Est-ce que j'invente mes

Réalisée par Sidonie · 10 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 2e année. Du plus loin que je me souvienne, je me suis tjrs sentie en retrait, observatrice de la vie. Aussi, j'ai toujours ressenti ce décalage et aussi un espèce de vide, une mélancolie qui ne me quitte pas et que j'ai essayé de noyer (par le sport, la nourriture, le surinvestissement scolaire). Mais depuis 2/3 ans, ce sentiment mélancolique et plus fort. J'ai commencé à avoir des idées suicidaires en décembre 2023. Depuis, j'y ai pensé fréquemment. Et encore plus ces derniers mpis où j'y pense plus d'une fois par jour. Aussi, depuis mes 11 ans je me mutile, avec des périodes plus ou moins intenses. Pourtant, j'ai tout pour être heureuse; de l'argent, des sœurs qui me soutiennent, un cercle amical... Peut-être que cela vient de ça mais mon père est décédé avant mes 1 ans, ma mère est dépressive et n'a jamais été présente émotionnellement pour nous. Je vous remercie de m'avoir lu et de votre réponse. Bonne journée

Meilleure réponse 16 JANV. 2024

Bonjour Sidonie,

Vous vous êtes toujours sentie observatrice de la vie, différente peut-être, à part, ce qui a généré une mélancolie que vous avez essayé de faire taire en vous surinvestissant.
Vous constatez cependant depuis quelques semaines que cette mélancolie s'intensifie et vous amène à des pensées suicidaires - et ce malgré vos conditions de vie satisfaisantes.
Vous cherchez une cause à votre état mais je vous inviterai plutôt à consulter, à vous faire accompagner pour dépasser cet état qui vous habite depuis toujours. Ce n'est pas tant l'origine de votre état qui importe que le fait de prendre soin de votre souffrance afin de la transformer en un élan de vie. Il se peut qu'en chemin vous trouviez des réponses à vos questions, des explications à votre état... mais le plus important aujourd'hui, c'est ce qui se passe ici et maintenant. Et là, vous avez le courage de faire cette démarche par écrit, alors allez au bout de votre démarche : prenez rendez-vous.

Je demeure à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, tout comme je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez surtout pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Sidonie, parler de désir de suicide est toujours délicat et fait peur à juste titre. En ce qui vous concerne il semblerait que ce que vous souhaitez c'est plutot de ne plus souffrir aussi intensément et pouvoir profiter de la vie. Vous gagneriez beaucoup a en parler avec un professionnel qualifié. D'abord car il sera ce soutien bienveillant et non-jugeant dont vous n'avez pas bénéficié en tant que petite fille, ensuite car cela vous permettra de reconstruire votre histoire et de faire la part des choses que vous portez entre ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas. Enfin car petit à petit lorsque vous saurez d'ou vous venez vous pourrez avancer. Bien à vous.

Mylene SUBBA Psy sur Privas