Se comparer / Estime de soi / Se sentir transparence

Réalisée par Cla-321 · 19 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer mais je ressens un sentiment qui me met au plus mal et qui me fait culpabiliser également. J'ai une copine avec qui je sors de temps en temps en soirée et qui semble attirer les hommes comme des mouches. A tel point que cela me fait beaucoup douter de moi, me comparer et que je me sens littéralement transparente voire pas désirable.
C'est une fille tout à fait normale et cela décuple cette sensation chez moi (puisque je me compare). Je ne peux pas dire que je ressens de la jalousie, ce n'est pas ça... Mais j'aime également plaire et en sa compagnie, j'ai clairement l'impression que personne ne pose ses yeux sur moi.
Par la suite, elle se fait souvent ajouter sur les réseaux par les hommes avec qui on sympathise tous ensemble mais moi non, j'ai vraiment cette impression de n'intéresser personne.
Je précise également que quand je ne suis pas avec elle, je n'ai pas ce sentiment. Pourtant quand je l'ai rencontré la première fois, je ne me suis jamais sentie en infériorité et je n'ai même pas pensé à me comparer.
Cette situation me fait beaucoup douter sur moi et me culpabilise également car j'ai un peu l'impression que c'est puérile, mais c'est plus fort que moi, c'est ce que je ressens...

Si quelqu'un a des pistes pour m'expliquer à quoi cela peut être dû... Je vous remercie

Meilleure réponse 6 JANV. 2024

Bonjour,

Merci pour votre partage.
En effet, le terme jalousie n’est peut être pas représentatif ici. Il est à différencier du terme envie. Je vous mets la définition de la psychologie M.Klein : « l'envie est le sentiment de colère qu'éprouve un sujet quand il craint qu'un autre ne possède quelque chose de désirable et n'en jouisse ; l'impulsion envieuse tend à s'emparer de cet objet ou à l'endommager ». Qu’en pensez-vous ?

Il faut vous demander : qu’est-ce que cela me renvoie, qu’est-ce que son comportement génère chez moi, qu’est-ce que je me dis à moi-même, qu’est-ce que je me reproche, etc. Ex : ça me renvoie que je ne suis pas assez bien, pas assez belle, pas assez sociable, pas assez séduisante…
Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez allez plus loin dans ce travail, comprendre d’où viennent ses reproches pour ensuite les modifier.

J’espère que cela vous donne quelques pistes de réflexion, n’hésites pas à me contacter si vous avez des questions.

Bien à vous,
Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille