Est-ce normal de dormir avec sa fille de 10 ans pour un père?

Réalisée par Kinou · 26 août 2020 Aide psychologique

Alors voila, depuis 1 an j'habite avec mon compagnon qui a une fille d'une précédente relation âgée de 10 ans.
Cependant, les relations étant compliqués avec la mère de l'enfant, il n'a pas vu sa fille pendant plusieurs mois.
Il recommence à la voir petit a petit, seulement, elle fait du chantage. Si il ne dort pas avec elle, elle ne veut pas passer la nuit à la maison.
La dernière fois il y avait eu le même problème. Il n'avait pas céder et au final elle avait très bien dormi.
Sauf que la, il veut céder.
Est ce moi la méchante ou ai je vraiment raison de dire que ce n'est pas la place d'une petite fille d'être dans le lit de son père.
Surtout que du coup ça touche aussi notre vie de couple. Je me voie très mal acceptée de dormir ailleurs pour un caprice.
Dans l'attente d'une réponse...

Merci

Meilleure réponse 27 AOÛT 2020

Bonjour Kinou,
Vous avez raison de penser que le lit conjugale n'est pas la place de l'enfant, quel que soit son âge. C'est au père de poser fermement cela auprès de l'enfant, et de mettre fin à toute tentation incestueuse en affirmant votre place en tant que compagne.

Par ailleurs, c'est au parent (en l'occurrence au père) d'aider l'enfant à distinguer ce qui relève du couple conjugal et du couple parental, et de poser les bonnes limites pour mettre l'enfant à la bonne place, que ce soit dans l'espace nuit, à table ou sur le canapé du salon...
Si le père sait être présent en partageant par ailleurs des activités avec sa fille (sorties, jeux, discussions...), cela est suffisant pour rétablir le lien qui a été rompu pendant les mois où ils ne se sont pas vus.
Céder au chantage affectif de l'enfant ne ferait q'à la mettre, ainsi que votre couple, en péril, et donner à la mère des raisons de ne pas confier l'enfant à son père.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

27 AOÛT 2020

En effet le lit des adultes n'est pas celui des enfants, mais celui des parents ou du couple, ce que vous ressentez est compréhensible. Peut-être que votre compagnon a du mal à se positionner dans son rôle de père, sa place de père, après avoir eu une longue période sans voir sa fille, cela ne justifie pas les choses mais peut expliquer en partie ce qui se passe.
Peut-être aussi que sa fille, teste son père, après cette longue absence, peut-être aussi qu'elle a un peu de mal à accepter que son père soit en couple, avec une autre femme.
Echanger avec votre compagnon sur ce que vous ressentez peut être un premier pas, puis que lui en parle avec sa fille, pour la rassurer sur l'amour de son père, et que votre couple ne signifie pas qu'elle n'a plus sa place, etc... pourrait être bénéfique.

Eve ROSE - Psychologue & Thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous, accessibles sur mon site.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

26 AOÛT 2020

Bonjour,
Effectivement, le lit des parents, ce n'est pas la place d'un(e) enfant.
On dirait qu'elle vous fait une petit regression, histoire de voir comment vous allez la prendre en charge.
Souvent, quand les enfants insistent sur une demande, on se dit que si l'on céde, une fois, aller 2 fois, ça n'est pas très grave or, les enfants testent les réactions des parents et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce qui les sécurisent, c'est la constance et la fermeté. Pour le dire plus simplement, lorsqu'un parent céde à son enfant, cela insécurise l'enfant qui, du coup, constate qu'il peut "faire ce qu'il veut" avec son parent. Il devient "tout puissant" et cela est angoissant car un enfant ne contrôle pas ses émotions, ses pensées...
Il est probable que votre nouvelle vie de couple la met mal à l'aise et qu'elle cherche à vous évincer. C'est sa place dans le coeur de son papa qui est en jeu...
Soyez patiente avec elle, parlez-lui, rassurez-là sur l'amour que vous lui portez tous les 2. Dites-lui que son papa sera SON papa pour toujours et donner lui une place importante quand elle est avec vous.
Bon courage !

Dominique Louvel Psy sur Quimper