Problème estime de soi

Réalisée par Nelly boca · 1 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour. J'ai 38 ans et je me dévalorise tout le temps. J'ai du mal a me dire que je suis capable, que je mérite ci ou ça,de me trouver joli etc... . Quand j'étais petite j'ai souffert de mon père qui me maltraitait psychologiquement avec des mots qu'on ne dit pas a son enfant. Aujourd'hui, dans tous mes faits gestes et pensées au quotidien je souffre d'un gros manque de confiance et j'ai peur de m'ouvrir aux autres , peur d'être moi même, de m'imposer peur de réaliser mes projets etc Du coup je me renferme dans ma bulle pour me protéger. Je n'avance plus dans ma vie cela me bloque énormément. Comment faire pour surmonter ça? Merci de m'avoir lue .

Meilleure réponse 3 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Ce que vous évoquez fait partie des personnes que viennent me consulter.
Il serait important de consulter afin de traiter tous les souvenirs de votre enfance qui ont été impactés à tous les niveaux et qui laissent des croyances négatives sur vous qui continue de vous influencer de manière inconsciente. Mes questionnaires cliniques permettent de bien cibler les schémas dysfonctionnels.

Mon approche est pertinente car on travaille à un niveau inconscient avec des techniques de désensibilisation (TCM, EMDR,...)
Voir mon profil.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Nelly,

La confiance en soi se travaille tout au long de sa vie. Votre passé a effectivement eu un impact sur le manque de confiance en soi que vous ressentez aujourd’hui mais vous pouvez tout a fait la reconstruire.
La restructuration cognitive pourrait être un outil propice à cette reconstruction. C’est une stratégie visant à identifier les pensées négatives et fausses et à les remplacer par des pensées alternatives plus réalistes et utiles.

J’espère que les réponses apportées vous ont aidé.
Bien à vous,

Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille

19 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Nelly, et merci de votre dévoilement.
Les problèmes d’estime de soi puisent en effet souvent leurs sources dans l’enfance ou l’adolescence lorsque les messages que nous avons reçus, plutôt que de nous encourager à grandir nous faisaient douter de qui nous étions. Ces messages sont restés bloqués et nous empêchent d’avancer dans notre vie d’adulte. Par ailleurs les injonctions sociétales de performances, de réussite ou d’abondance ne facilitent pas non plus cette estime de nous. Et pourtant nous en avons un besoin vital pour avancer !
Rien n’est perdu Nelly, au contraire, car l’estime de soi se reconstruit, petit à petit, en se faisant accompagner bien sûr, mais pas seulement.
C’est ce que je vous souhaite.
Estelle

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Votre enfant intérieur semble en souffrance permanente et elle a besoin que vous constituez une famille d'adulte intérieure autour d'elle pour lui redonner confiance d'une part et pour affronter le monde d'autre part.
Je sais que je pars dans des notions de Voice Dialogue directement, mais c'est pour vous expliquer le cheminement à faire et vous rassurer qu'il y a bien une issue au bout du chemin.

N'hesitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez qu'on entame ce travail ensemble et quon fortifie les différentes facettes de votre personnalité qui vont vous permettre de devenir une femme ancrée, sure d'elle et épanouie.

Merci

Sara TIJ Voice Dialogue therapy

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Merci pour ce partage.
Vous le dites très bien dans vos phrases, votre construction par la figure partenelle a été faites de maltraitance psychologique, au point de vous renfermer dans votre bulle, en ayant peur que tout cela recommence, en gardant cette trace d'une estime au plus bas.
C'est ce point qu'il faut travailler de près, prendre conscience de ce que vous avez acquis par l'experience en l'apportant à la petite fille encore très présente en vous, et qui ne s'est pas dégagée de cette pression la.
Vous pourre trouver une/un thérapeute pour vous accompagner par l'hypnose , en conversationnel aussi, dans des protocoles spécifiques que vous montrez vous même en fonction de vos découvertes.
A votre disposition pour échanger
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Votre estime de vous a effectivement été abimée par le comportement maltraitant de votre père à votre égard qui vous a fait croire que vous ne valiez rien.
Cette empreinte émotionnelle et ce traumatisme agit encore aujourdhui car il y a probablement des émotions qui ont été bloquées et qui demandent a être reconnues pour pouvoir s'exprimer.
Un travail d'accompagnement pourrait vous libérer de cette charge négative et toxique qui vous empêche d'être vous-même et de vivre votre vie.

Je reste à votre écoute pour un premier échange gratuit si vous le souhaitez.

Je consulte en cabinet ou à distance.

Bien à vous

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour, Nelly.
Je peux lire dans votre texte le poids d'un éducation parentale dysfonctionnelle et maltraitante. Cela me touche et j'aimerais vous encourager à poursuivre votre démarche de recherche d'aide. Vous faites preuve ici d'un grand courage en nous écrivant.
La confiance en soi commence lorsque que l'on s'autorise à dire qui l'on est.
L'Estime de Soi n'est rien d'autre qu'un processus psychologique qui offre un certain nombre de capacités pour s'épanouir dans la vie. Ce processus peut être "réparé" ou relancé par un accompagnement en Gestalt thérapie Intégrative.
Vous pourrez ainsi revisiter votre histoire en toute sécurité, recevoir une écoute bienveillante et trouver du sens à votre vie.

Je vous propose mon aide, mon écoute, mes compétences. Prenez contact avec moi pour une première séance gratuite.
Quoi qu'il en soit je vous souhaite de tout cœur de vous trouver et de vous déployer dans votre vie.

Bien à vous.
Laurent FARRET Gestalt thérapie intégrative

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
En vous ouvrant à la communauté psychologues, vous avez déjà amorcé le travail. Merci de votre confiance et bravo pour votre premier pas.
Dans votre cas, il n'y a pas d'autre solution qu'une bonne thérapie qui vienne transformer tout cela en profondeur.
La confiance en soi passe par la psyché mais aussi par le corps. C'est quelque chose que j'ai développé auprès de mes patientes.
Nous pourrons travailler sur cela ensemble dans le cadre d'un accompagnement psycho-corporel si vous avez l'énergie de démarrer.
D'ici là, je vous conseille de tenir un journal et d'y écrire toutes les pensees qui vous traversent la tête au réveil. positives comme négatives. Ceci aide à prendre un temps d'introspection au quotidien et à y voir plus clair. Cela peut être aussi la base d'un travail en thérapie.
Très bon courage.
Sara TIJ thérapeute

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Vous avez conscience d'être constamment dans la dévalorisation de vous-même et ça c'est déjà très important pour avoir l'envie de changer votre fonctionnement et initier le mouvement.
Surtout que vous avez déjà une idée d'où cela provient (vos expériences de petite fille auprès d'un parent maltraitant).

La suite logique, c'est donc de trouver un ou une professionnelle pour travailler efficacement à l'atténuation de cette spirale négative et sortir de cette peur d'être vous-même, de vous révéler dans tous vos talents et vos qualités.
Quitter votre bulle et entamer un travail thérapeutique est nécessaire pour vous permettre de vivre enfin pleinement, de vous imposer dans les projets qui vous stimulent, d'enfin vous réaliser et de devenir une femme heureuse et épanouie.

Je propose des séances de thérapie pour renforcer la confiance en soi et booster l'affirmation de soi avec des moments où l'on parle et d'autres où l'on réalise des exercices pratiques.
Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question.

Prenez soin de vous en attendant,
--
Roseline Arbelet
Happy Thérapie - Oser la transformation -
Psychanalyste Humaniste & Thérapeute intégrative

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour Nelly boca,

"Comment faire pour surmonter ça ? "

Parler, analyser, prendre le temps d'associer, de ressentir, pour comprendre et tendre vers un mieux-être et se détacher des chaînes qui vous empêche et vous entrave.

Je vous enjoins à me contacter pour démarrer ce travail ensemble ....

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Merci pour votre témoignage.

Ce qui me vient, c'est une visite dans le passé (sous hypnose) pour aller revisiter à la bonne distance les scènes de maltraitance. Dans un cadre sécure et rassurant, vous iriez dialoguer avec la petite Nelly pour la soutenir, la rassurer et l'écouter.
Certaines parties de vous ont sans-doute été abîmées et cela prend des formes particulières qu'il serait peut-être intéressant d'apaiser, de modifier, de remplacer ou même de quitter.

C'est ce qu'il me vient là, vous pouvez choisir de reformuler avec vos mots, de garder les pistes qui vous semblent intéressantes et de ne pas prendre ce qui est à côté de votre ressenti.

Belles découvertes de la personne que vous adviendrez lorsque la confiance sera bien encrée en vous, et de tous ces projets.

Pierre Heurtaux
Hypnose - Visio - Cabinet

Pierre Heurtaux Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Une thérapie vous donnerait accès au moment de votre existence où cette estime est tombée par terre, vous pourrez alors vous baisser, la ramasser, et relever la tête!

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Je vois que vous avez déjà reçu beaucoup de réponses. J'espère que la mienne, plus tardive, pourra vous aider.
Ce que vous vivez est le résultat de blessures d'attachement profondes. Ce que vous avez vécu de maltraitant dans votre enfance se répercute aujourd'hui à l'âge adulte sans que vous ne sachiez quoi faire pour vous libérer de ces blessures du passé.
C'est un travail que vous ne pouvez pas faire seule car vous avez besoin de développer des ressources et d'entrer directement en contact avec vos parties enfants blessées qui sont restées bloquées dans le passé.
Lorsque des parties enfants sont bloquées dans le passé, elles sont réactivées par des comportements, des paroles ou des situations du temps présent, en ayant l'impression que tout le passé se rejoue encore et encore...
Il faut alors utiliser ces ressources et répondre aux besoins afin de les ramener au temps présent et pleinement les intégrer dans votre vie.

Bien entendu, vous pouvez trouver un certain nombre d'outils et de techniques de développement personnel pour vous aider à prendre conscience, faire des exercices, lire des livres etc. Pour autant, il y a des choses que vous avez besoin de ressentir dans votre corps et votre coeur.
Je vous conseille de vous orienter en priorité vers les thérapies des états du moi (style DNMS, IFS, ICV, IR) afin de stabiliser vos parties enfants, ce qui vous permettra de travailler sur vos traumas en toute sécurité.

Mais quelle que soit la méthode que vous choisissiez, prenez le temps de vous orienter vers un.e thérapeute en qui vous aurez confiance. Pour les problématiques que vous décrivez, il est fondamental d'avoir une bonne alliance thérapeutique pour explorer ces blessures en étant en confiance et en sécurité.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous échangions sur ces sujets et/ou les méthodes thérapeutiques que j'ai mentionnées. Je vous souhaite en tout cas un chemin aussi doux que possible : il est possible de guérir et de surmonter tout ça !

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier & en visio
Méditation enfants et adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour Madame,
Vous faites, très justement, le lien avec votre enfance et votre manque de confiance.
La psychanalyse permet de mettre un terme à toutes les situations de compulsions de répétions comme par exemple ne jamais se sentir à sa place ou à la hauteur dans des situations diverses et variées. C'est un travail passionnant sur votre personne qui vous apportera force et croyance en vous.
Je vous invite à aller visiter mon site internet et si cela vous intéresse prendre un rdv.
Cordialement.
Mme Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

4 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Vous souffrez d'un manque de confiance en vous qui est lié, vous vous en doutez et vous en êtres consciente, à ce que vous avez vécu dans votre petite enfance, au coté de votre père.
Votre mémoire émotionnelle de l'enfance, vient perturber votre vie d'adulte, comme un fantôme qui hanterait une maison.
Vous avez ancré en vous certaines idées, certaines croyances ("je ne suis pas assez", "je n'arrive pas", "je ne sais pas" etc ...) qui vous empêchent d'avancer librement dans votre vie.
Vous avez besoin de faire un travail personnel pour vous réconcilier avec "la petite Nelly" en vous qui à peur de ne pas pouvoir, de ne pas savoir. Votre prise de conscience et votre envie d'avancer devraient faire que vous aller y parvenir assez rapidement, si vous etes bien accompagnée par un(e) thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

3 JUIN 2023

Bonsoir Nelly

Votre père ne vous a pas donné toute l'attention que vous méritiez et vous ne savez pas du coup reconnaître ce qui peut être bon ou estimable en vous.
Ce manque d'estime paternel vous voudriez le compenser aujourd'hui par une reconnaissance de votre entourage, comme s'il fallait réparer ce que vous n'avez pas eu enfant.
Cela n'est pas possible et vous êtes aujourd'hui une adulte. Pour sortir de cette situation, il ne faut plus chercher à obtenir des autres la reconnaissance que vous n'avez pas eue enfant. Le manque de confiance en vous qui en résulte vous pouvez le combattre en vous faisant confiance en vous, par vous même. Cela s'apprend.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Comme vous l'avez dit dans votre récit ayant souffert de violences psychologique à votre égard enfant vous n'avez pas pu vous construire et trouver la confiance en vous nécessaire.
Il faut aussi vous déculpabiliser ce n'est pas votre faute vous n'y êtes pour rien si aujourd'hui vous n'arrivez pas à avancer et si vous n'avez pas confiance en vous.
Il faut réparer la petite fille qui a beaucoup souffert et qui est le reflet de votre souffrance encore aujourd'hui.
Je suis persuadée qu'avec un bon accompagnement vous y arriverez et que vous allez réveiller la merveilleuse femme qui est en vous.

Je vous conseillerais de partir sur une thérapie sur l'enfance et aussi sur un coaching de confiance en soi.

Après avoir suivi plusieurs personnes dans votre situation je peux vous assurer que cela leur a été grandement utile ils ont réussi à se rencontrer eux-mêmes et à rencontrer la confiance en eux.

Je reste à votre disposition
Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

3 JUIN 2023

Votre bulle vous empoisonne, elle ne vous protège pas.

Vous avez peur de sortir de votre bulle.

Prenez des temps quotidiens de relaxation/méditation, ayez une activité physique régulière, prenez des temps pour prendre soin de vous, dès que vous vous dites une chose négative sur vous tournez là en positif, car les choses que vous vous dites sur vous actuellement sont du poison (et même si c'est plus fort que vous, faites tout pour arrêter de vous dire tout ça).
Evitez toute situation où vous vous comparez aux autres (car ça va vous descendre).

Il y a tellement de choses sur l'estime de soi et l'affirmation de soi sur internet. Suivez tout, faites tout, de manière quotidienne et assidu, en permanence, le plus possible.

Vous pouvez essayez de faire tout ça par vous même ou de vous faire aider.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Les croyances que vous avez sur vous-même peuvent sembler ancrées et difficiles à changer. La bonne nouvelle est qu'elles peuvent être changées. Il existe plusieurs façons de vous aider à augmenter votre estime de soi et confiance, y compris l'hypnothérapie et la PNL. L'hypnothérapie peut être très efficace pour améliorer l'estime de soi car elle fonctionne directement avec le subconscient où se trouvent les pensées négatives. Ces pensées que vous avez sur vous-même surviennent parce que votre subconscient essaie de vous protéger.

Le but de l'hypnose est de parler directement à votre subconscient, de changer les schémas de pensée négatifs et d'encourager des réponses plus positives. Ainsi, plutôt qu'une voix critique de peur, votre subconscient peut apprendre à vous encourager et à soutenir. Une faible estime de soi est un comportement appris, quelque chose que vous avez appris après des années de répétition. Vous pouvez parfaitement désapprendre ces comportements et en créer de nouveaux, plus favorables.

Je me tiens entièrement à disposition, en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Vos blessures d'enfance n'ont pas été guéries : effectivement, ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez petite vous a fait grandir sans les nécessaires estime et confiance en vous. Il n'est pas trop tard pour guérir votre "enfant intérieur" et apprendre à vous aimer.
C'est ce que je propose dans mon programme.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Vous avez bien identifié certaines causes de vos souffrances : il est évident que les paroles et le comportement de votre père vous ont marqué à vie.
Maintenant, consciente que vous avez intériorisé ses dénigrements il faut travailler pour les « cracher » et les remplacer par une description de vous même positive et certainement plus proche de la réalité, afin de changer pour arriver à vous affirmer et à oser montrer et faire reconnaître vos qualités et capacités.

Pour cela je ne crois pas que vous pouvez vous passer d’une thérapie, qui vous permettra de vous faire respecter et gagner en confiance, en vous mais aussi dans les autres.

Je vous souhaite d’arriver à bien débloquer votre riche personnalité profonde et de devenir fière de celle que vous êtes.
sp

4158 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nellie
Ce que vous décrivez de votre comportement aujourd'hui vient vous dire tout ce que la petite fille a vécu de douloureux à cause de la maltraitance de votre père. La maltraitance de votre père a induit tout ce que pensez de vous, a orienté votre façon d'être avec vous-même, avec les autres, a généré des peurs, a enlevé toute la confiance en vous que vous aviez quand vous êtes née.
C'est en vous libérant de toutes ces émotions, de ces culpabilités, de ces croyances négatives que vous retrouverez la confiance naturelle que vous aviez en vous en naissant. Il ne s'agit pas de surmonter ces émotions parce que les surmonter sous-entend qu'elles sont toujours là au fond de vous guettant le moment propice pour ressurgir ni de les canaliser... Il s'agit de s'en libérer totalement !!!
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Il faut du courage pour s'ouvrir à des sujets aussi profondément personnels. D'après ce que vous avez dit, il est évident que les violences psychologiques que vous avez subies dans votre enfance ont eu un impact durable sur votre estime de soi et votre capacité à vous affirmer.

Pour surmonter ces difficultés, il serait bon que vous envisagiez de demander l'aide d'un thérapeute. Travailler avec un professionnel qualifié peut vous offrir un espace sûr pour explorer les blessures de votre passé et en guérir. Il peut vous aider à comprendre les causes de votre dévalorisation et vous guider vers le développement de la compassion et de la confiance en soi.

En plus de la thérapie, il peut être utile d'adopter des pratiques de soins personnels qui nourrissent votre estime de soi, comme des affirmations quotidiennes, la tenue d'un journal et le fait de vous entourer de personnes compréhensives qui vous soutiennent et qui peuvent vous encourager dans votre développement personnel.

N'oubliez pas que la guérison prend du temps et qu'il est important d'être patient et bienveillant envers vous-même tout au long de ce processus. Vous méritez de vivre une vie libérée des limites imposées par votre passé. En bénéficiant de conseils professionnels et en prenant soin de vous, vous pourrez progressivement retrouver votre confiance en vous et réaliser votre potentiel.

Je vous souhaite force et guérison tout au long de votre parcours.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly

En effet je comprends votre difficulté.
Ce n'est pas de votre faute si vous êtes dans cette problématique.

J accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Je vous propose de vous aider afin de développer votre confiance et l'estime de vous même.
Ainsi vous vivrez votre quotidien en toute sérénité.

N'hésitez pas à me contacter ou prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
L'estime de soi comme l'attachement font partis des 2 grands enjeux développementaux d'une personne qui sont indispensable pour bien se construire. Et ces 2 enjeux se construisent dans l'enfant.

La mère apporte la sécurité intérieur et le père la confiance.

Dans l'idéal avec un enfant à l'âge de 3 ans qui a acquis de le sécurité intérieur va rencontrer l'autre en tant qu'individu et ainsi la notion de l'autre en tant que personne apparait.

Un enfant sécure (enjeu d'attachement métabolisé) va favoriser le rôle du père qui va pouvoir l'accompagner vers le monde extérieur pour travail sa confiance en lui.
Et cet enjeu de l'estime de soi est dynamique et en mouvement tout au long de notre vie car tout au long de notre vie, on rencontre des individus différents donc l'estime de soi est tout le temps sollicité.

C'est pourquoi il est important de cet enjeu comme celui de l'attachement soient métabolisés pour vivre une vie sereine et fluide dans la relation à soi, dans le couple, et dans le monde.

La gestalt thérapie peut vraiment vous aider à aller travailler ses 2 enjeux car comme dit Sarthe:
"On n'est pas responsable de ce qu'on a fait de nous mais on est responsable de ce qu'on fait de ce qu'on a fait de nous".

"En conclusion, la gestalt c'est vivre ici et maintenant de manière consciente aligné à soi, à l'autre et au monde".

Si vous voulais plus d'information sur la Gestalt thérapie vous pouvez les trouver sur mon site.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'information.

Chaleureusement,
Jean-Olivier Huynh - Gestalt Praticien

Jean-Olivier Huynh Psy sur Boissets