Gestion des émotions, violence

Réalisée par François · 13 févr. 2023 Hypersensibilité

Très peu émotif, je suis parfois submergé dans certaines circonstances, où je perd tout self-control. Ca va jusqu'à la violence, pour le moment envers moi même, mais je crains d'en arriver à faire du mal à quelqu'un.

Besoin d'en parler, comprendre, solutionner.
Merci

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2023

Bonjour François,

Merci pour vos lignes. Vous exprimez le "besoin d'en parler, comprendre et solutionner". En soi cela est déjà une excellente chose puisque votre situation semble vous submerger.
De quelles circonstances parlez vous? cela nous serait utile de le savoir...
Vous ne dites rien sur votre âge et globalement rien sur vous-même...ce sont des éléments essentiels pour tenter de vous comprendre.
Vous n'êtes pas si peu émotif que cela...colère et violence sont des ressentis qu'il convient de ne jamais sous-estimer. Elles ont forcément une origine.
Ce qui alerte l'acuité psy c'est que vous retournez cette violence contre vous même et manifestement vous en souffrez. L'autre point qui nous invite à vous conseiller un suivi thérapeutique c'est votre "crainte" de l'exprimer envers d'autres.
Votre prise de conscience est un excellent moteur et un beau réflexe de vie. L'hypersensibilité n'est pas votre problème c'est bien autre chose.
Je vous confirme que vous avez raison de vouloir consulter. Comme nous le rappelons souvent sur le site, misez avant tout sur la qualité de vos ressentis avec le(la) futur(e) thérapeute qui acceptera de vous accompagner face à cette problématique.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il n'est pas facile de reconnaitre que l'on est dans un schéma de violence.
Pour avancer et vous libérer il va etre impératif de vous faire accompagner pour avancer vers un chemin plus serein.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il faut chercher du côté de votre enfance : ce que vous avez vu, entendu, vécu vous a fait développer ce système de défense, probablement à cause d'une peur du rejet et de l'injustice. Je vous conseille de lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous comprendrez comment vous vous êtes construit.
Ensuite, il faudra vous faire aider pour sortir de vos schémas, guérir et apprendre à vous aimer pour ne plus avoir peur d'aimer et donc d’accueillir vos émotions. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Il est courageux de votre part de chercher de l'aide pour comprendre et résoudre ce problème de violence envers vous-même. La violence, quelle qu'elle soit, est souvent liée à des émotions intenses et des difficultés à les gérer de manière appropriée.

Il serait bénéfique de chercher une aide professionnelle, telle qu'un psychothérapeute, pour explorer les causes sous-jacentes de vos accès à la violence et pour apprendre des techniques efficaces de gestion des émotions. Un psychothérapeute peut également vous aider à développer des stratégies pour prévenir et éviter la violence, ainsi qu'à améliorer votre estime de soi et votre bien-être émotionnel.

En attendant de rencontrer un thérapeute, il peut être utile de noter quand, commenter et pourquoi ces accès de violence se produisent, afin de mieux comprendre les déclencheurs. Vous pouvez également essayer de pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga, pour vous aider à vous calmer en cas de stress ou d'émotions intenses.

Enfin, si vous vous présentez en danger d'agir de manière violente envers vous-même ou envers quelqu'un d'autre, il est important de chercher une aide d'urgence immédiatement, comme contacter une ligne d'écoute ou vous rendre à l'urgence psychiatrique de votre région.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François,

Difficile de comprendre avec le peu d’éléments que vous donnez ce que vous vivez, et qu’est ce qui déclenche cette violence que vous tournez envers vous même : est-ce la honte, ou l’angoisse… mais de quoi ?!

Trouvez vous un-e thérapeute (ici ou ailleurs, en demandant à votre médecin traitant) qui peut vous aider à parler, à comprendre ce qui vous fait souffrir à ce point et aussi à réguler vos émotions, de quelle nature qu’elles le soient.

Entre temps, un peu de méditation ou des exercices de respiration profondes peuvent vous aider à contenir le débordement émotionnel et surtout à arrêter les passages à l’acte contre vous même.

Je vous souhaite d’arriver à mieux communiquer sur vos ressentis et à bien réguler
vos émotions.
sp

4158 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François,

La mémoire implicite, c’est à dire la mémoire émotionnelle et la mémoire somato-sensorielle, peut être activée par certains stimuli de notre environnement, comme par exemple une odeur, une image, un bruit, le toucher, une parole, etc.
Des souvenirs, parfois dont on ne se souvient pas consciemment, peuvent donc être ré-activés et déclencher de fortes décharges émotionnelles qui paraissent alors disproportionnées face à l’événement actuel ou qu’on ne comprend pas.

C’est le corps qui active son système d’alerte, ce qui peut amener de fortes réactions émotionnelles, à réagir sur la défensive, à avoir un sentiment de malaise, de panique, de figement, des sensations corporelles désagréables ou des images intrusives par exemple.

La violence envers soi peut être une tentative pour se réguler émotionnellement, mais c’est une tentative de survie. Il existe d’autres moyens pour vous réguler, et comme vous l’avez dit parler, comprendre, mais aussi changer cela est possible et souhaitable lorsque cela cause de la souffrance.

La psychothérapie peut être un espace pour dénouer tout cela et vous en libérer, à votre rythme.

Je vous souhaite de trouver l’espace psychothérapeutique qui vous conviendra !

Cdt,

Astrid Jullien
Psychologue, Psychothérapeute
Thérapeute PBQ
Consultations à Paris et en ligne

Astrid Jullien Psy sur Paris

15 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour
Vous vous dites « très peu émotif »….et pourtant vous êtes capable de perdre le contrôle et devenir violent.
Autrement dit, l’émotion, sensibilité, la susceptibilité… sont bien là, mais tellement enfouies, qu’elles se manifestent quand la digue se fissure.
Oui il serait bon d’explorer tout cela.
Thérapie verbale ou pas, c’est à vous et à votre thérapeute d’évaluer ce qui vous conviendra.
Une approche unique, approfondie, (fût-elle verbale) , pouvant être tout aussi efficace qu’un cocktail de techniques qui ne vous conviendraient pas nécessairement.
Pas d’a priori, donc, prenez le temps de vous renseigner, de tester ce qui vous vous convient et vous fait progresser.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Francois,

Il serait peut-être bon de vous faire accompagner et d'être soutenu dans cette démarche d'accueil de vos émotions difficiles afin de construire une meilleure relation avec elles et de pouvoir les vivre avec davantage de sécurité et de confiance.

Je reste à votre disposition pour échanger et je peux vous accompagner sur ce travail.

Je consulte en cabinet ou en Visio selon vos possibilités.

Bien à vous,

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François, vous vous dites peu émotif et pourtant dans certaines occasions, vous perdez votre self-control ; le fait d'être peu émotif peu parfois être un moyen de protection, le fait de se couper de ses émotions aide certaines personnes très ou trop sensibles à se protéger dans certaines situations qui leur sont perçues comme destabilisantes. La contre-partie de ce système de défense est que les émotions, bien que non ressenties ou conscientisées n'en sont pas moins là, elles existent bien et à force de ne pouvoir s'exprimer elles s'accumulent, prêtes à exploser dans une décharge émotionnelle qui passe souvent par l'agir, la violence physique ou verbale.
Vous avez conscience de cette violence potentielle, ce qui est bien, car au moins cela vous permet de protéger les personnes alentours, par contre cela ne vous protège pas vous d'éventuelles somatisations, ou d'un passage à l'acte contre quelqu'un....
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoo
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour

L'émotion revêt plusieurs formes et la colère en fait partie. Alors à mon sens, vous êtes émotif mais cette émotion étant considérée comme désagréable, elle ne semble pas totalement acceptée. Toutefois chaque émotion a une fonction. Il serait alors judicieux de comprendre ce qui se cache derrière cette violence et déterminer pourquoi elle est retournée aujourd'hui contre vous. Comment cela se caractérise? quand est ce que cette émotion est activée?...autant de pistes à explorer pour vous permettre de trouver les ressources nécessaires pour l'appréhender.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Au plaisir d'échanger

Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute
consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,
Par votre démarche vous essayer de trouver des solutions. Vous formulez le besoin de déposer vos ressentis et les comportements qui vous envahissent et qui prennent en partie le contrôle.
il ne vous reste plus qu'à passer à l'action dans la prise de rendez-vous.
J'utilise la thérapie intégrative en utilisant divers outils thérapeutiques afin de m’adapter à vos problématiques. Le but étant de comprendre la source et les faits déclencheurs de la perte de contrôle et de votre colère.

Prenez soin de vous,

Stéphanie Roux
Praticienne en psychothérapie et en thérapie cognitive-comportementale
Cabinet, visio, téléphone et à domicile

Stephanie Roux Psy sur Baratier

11 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François,
Il est possible que ce manque d'expression émotionnelle peut représenter une cocotte minute, c'est à dire que vous avez du mal à montrer vos émotions, mais dans certaines circonstances, la cocotte minute se décharge et vous perdez votre self control...
Je pense qu'il y a en vous une colère refoulée qui ne demande qu'à exploser. Vous ne précisez pas votre âge, mais je pense que cela date depuis longtemps, même peut être depuis votre enfance, où vous n'avez pas pu exprimer ce que vous ressentez, souvent les enfants brimés sont dans ce comportement de refoulement et de difficulté à gérer leurs émotions.

Si cela vous inquiète, il serait utile de consulter un(e) thérapeute afin de travailler sur le fondement de cette colère refoulée.
Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous, choisissez un praticien qui utilise diverses techniques (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François,

Vous dites être peu émotif mais pourtant vous arrivez à vous mettre en colère, comme un trop plein qui déborde. En même temps vous vous en voulez et retournez cette colère contre vous, et potentiellement contre les autres.
Il faudrait effectivement creuser l'origine de cette violence en vous et de cette forme de mépris que vous avez pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François, je peux percevoir votre grande détresse et l'urgence de votre message.

Vous dites que vous perdez votre self-control jusqu'à une violence contre vous.
Ceci n'est pas du tout à prendre à la légère, vous l'avez compris.
Ce comportement est le résultat de tout ce que vous ne parvenez pas à faire sortir autrement. Par exemple pourquoi êtes vous "très peu émotif" ? Mais je suis sure que ce simple questionnement nous amènerait bien loin !

Il n'est pas étonnant que vous ressentiez le besoin de parler.
Pour comprendre et trouver le moyen de ne plus avoir besoin de cette violence, il existe des thérapies brèves évaluées scientifiquement : les TCC (thérapies comportementales et cognitives). Renseignez vous sur internet si vous souhaitez.

N'hésitez pas à m'appeler si vous le désirez.
Faites le par téléphone ou mail (voir mon site), l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François,

Vous donner des explications ne seraient pas raissonables avec si peu d'éléments. Toutefois, en analysant votre message, des questions me viennent et les mots que vous utilisez m'interrogent.

Très peu émotif : est-ce un souhait de votre part que de paraître en contrôle? que sont les émotions pour vous? un aveu de faiblesse?
Parfois submergé dans certaines circonstances : lesquelles? submergé par quelle(s) émotion(s)?
La violence envers vous-même : quelle est son expression? que faites-vous concrètement?

Vous voyez d'ores et déjà qu'il est nécessaire pour comprendre que vous en parliez effectivement et vous l'avez bien saisi déjà.
Je vous invite à vous faire accompagner pour déposer ce qui fait rupture en vous et comprendre votre ambivalence. Les émotions nous sont nécessaires et les taire ne fait que retarder une échéance : leur expression plus radicale.
AInsi, au-delà de leur gestion qui viendra dans un second temps dans la mise en travail, il serait intéressant de travailler sur l'identification des émotions et les relier à des événements oles montrer a provoqué pour vous, peut-être, un malaise, une remontrance, une honte etc

Les émotions sont nos alliées et participent de notre équilibre, notre harmonie psychique et somatique.

VOus souhaitez être en maîtrise alors quel fabuleux apprentissage que de les découvrir et apprendre à les canaliser tout en les exprimant : c'est une partie de vous que vous condamnez au silence sinon et votre corps et votre esprit trouvera un moyen détourné de contourner votre volonté consciente.

Je reste à votre disposition,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François

Je vous propose d'en discuter par téléphone afin de mieux comprendre votre mécanisme

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Francois,
Il est primordial que vous preniez des mesures pour prévenir tout comportement violent envers vous-même ou autrui. Il est également important d'explorer les raisons de ce comportement et d'apprendre à mieux réguler vos émotions. Je vous conseille de chercher de l'aide professionnelle auprès d'un psychologue ou d'un thérapeute pour discuter de ces problèmes et trouver des stratégies pour mieux gérer vos émotions dans des situations qui peuvent être déclencheurs. Il existe également des ressources telles que des hotlines ou des groupes de soutien pour les personnes qui éprouvent des difficultés émotionnelles ou comportementales. N'hésitez pas à contacter l'une de ces ressources pour obtenir de l'aide et du soutien.
Sachez que vous n êtes pas seul.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour, nous sommes tous cérébraux et dotés d’émotions. Un travail peut être bien mené sur vos émotions primaires secondaires ou d’arrière plan. C’est important. Puis de faire un bout de chemin sur la gestion de ces émotions et en faire des alliés…!si besoin, faites signe…

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour François,

Je félicite votre démarche et cette recherche d’accompagnement, c’est courageux de prendre conscience de ses besoins.

Si je comprends bien, habituellement vous êtes toujours dans le contrôle, chose que l’on attend sûrement de votre part depuis votre enfance. Vous êtes humain et bien évidemment certaines choses vous dépassent, alors la violence et la colère se déclenchent en vous. Je vous propose mon accompagnement (cf mon profil) et je reste à votre écoute.

N’hésitez pas à me répondre
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement