Est-ce utile de consulter après des années de dépression ? #2

Réalisée par ttl · 25 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme qui entre dans la trentaine et je suis en tout cas je pense être dépressive depuis mon adolescence. Je n'ai jamais consulté et je suis toujours réticente à le faire, car ça dure depuis tellement longtemps que je n'ai plus aucun espoir. Depuis quinze ans, ma vie se résume a alterner des périodes de replis complet sur moi-même avec une grande fatigue et tristesse où je n'arrive plus à sortir, quitter mon lit, me laver, me nourrir, étudier ou travailler et où je dors plus de 10h en espérant ne pas me réveiller. Cela dure entre 3-8 mois chaque année, le reste du temps j'arrive à fonctionner plus ou moins normalement. J'ai arrêté et repris mes études cinq fois, sans jamais aller au bout et à côté de ça je fais des missions d'intérim quand je peux. À l'heure où je vous parle, je ne suis pas sortie de chez moi depuis trois mois. Je me suis tellement habituée à mon état que mon anxiété et mon angoisse augmentent quand je sors de ces périodes difficiles. Je ne comprends pas, comment c'est possible que du jour au lendemain je retrouve un petit élan qui me donne envie de prendre plus soin de moi tout en étant toujours au ralenti et très fatigué. J'aimerais avoir un avis. J'ai peur de ne pas être prise au sérieux, qu'on me dise que ce n'est pas possible d'être resté autant de temps à souffrir sans rien faire et qu'on minimise ma souffrance.

Meilleure réponse 26 JANV. 2023

Bonjour

Il n'est jamais trop tard pour débuter une thérapie. Par ailleurs vous ne risquez rien à essayer.
En attendant il faudrait que vous en parliez à votre médecin traitant pour qu'il vous aide avec un traitement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,
Il est normal de ressentir de la peur et de l'appréhension à l'idée de consulter un professionnel de la santé mentale, tout comme vous le feriez pour une douleur quelconque avec un généraliste, il est important de comprendre que cela peut être une étape importante pour améliorer votre qualité de vie. Il est possible que vous souffriez de dépression récurrente, qui est un type de dépression qui se manifeste par des épisodes répétés de dépression majeure au cours de la vie d'une personne. Il est important de consulter un professionnel qualifié pour évaluer votre état et vous proposer un plan de traitement adapté.

Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seule dans cette situation et que de nombreuses personnes souffrent de dépression récurrente. Il est également important de savoir que les traitements disponibles peuvent être très efficaces pour aider les personnes atteintes de dépression récurrente à retrouver une qualité de vie satisfaisante. Il peut s'agir de thérapies telles que la thérapie cognitive-comportementale (TCC), la thérapie interpersonnelle (TIP) ou la thérapie de groupe, ainsi que de médicaments tels que les antidépresseurs.

Il est important de ne pas minimiser votre souffrance, car cela peut être très invalidant pour une personne.
Prenez soin de vous.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,
Je veux bien vous croire quand vous dites souffrir depuis des années sans jamais avoir consulté, hélas, vous ne seriez pas la première.
Beaucoup de personnes sont dans votre cas mais rares sont les voix qui s’élèvent comme la votre pour se rappeler au monde et demander de l’aide. La maladie qu’est la dépression leur fait croire qu’ils ne peuvent pas guérir ou ne serait-ce qu’aller mieux, que c’est sans espoir ou perdu d’avance… c’est un cercle vicieux. Mais ce cercle peut être brisé. Sortir du silence, de l’isolement comme le vous faites ici est un premier pas. Faites vous accompagner pour aller à la rencontre de vous même et de votre histoire personnelle.
Que s’est-il passé pour vous ? Quelle est votre histoire ? Quelle est l’histoire de votre famille? Qu’est-ce qui vous empêche ?
J’ai plusieurs patient(es) qui me consultent en Visio parce qu’ils ne sortent plus de chez eux. Vous pourriez essayer aussi, ne serait-ce qu’une séance ?
Reprenez espoir, et ne restez pas seule avec votre souffrance. Venez parler de vos réticences justement, de ce qui vous empêche…
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Je comprends parfaitement vos résistances et vos peurs à consulter. Chaque praticien est différent et nous ne sommes jamais sûre de tomber sur la bonne personne, sur l'approche qui nous correspond le mieux... Pourtant, lorsque vous parvenez à trouver ce praticien ou cette praticienne, cela peut vraiment vous faire énormément de bien et vous aider à vivre différemment.
Je vous invite vraiment à entreprendre une démarche de recherche dans un premier temps pour savoir et connaître qui pourrait faire l'affaire, n'hésitez pas à demander à faire connaissance dans un premier temps avant d'engager un travail de suivi, afin d' avoir un premier ressenti avec la personne.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Pour répondre à vote question, peu importe le nombre d'années passées à déprimer, il n'est jamais trop tard pour consulter.
Il est encore moins inutile de le faire avec ce que vous nous décrivez dans ce récit.
Vous avez constaté qu'un certain cercle vicieux s'est mis en place : il y a les symptomes depressifs qui entrainent un repli sur vous-même, ne vous donnent plus envie de sortir, ce qui crée alors de l'angoisse face à ce monde qui vous est devenu inconnu. Et puis il y a cette reprise d'etude interrompue et ces mission d'interim qui ne vous offrent pas non plus un environnement stable, une vision sur l'avenir.
Ca fait beaucoup de choses, alors il peut être difficile de trouver par où commencer quand tout s'emmêle et s'entretient ainsi.
C'est là qu'une thérapie peut vous être utile en vous permettant de prendre du recul, et en vous aidant petit à petit de mettre de l'ordre dans tout ça et tirer le bon fil pour casser ce cercle vicieux et le transformer en cercle vertueux.

Je peux vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter via mon profil.

Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour ttl,

Vous faites le constat que plus les années passent et plus vous avez de la difficulté à retrouver de l'élan de vie.
Jusqu'ici vous avez agi seule, de la même façon face à votre problématique et donc vous avez obtenu toujours le même résultat...
Si vous avez le désir que cela évolue, alors je vous invite à faire un pas de côté et à explorer de nouvelles façons d'agir, et de vous faire accompagner afin de ne plus tourner seule en rond.

Quel est le risque ?
Le risque que cela change ? Le risque de sortir du connu, d'être déstabilisée ? Oui c'est un risque. Il y aura peut-être des périodes d'inconfort ou de doute. Et en même temps, vous venez de faire le 1er pas en vous livrant ici, je vous encourage à faire le 2ème en choisissant un-e thérapeute pour vous accompagner plus profondément.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro