Bonjour je souhaiterais être rassuré …
Cela fait 2 mois que j’ai peur d’avoir abusé de quelqu’un mais je n’arrive pas à trouver qui et des flashbacks me reviennent sans cesse avec plusieurs personnes et la seul manière de me rassurer c’est d’essayer de retrouver des souvenirs de mon enfance ou lointain et me dire que si je me rappelle de ces souvenirs je me rappellerais de si j’avais abusé de quelqu’un et si je ne retrouve pas un truc je me dis que c’est possible que j’ai oublier. J’arrive pas à me sortir de ce cercle vicieux, j’ai l’impression d’avoir oublier ou fais sans faire exprès et/ou m’en rendre compte. Je suis perdu
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
30 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonsoir Ange ,
Cela doit être très stressant d'être dans ce questionnement permanent .
Cela fait deux mois, vous rappelez vous de l'élément déclencheur à cette Peur ? cela pourrait vous donner des indications sur la situation que vous vous avez l'impression d'avoir vécu ?
Vous devez avoir "étouffer" "refouler" les événements car non acceptables pour vous
Il serait interessant de mettre des mots sur ces flashbacks avec l'aide d'une tierce personne , cela vous permettrez peut-être de nommer ces situations .
Faites vous aider , l'éclaircie viendra
Bon courage à vous
Je reste à votre écoute
Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychothérapie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement
12 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Les flasbacks sont des irruptions dans la conscience comme pour un stress post-traumatique. Alors ce doit être quelque chose qui vous a marqué si on est bien dans la raison du problème car ces souvenirs vides sont involontaires mais ont bien une cause, à vérifier. Je vous invite à me joindre afin d'élucider cette cause à effet. Je reste à votre disposition.
30 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour « Ange »,
Qu’est ce qui a pu déclencher les flashbacks auxquels vous faites référence ?
Et pourquoi vous avez besoin de vous raccrocher à vos souvenirs d’enfance ?
Parfois rien qu’être très troublé par une histoire entendue/lue ou vue peut faire « rêver » de façon cauchemardesque des scènes qui ont provoqué des émotions fortes.
Votre culpabilité peut être liée à autre chose que des abus sur autrui.
Mais pour comprendre ce que vous vivez et vous perturbe actuellement vous ne pouvez pas faire l’économie d’une rencontre avec un-e thérapeute.
Je vous souhaite de comprendre et vous libérer de votre culpabilité et vos troubles actuels.
sp
30 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonsoir,
Je comprends votre anxiété d'avoir des flashback sans savoir quelle est leur signification. Il est évident que quelque chose dans votre inconscient tente de faire surface et il serait peut être préférable de faire un travail avec un thérapeute afin d'éclaircir ce qui a été refoulé, d'autant plus si vous dites rechercher dans votre enfance.
Il est normal que cela commence à vous obséder et provoque de la culpabilité et l'aide que vous apportera un thérapeute vous aidera grandement aussi à gérer vos émotions.
Je reste à votre écoute en visio ou présentiel.
Michèle Cornebize
tarifs adaptés aux revenus
30 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Ange, tout d'abord y a-t-il eu un évènement particulier il y a 2 mois qui aurait déclenché ce sentiment de culpabilité vis-à-vis de quelqu'un que vous auriez abusé ?
Ces flashbacks qui vous reviennent apparemment se situent dans la période de votre enfance, mis à part des cas particuliers, il est difficile d'être "coupable" d'un abus envers quelqu'un à cet âge là.
Il serait bon de vous faire accompagner pour sortir de ce sentiment envahissant de culpabilité qui semble vous ronger, trouver ce que tout cela signifie, peut-être y a-t-il effectivement des choses enfouies dans votre inconscient et qui demandent à être comprises, c'est fort probable.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoo
Psycho analyste clinicien.
30 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Ange,
Est-ce que vous avez connaissance de quelqu'un qui aurait abusé ou qui aurait été abusé ? Quelqu'un de votre entourage ? vous ?
Dans le transgénérationnel, des ressentis peuvent être présent alors que ce n'est pas vous qui avez vécu l'histoire.
Dans ma pratique nous interrogeons celle que vous êtes aujourd'hui et nous partons des sensations. En quoi ces sensations font référence à une histoire qui peut être la vôtre ou celle d'un de vos parents, grands parents ou des personnes qui ont gravités autour de vous.
Nous allons à la rencontre de ces êtres pour accueillir ce qu'ils ont vécu et comment ils l'ont vécu ? En restant bien évidemment en présence de notre patient-te.
Chaleureusement
Fabrice Humeau
30 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Pour commencer, avez-vous connaissance de la personne supposée que vous auriez abusé ? Peut-être qu’il faudrait étudier la façon dont cette personne vous regarde et interagit avec vous. Ce sera déjà un bon indicateur. Si elle est fuyante, évitante, vous pourrez en effet avoir des doutes sur vos actes. Si vous pouvez en parler avec elle, ce serait encore mieux, mais cela risque d’être difficile.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement