Hypnose traitement de la déréalisation/ dépersonnalisation

Réalisée par llolkak · 10 févr. 2020 Hypnose

Bonjour , à la suite d'un bad trip qui a entrainé selon mon psychiatre un choc post traumatique, je réalise depuis de la dépersonnalisation/ déréalisation, et des troubles de la concentration, ces derniers peuvent ils être traités par l'hypnose ?

Meilleure réponse 30 JUIL. 2020

Bonjour llolkak,

La déréalisation et la dépersonnalisation sont deux manières, parmi d'autres, de vivre une dissociation.
Ce phénomène de dissociation est au coeur du travail d'un hypnothérapeute. L'hypnose est par définition une forme de dissociation temporaire et provoquer volontairement à des fins thérapeutiques. Un bon hypnothérapeute est une personne qui, par conséquents maîtrise ce phénomène ET son contraire, la ré-association qui fait l'objet de la dernière étape d'une séance d'hypnose.

DEUX EXEMPLES DE CAS
Comme vous le savez probablement certaines drogue ont pour effet de provoquer des état de dissociation. je vous partage deux exemples que j'ai rencontré personnellement.

J'ai très récemment accompagné une personne qui, après avoir pris du LSD en festival (c'était la première fois que celui-ci touchait à une autre drogue que l'alcool) gardait une impression de ne plus être tout à fait dans son corps. Il avait la sensation que ces pensées ce déroulaient toutes seules et qu'il les regardait passer sans pouvoir vraiment les contrôler. Sans que cette situation soit réellement traumatisant pour lui elle l'empêchait de mener sa vie personnelle de jeune papa et professionnelle de manière optimale. Nous avons fait une séance et tout est rentré dans l'ordre. Sans détailler la séance ici, celle-ci à été du type "électrochoc", comme si son esprit terminait d'évacuer quelque chose. Après de fortes sensations, cette personne est bien redescendu sur le plancher des vaches et depuis se porte à merveille. Travaillant dans le vin, elle se contente maintenant volontiers d'une ponctuelle bonne bouteille de rouge entre amis.

Une autre personne que j'ai eu l'occasion d'accompagnée, revenait du Pérou ou elle avait passé 6 mois et en a profité pour faire l'expérience de l'Ayahuasca (rituel qui fait partie de la médecine traditionnelle chaman originaire du Pérou, qu'on appellera en France simplement de la drogue - Pour en savoir plus sur ce sujet, le documentaire : "L'Ayahuasca, le serpent et moi").
Après avoir ingurgité la mixture à base de liane, elle était parti pour 8 à 10 heures de trip avec des hallucinations de toutes sortes. Sauf qu'elle est restée perchée plus de 24 heures. De retour en France, 3 mois après cette expérience, elle a eu un épisode paranoïaque, une forte sensation de déréalisation et a terminée à l'hôpital Sainte Anne (Paris). Je l'ai reçu deux jour plus tard, une fois calmée, pour une séance d'hypnose. Ce que nous avons fait ? Nous avons passé une heure à faire de la ré-association. Ce qui constitue habituellement les 5/10 dernières minutes d'une séance ordinaire. Et pour conclure rapidement, depuis tout va bien pour elle.

J'espère que cette longue réponse vous aura éclairée.

En vous souhaitant une bon retour à la normal, je reste, si besoin, à votre disposition.

Bien à vous,
Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

31 JUIL. 2020

Réponse avec corrections...

Bonjour llolkak,

La déréalisation et la dépersonnalisation sont deux manières, parmi d'autres, de vivre une dissociation.
Ce phénomène de dissociation est au coeur du travail d'un hypnothérapeute. L'hypnose est par définition une forme de dissociation temporaire et provoquée volontairement à des fins thérapeutiques. Un bon hypnothérapeute est une personne qui, par conséquent, maîtrise ce phénomène ET son contraire, la ré-association qui fait l'objet de la dernière étape d'une séance d'hypnose.

DEUX EXEMPLES DE CAS
Comme vous le savez probablement certaines drogues ont pour effet de provoquer des états dissociatifs. Je vous partage deux exemples de cas que j'ai suivi personnellement.

J'ai donc très récemment accompagné un jeune homme qui, après avoir pris du LSD en festival (c'était la première fois que celui-ci touchait à une autre drogue que l'alcool), gardait une impression de ne plus être tout à fait dans son corps. Il avait la sensation que ses pensées se déroulaient toutes seules et qu'il les regardait passer sans pouvoir vraiment les contrôler. Sans que cette situation soit réellement traumatisant pour lui, elle l'empêchait de mener sa vie personnelle de jeune papa et professionnelle de manière optimale. Nous avons fait une séance et tout est rentré dans l'ordre. Sans détailler la séance ici, celle-ci à été du type "électrochoc", comme si son esprit avait terminé d'évacuer quelque chose. Après de fortes sensations, ce jeune homme est bien redescendu sur le plancher des vaches et depuis se porte à merveille. Travaillant dans le vin, il se contente maintenant volontiers d'une ponctuelle bonne bouteille de rouge entre amis.

Une autre personne que j'ai eu l'occasion d'accompagner, revenait du Pérou ou elle avait passé 6 mois et en a profité pour faire l'expérience de l'Ayahuasca (rituel qui fait partie de la médecine traditionnelle chaman originaire du Pérou, qu'on appellera en France simplement de la drogue - Pour en savoir plus sur ce sujet, le documentaire : "L'Ayahuasca, le serpent et moi").
Après avoir ingurgité la mixture à base de liane, elle était parti pour 8 à 10 heures de trip avec des hallucinations de toutes sortes. Sauf qu'elle est restée perchée plus de 24 heures. De retour en France, 3 mois après cette expérience, elle a eu un épisode paranoïaque, une forte sensation de déréalisation et a terminée à l'hôpital Sainte Anne (Paris). Je l'ai reçu deux jour plus tard, une fois calmée, pour une séance d'hypnose. Ce que nous avons fait ? Nous avons passé une heure à faire de la ré-association. Ce qui constitue habituellement les 5/10 dernières minutes d'une séance ordinaire. Et pour conclure rapidement, depuis tout va bien pour elle.

J'espère que cette longue réponse vous aura éclairée.

En vous souhaitant une bon retour à la normal, je reste, si besoin, à votre disposition.

Bien à vous,
Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

10 FÉVR. 2020

Bonjour,
De quand date ce bad trip ? quel âge avez vous ? Consommez vous toujours du cannabis ou autre ?
Plus on est consommateur de drogue jeune, plus le risque de dépersonnalisation/ déréalisation sera récidivent.

L'hypnothérapie peut vous aider à travailler sur ce stress post traumatique (voir mon profil), mais il est évident que l'arrêt des drogues est nécessaire.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Psychothérapie intégrative à CLICHY