Est il normal davoir uniquement des souvenirs négatifs

Réalisée par Anonyme · 6 avril 2023 Deuil

Mon conjoint est décédé depuis bientôt 1 an, mais je me souviens uniquement des moments négatifs, je n'arrive pas à me souvenir des moments joyeux, pourtant je sais qu'on en a eu. C'est très frustrant...

Meilleure réponse 8 AVRIL 2023

Bonjour,
Le deuil est un épreuve difficile à surmonter et le processus est long mais nécessaire.
Dans votre cas, vous ne vous souvenez que des moments négatifs. C'est peut-être une manière de vous protéger de la douleur de la perte d'un être cher....
Cela mérite effectivement un travail en profondeur sur ce bloquage. L'hypnothérapie permet un accompagnement afin d'apaiser et de guider ce travail de deuil.
Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez prendre rendez-vous.
Prenez soin de vous.
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Vous dites que votre conjoint est décédé depuis bientôt un an et que vous ne vous souvenez que des moments négatifs ...comment vous sentez-vous face à ce contat ? il serait intéressant d'aller voir de quels souvenirs il s'agit. Il est en effet possible qu'ils soient "tellement négatifs" qu'ils prennent le dessus sur le reste. Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique de façon à exprimer et clarifier tout cela et vous permettre de rééquilibrer cette balance de souvenirs.
Le travail de deuil peut concerner la personne mais également les évènements passés.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour
Vous ne parvenez plus à retrouver les souvenir heureux avec votre conjoint décédé depuis un an .

Le cheminement à travers le deuil est différent pour chacun de nous... nous prenons chacun notre chemin.
Votre propre deuil est distinct de tous les autres — même différent de celui des autres membres de votre famille. C'est la perte de cette relation spécifique qui est pleurée aussi.

Le deuil est une expérience complexe ( vos sentiments à propos de la perte et de la privation qu'elle cause ; ce qui résulte pour vous de la perte, votre souhait de le défaire et que ce ne soit pas vrai ; les effets que cause l'assaut de cette perte sur vous par exemple l’anxiété, la confusion, le manque de bien-être…) , et vous remarquerez probablement qu'il perturbe la majorité ou toutes les sphères de votre vie. Mais c’est un processus et non un état

Vous ne pouvez pas saisir ce fait ou ses implications sans avoir suffisamment de temps et d'expériences pour vous l' « enseigner ». Intellectuellement, vous pouvez savoir tout de suite dans votre tête que la personne aimée est décédée. Cependant, il faut beaucoup plus de temps pour vraiment reconnaître cette réalité et l'intérioriser de façon à ce que ça devienne quelque chose que vous pouvez comprendre : vous « réapprendrez » que la personne aimée est décédée.
En "oubliant " les bons moments inconsciemment vous faites tout pour que cela soit plus facile à être concret.

Pendant une période de temps, vous allez continuellement réapprendre que la personne aimée est décédée.
Attendez-vous à ce que cela vous prenne plusieurs mois, ou même quelques années, avant que vous ne puissiez vraiment et définitivement comprendre que votre conjoint est parti (alors qu'en attendant, vous allez fluctuer dans votre compréhension )

Enfin acceptez que vous êtes unique et par conséquent que vos réactions de deuil disparaîtront quand il sera temps pour elles de le faire dans votre situation unique, pas seulement parce que qu’un temps standard se sera écoulé.

Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

8 AVRIL 2023

Bonsoir,

Cela a sûrement une signification. Je vous conseille de laisser faire les choses. Avec le temps soit les souvenirs heureux reviendront, soit une vérité plus profonde apparaîtra.

Mais il est inutile de culpabiliser de cela.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,
ce comportement est normal,
vous êtes au début du processus de deuil.

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,

Il se peut que vous ayez occulté ces moments du vivant de votre conjoint, afin de protéger la relation de couple. Avez-vous l'impression, avec le recul, de vous être beaucoup adapté.e, voir sur-apdapté.e aux désirs de votre conjoint, au point de vous oublier ?
Dans ce cas il n'est pas étonnant que ce contenu refoulé refasse surface aujourd'hui.

Je vous invite à écrire une lettre à votre conjoint décédé afin de mettre en mots ce que vous avez sur le coeur et ne vous êtes jamais autorisé.e à lui dire, sans oublier de le remercier pour les bons moments. Vous pourriez lui lire cette lettre, soit sur sa tombe s'il a été inhumé, soit dans un lieu symbolique pour vous deux, ou encore devant un.e psy. C'est en générale très libérateur et vous aidera à faire votre deuil.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,

Quand quelqu'un part on a plusieurs réactions différentes, vous avez peut-être développé un mécanisme de défense pour esquiver le deuil, un peu comme quand on perd un boulot et qu'on se dit "de toute façon c'était nul comme boulot". Le problème c'est que vous allez vers un cercle vicieux dans le sens où vous semblez vous sentir coupable de ne plus pouvoir remettre la main sur les bons souvenirs, du coup vous faites remonter encore plus de mauvais souvenirs pour vous défendre de la culpabilité qui du coup grandit à son tour etc.

Dans une thérapie vous pourrez explorer votre rapport au deuil, mais je tiens à ajouter que votre deuil est récent et qu'il y a encore du chemin à faire, un an c'était hier en fait.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Ce phénomène est assez étonnant… et il y a certainement une explication dans votre histoire, ce que vous avez vécu ensemble ou sa disparition.

Si vous souhaitez vous reconnecter aux souvenirs agréables regardez les photos des bons moments passés ensemble et faites l’effort de vous remémorer les sensations et sentiments vécus.

Je vous souhaite de faire la paix avec vos souvenirs et vous même.
sp

4158 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour
Je comprends votre étonnement et votre frustration.
Le deuil est un processus très différent selon les cas, chaque personne, chaque histoire étant unique il n'y a rien de normal ou d'anormal dans ce type de situation.
Cependant, on peut imaginer qu'il s'agit d'un mécanisme de défense de votre psyché pourquoi ? C'est à vous de le découvrir.
La psychothérapie du deuil aide les personnes qui ont subi une perte aide à mieux comprendre les mécanismes inconscients qui sont à l'oeuvre et qui peuvent être déroutant pour le "moi conscient".
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie intégrative - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Non, en effet, ce n’est pas vraiment normal, vous devriez au moins avoir autant de souvenirs positifs que négatifs.
Je vous invite vivement à consulter un professionnel qui saura vous aider à retrouver le chemin vers ces souvenirs pour le moment difficilement accessible. Il est en effet fort probable que le deuil de cette perte ne soit pas encore totalement achevé, ce qui peut bloquer ces souvenirs plaisants.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour ,
il est possible de changer cela mais il faudrait en connaître un peu plus sur votre vie , comment est-il décédé et qu’avez vous vécus avec lui .

Je peux vous accompagner sur votre chemin de vie .
Cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous venez de vivre quelque chose de très difficile, à peine un an. Je comprends que ce soit encore si pénible à vivre. Ce n'est pas pour rien que dans la plupart des traditions le deuil prend véritablement fin au seuil de la première année. Une espèce de libération semble s'opérer après ce temps .

Votre incapacité à vous souvenir des moments joyeux que vous avez partagés avec votre conjoint peut vous laisser un sentiment de vide et de tristesse.

En tant que psychothérapeute humaniste, je vous invite à explorer ces émotions plus en profondeur dans un environnement sûr et bienveillant.

Ensemble, nous pourrons explorer les raisons pour lesquelles ces souvenirs ne vous viennent pas naturellement et trouver des façons de vous aider à vous reconnecter avec les moments heureux que vous avez partagés avec votre conjoint.

La thérapie vous donnera un espace pour vous libérer de la douleur que vous ressentez et vous permettre de retrouver une perspective plus équilibrée sur votre relation passée.

Je serais honoré de vous accompagner dans ce voyage de guérison.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Margaux
Ne luttez pas contre ce qui remonte, au contraire je vous encourage à parler de tous ces moments négatifs auprès de l'un l'une d'entre nous, et je vous laisse goûter à la surprise que cela provoquera sur vous
Avec plaisir je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

7 AVRIL 2023

Quelque chose fait que vous restez bloquer dessus.

Peut être pour vous protéger

si vous voulez débloquer tout ça, il existe des solutions efficaces.

si vous voulez en savoir plus ,
vous pouvez simplement m'envoyer un message.

je reste à votre disposition.
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Mes condoléances pour cet événement douloureux. La perte d'un être cher est toujours difficile en raison du lien affectif qui a été créé avec lui. Vous évoquez le fait que vous ne gardez des moments avec votre conjoint, uniquement des souvenirs négatifs. Est-ce en lien avec la qualité de votre relation avec lui? Si la qualité de votre relation n'était pas aussi satisfaisante que vous l'auriez souhaité, il se peut que vos ressentiments soient encore présents et vous empêchent de vous souvenir des bons moments passés ensemble. Avez-vous pensé à lui pardonner pour vous libérer de ces sentiments et souvenirs négatifs et pouvoir faire votre deuil ?
Afin d'explorer avec plus de profondeur et mettre en lumière votre questionnement, vous pouvez prendre contact avec un thérapeute spécialisé dans la question.

Je reste à votre écoute pour toute autre question ou échange.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

7 AVRIL 2023

bonjour
la perte de votre conjoint peut être très difficile à vivre, et il est normal de ressentir de la tristesse et de la frustration. La mémoire sélective, où l'on se souvient principalement des moments négatifs et oublie les moments joyeux, peut être une réaction courante lorsqu'on traverse un deuil.

Il est important de reconnaître que chaque personne vit le deuil différemment et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de ressentir ou de se souvenir des choses. Cependant, cette mémoire sélective peut avoir un impact sur votre bien-être émotionnel et votre capacité à intégrer la perte de votre conjoint de manière saine.

La psychothérapie peut être un moyen utile pour explorer ces sentiments de frustration et d'oubli des moments joyeux. Un thérapeute qualifié peut vous offrir un espace sûr pour exprimer vos émotions et vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de cette mémoire sélective. Ils peuvent également vous aider à développer des stratégies pour mieux gérer ces souvenirs et vous permettre de vous souvenir des moments joyeux avec votre conjoint d'une manière plus équilibrée.

La thérapie en ligne peut être une option pratique pour vous, vous permettant d'accéder à un soutien professionnel depuis chez vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec mon cabinet pour discuter de vos préoccupations et explorer comment la thérapie peut vous aider à mieux comprendre et à gérer vos souvenirs de votre conjoint. Je suis là pour vous soutenir dans ce processus de deuil et vous accompagner sur le chemin de la guérison.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre cela. La perte d'un être cher peut faire ressortir des émotions et des sensations très différentes chez chacun. Il est tout à fait normal de se souvenir d'abord des moments difficiles ou négatifs, surtout si la perte est récente. Cependant, il est important de se rappeler que les moments joyeux que vous avez partagés avec votre conjoint existent toujours et qu'ils sont tout aussi importants à conserver en mémoire.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous souvenir des moments joyeux :

- Prenez le temps de vous souvenir. Asseyez-vous avec une photo de votre conjoint ou dans un endroit qui vous rappelle de bons moments et essayez de vous concentrer sur les souvenirs positifs.

- Parlez à des amis ou à des membres de votre famille qui ont connu votre conjoint et qui peuvent vous rappeler des souvenirs heureux.

- Écrivez vos souvenirs dans un journal ou dans une lettre à votre conjoint. Parfois, réfléchir et écrire peut aider à rappeler des moments précieux et à conserver des souvenirs.

- Vous pouvez également essayer de faire quelque chose qui a été significatif pour vous et votre conjoint ensemble, comme cuisiner un plat ou aller à un endroit que vous avez visité ensemble. Cela peut aider à évoquer des souvenirs joyeux.

Il est important de prendre en compte que nous ressentons tous la douleur et la perte différemment. Il est important de permettre à ces sentiments d'exister et de prendre le temps de les comprendre. En fin de compte, chacun doit trouver sa propre voie pour se rappeler les moments joyeux et continuer à avancer tout en honorant la mémoire de notre être cher.

Bien Cordialement.

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

7 AVRIL 2023

Je suis désolée d'apprendre que vous avez perdu un être cher et que vous avez du mal à vous souvenir de votre partenaire. Il n'est pas rare que les gens se concentrent sur les souvenirs négatifs après la perte d'un être cher, car ceux-ci peuvent être plus chargés émotionnellement et plus saillants dans notre esprit.

Cependant, il est important de se rappeler que votre partenaire était une personne complexe qui possédait des qualités positives et négatives. Il peut être utile d'essayer activement de se concentrer sur les souvenirs et les moments positifs que vous avez partagés avec lui, même si cela demande un certain effort. Il peut s'agir de regarder de vieilles photos ou des souvenirs, ou de parler avec des amis et des membres de la famille qui ont également connu votre partenaire et qui peuvent partager avec vous des souvenirs positifs.

Il convient également de se demander si des facteurs psychologiques sous-jacents ne contribuent pas à votre difficulté à vous remémorer des souvenirs positifs. Le deuil peut être une émotion très complexe et intense, et il n'est pas rare qu'il s'accompagne de dépression, d'anxiété ou d'autres problèmes de santé mentale. Si vous vous sentez dépassé ou si vous avez du mal à faire face à votre perte, il peut être utile de parler à un thérapeute qui pourra vous apporter son soutien et ses conseils.

Enfin, n'oubliez pas que la guérison est un processus qui prend du temps. Soyez gentil avec vous-même et donnez-vous la permission de faire votre deuil à votre manière et à votre rythme. Avec du temps et du soutien, il est possible de trouver un sentiment de paix et d'acceptation après une perte.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous êtes sûrement en colère, une des phases du processus de deuil et de ce fait il est difficile de se concentrer sur les bons moments vécus ensemble.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

je suis sincèrement navrée de vos ressentis qui semblent pesant.
Peut-être faudrait-il tenter de parler avec un·e professionel·le du deuil qui pourra vous accompagner pour comprendre ce qui se passe en vous, et vous apaiser.
Tout mon soutien,
Alexandra

Alexandra Sturer Psy sur Montpellier