Peur d’avoir fait

Réalisée par Ange · 29 août 2023 Aide psychologique

Bonjour je souhaiterais être rassuré …
Cela fait 2 mois que j’ai peur d’avoir abusé de quelqu’un mais je n’arrive pas à trouver qui et des flashbacks me reviennent sans cesse avec plusieurs personnes et la seul manière de me rassurer c’est d’essayer de retrouver des souvenirs de mon enfance ou lointain et me dire que si je me rappelle de ces souvenirs je me rappellerais de si j’avais abusé de quelqu’un et si je ne retrouve pas un truc je me dis que c’est possible que j’ai oublier. J’arrive pas à me sortir de ce cercle vicieux, j’ai l’impression d’avoir oublier ou fais sans faire exprès et/ou m’en rendre compte. Je suis perdu

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonsoir Ange ,
Cela doit être très stressant d'être dans ce questionnement permanent .
Cela fait deux mois, vous rappelez vous de l'élément déclencheur à cette Peur ? cela pourrait vous donner des indications sur la situation que vous vous avez l'impression d'avoir vécu ?
Vous devez avoir "étouffer" "refouler" les événements car non acceptables pour vous
Il serait interessant de mettre des mots sur ces flashbacks avec l'aide d'une tierce personne , cela vous permettrez peut-être de nommer ces situations .
Faites vous aider , l'éclaircie viendra
Bon courage à vous
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychothérapie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

110 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Les flasbacks sont des irruptions dans la conscience comme pour un stress post-traumatique. Alors ce doit être quelque chose qui vous a marqué si on est bien dans la raison du problème car ces souvenirs vides sont involontaires mais ont bien une cause, à vérifier. Je vous invite à me joindre afin d'élucider cette cause à effet. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AOÛT 2023

Bonjour « Ange »,

Qu’est ce qui a pu déclencher les flashbacks auxquels vous faites référence ?
Et pourquoi vous avez besoin de vous raccrocher à vos souvenirs d’enfance ?

Parfois rien qu’être très troublé par une histoire entendue/lue ou vue peut faire « rêver » de façon cauchemardesque des scènes qui ont provoqué des émotions fortes.

Votre culpabilité peut être liée à autre chose que des abus sur autrui.

Mais pour comprendre ce que vous vivez et vous perturbe actuellement vous ne pouvez pas faire l’économie d’une rencontre avec un-e thérapeute.

Je vous souhaite de comprendre et vous libérer de votre culpabilité et vos troubles actuels.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4236 réponses

11655 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AOÛT 2023

Bonsoir,
Je comprends votre anxiété d'avoir des flashback sans savoir quelle est leur signification. Il est évident que quelque chose dans votre inconscient tente de faire surface et il serait peut être préférable de faire un travail avec un thérapeute afin d'éclaircir ce qui a été refoulé, d'autant plus si vous dites rechercher dans votre enfance.
Il est normal que cela commence à vous obséder et provoque de la culpabilité et l'aide que vous apportera un thérapeute vous aidera grandement aussi à gérer vos émotions.
Je reste à votre écoute en visio ou présentiel.
Michèle Cornebize
tarifs adaptés aux revenus

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AOÛT 2023

Bonjour Ange, tout d'abord y a-t-il eu un évènement particulier il y a 2 mois qui aurait déclenché ce sentiment de culpabilité vis-à-vis de quelqu'un que vous auriez abusé ?
Ces flashbacks qui vous reviennent apparemment se situent dans la période de votre enfance, mis à part des cas particuliers, il est difficile d'être "coupable" d'un abus envers quelqu'un à cet âge là.
Il serait bon de vous faire accompagner pour sortir de ce sentiment envahissant de culpabilité qui semble vous ronger, trouver ce que tout cela signifie, peut-être y a-t-il effectivement des choses enfouies dans votre inconscient et qui demandent à être comprises, c'est fort probable.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoo
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

181 réponses

91 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AOÛT 2023

Bonjour Ange,
Est-ce que vous avez connaissance de quelqu'un qui aurait abusé ou qui aurait été abusé ? Quelqu'un de votre entourage ? vous ?
Dans le transgénérationnel, des ressentis peuvent être présent alors que ce n'est pas vous qui avez vécu l'histoire.
Dans ma pratique nous interrogeons celle que vous êtes aujourd'hui et nous partons des sensations. En quoi ces sensations font référence à une histoire qui peut être la vôtre ou celle d'un de vos parents, grands parents ou des personnes qui ont gravités autour de vous.
Nous allons à la rencontre de ces êtres pour accueillir ce qu'ils ont vécu et comment ils l'ont vécu ? En restant bien évidemment en présence de notre patient-te.
Chaleureusement
Fabrice Humeau

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Pour commencer, avez-vous connaissance de la personne supposée que vous auriez abusé ? Peut-être qu’il faudrait étudier la façon dont cette personne vous regarde et interagit avec vous. Ce sera déjà un bon indicateur. Si elle est fuyante, évitante, vous pourrez en effet avoir des doutes sur vos actes. Si vous pouvez en parler avec elle, ce serait encore mieux, mais cela risque d’être difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3350 réponses

3292 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses