Eteindre la petite voix qui me dit que ce n'est pas fini...

Réalisée par Jadalia · 9 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

J'ai récemment été quitté par mon copain avec qui j'étais depuis 9 mois, j'ai commencé un travail sur moi, et j'ai compris que j'avais surinvesti notre relation parce que ma vie en dehors de lui n'était pas au top. Il m'a quitté en me disant qu'il "n'avait pas de sentiment", "pas l'étincelle", qu'il ne se "projetait pas avec moi", j'ai accepté notre rupture et je me suis rendue compte de ma dépendance affective vis à vis de lui.

Je suis en train d'avancer sans lui et vivre pour moi.

Cependant, je ne sais pas pourquoi mais au plus profond de moi, j'ai l'impression que cette relation n'est pas terminée, je ne sais pas si c'est mon cerveau qui me joue des tours ou mon coeur, j'ai besoin de savoir si je dois faire abstraction de cette profonde conviction ou si je dois y faire attention...

Meilleure réponse 10 AVRIL 2023

Bonjour Jadalia,

Je vous remercie pour votre message et je vous félicite du chemin parcouru depuis votre rupture.

L’espoir fait partie du deuil amoureux et vous prouve que vous avez bien avancé. Il est présent car il atténue votre souffrance et calme votre peur du lendemain. Il ne vous a pas empêché de faire votre propre cheminement dont vous devez être fière et vous avez pu réaliser les comportements que vous ne souhaitez plus reproduire en relation.

Faites le bilan pourquoi pas avec le thérapeute de votre choix, je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** sexothérapeute *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est important de comprendre ce qui vous pousse à rester en lien avec cette personne ?
Vos pensées sont elles reliées à de bons souvenirs ou vous permettent elles, inconsciemment, de ne pas vous projeter dans une nouvelle relation.?
Parlez en en séance.
Je reste à votre écoute.
S. Filleul. Rdv sur Crenolib
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Jadalia,

Oui, en effet, c’est vos sentiments qui étaient profonds qui vous dictent ces idées. Pourtant, il est parfaitement inutile de vous focaliser sur cet homme qui vous a clairement dit qu’il n’avait pas vraiment de sentiment pour vous.
Je vous invite donc à continuer votre travail de deuil de cette relation afin de pouvoir plus tard passer à autre chose.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Jadalia

Il faut beaucoup de courage pour reconnaître sa dépendance affective et travailler sur soi. Il semble que vous ayez progressé dans la compréhension de la dynamique de votre ancienne relation et que vous vous concentriez sur votre développement personnel. Cependant, il est courant d'éprouver des émotions contradictoires après une rupture, et il peut être déroutant de déchiffrer ce que votre cœur et votre esprit vous disent.

Je dirais que cette conviction profonde peut provenir de conflits émotionnels non résolus ou d'attachements qui n'ont pas été entièrement traités. Il est naturel de ressentir un sentiment de perte et de vouloir se raccrocher à des sentiments et des relations familiers. Cependant, il est essentiel de reconnaître que ces sentiments peuvent ne pas refléter la réalité de la situation.

Dans ce cas, il peut être utile d'explorer davantage ces émotions contradictoires et d'essayer d'en comprendre les raisons. La thérapie psychanalytique peut vous offrir un espace sûr et confidentiel pour vous permettre de travailler sur ces émotions, de réfléchir sur vos expériences passées et de mieux comprendre vos sentiments actuels.

En fin de compte, la décision d'ignorer ou de prêter attention à vos convictions profondes vous appartient. Cependant, en explorant vos émotions et en travaillant sur vos conflits, vous pouvez être mieux équipé pour prendre une décision éclairée qui va dans le sens de votre développement personnel et de votre bien-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous parlez de dépendance affective, vous n'évoquez pas la peine, et l'angoisse de cette séparation. J'imagine qu'elle est implicite et que vous l'avez passé sous silence… Ses mots ont été difficile à entendre je suppose, j'imagine dans quel état vous êtes ressortie de cette situation ...
Si aujourd'hui, une petite voix, vous dit que ce n'est pas terminé, c'est que c'est peut-être le cas ! Ou alors, que vous ne parvenez pas à accepter la situation, à accepter, comme vous le dites de vivre, pour vous-même, d'avancer, sans lui, c'est-à-dire seule (pour l'instant).
Ça, c'est à vous de savoir, sur un forum, bien entendu il est impossible d'avoir accès à plus d'informations. Si vous vous retrouvez dans le deuxième cas de figure, sachez qu'un accompagnement thérapeutique pourrait vraiment vous être utile afin de renforcer un sentiment d'estime de vous-même et de sécurité en vos ressources et capacités à vivre par vous-même et en lien avec les autres. Vous méritez d'être aimée et de trouver la personne qui vous correspond.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux