Idée suicidaire en prépa

Réalisée par Ahrens · 11 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour. J'ai 18 ans et je suis actuellement en classe préparatoire littéraire. Depuis novembre j’ai beaucoup de mal à me rendre en cours et à travailler. Au début pensais que ce n’était que de la fatigue mais aujourd’hui j’arrive à un stade de fatigue bien plus élevé. Les nuits et même les journées de sommeil ne suffisent plus de à me remettre en forme. Le moindre geste me coute un effort incommensurable et je vide très rapidement mes batteries ce qui ne m’aide pas pour les cours. Je suis déjà à bout alors que nous ne sommes qu’en février et qu’il reste encore une bonne partie de l’année à tenir. Récemment j’ai recommencé à me scarifier pour soulager mon stress quotidien et me punir de mes mauvaises notes. Je crois que j’ai besoin d’aide mais je ne me sens pas légitime.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Bonjour Ahrens,

Les classes préparatoires sont des scolarités particulièrement exigeantes et éprouvantes pour les étudiants. C'est un monde au sein duquel on exige l'excellence tout le temps dans un esprit de compétition particulièrement cruel. Cette scolarité demande énormément de sacrifices personnels et d'énergie ou il reste peu de place pour ce que l'on est vraiment.
Un trop plein de pression que vous ne parvenez peut être plus à réguler mais qui n'explique pas votre angoisse massive ni cette agressivité que vous retournez contre vous. Vous "punir" ne vient pas de cette situation mais d'un conflit interne qu'il convient d'identifier.
Je vous invite à faire un point avec un thérapeute sur le constat actuel au moins d'une heure ou deux...il faut cerner cette expression particulière qui s'apparente à une forme de masochisme. Vous la retournez contre vous sur la base de quels conflits?...si vous allez contre vous même c'est aller à coup sur dans un mur.
Pour être heureux professionnellement il faut aussi prendre du plaisir à ce que l'on fait. La question de votre présence en prépa vous sera inévitablement posée...vous devait être la parce que c'est ce que vous voulez vraiment...et non pas parce que quelqu'un l'a décidé pour vous. Parfois les jeunes étudiants font les choses pour satisfaire un dictat familial par exemple mais non pour eux même.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Ahrens
Vous êtes tout à fait légitime pour recevoir notre aide, car vous êtes non loin d'un épuisement psychologique et physique.
C'est avec bienveillance que je vous aide à sortir de cette situation douloureuse.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes totalement légitime à vous faire aider.
Vous êtes probablement dans une phase de burn-out scolaire accru par un cursus difficile.
Vous êtes probablement assez perfectionniste et vous dévalorisez facilement.
Ce serait bien de vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

13 FÉVR. 2023

bonjour

Il est important de prendre en compte que la fatigue intense, la difficulté à se concentrer et les pensées décourageantes peuvent être des signes d'une souffrance psychologique. Le fait de se scarifier peut être un moyen de faire face à cette souffrance, mais c'est également un comportement dangereux qui peut causer des dommages physiques importants.

Il est normal de se sentir anxieux et découragé face aux défis de la vie, mais il est important de demander de l'aide lorsque cela devient difficile à gérer. Il n'y a pas de honte à rechercher une aide psychologique et il est très important de prendre soin de soi pour préserver son bien-être mental et physique. Je vous encourage fortement à consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de votre situation et trouver des moyens de faire face à vos difficultés.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous pouvez toujours consulter votre généraliste pour vous aider à dépasser ce trouble dépressif.
Mais le mieux à faire serait de rencontrer un(e) thérapeute pour comprendre et traiter ce trouble, son fondement...
La scarification est source d'une souffrance profonde. Pensez vous être à votre place dans cette classe de prépa littéraire ?...
Peut être un besoin d'être parfait ? ou peur de ne pas être à la hauteur ?... Souvent des croyances négatives qui nous influencent de manière inconsciente peuvent être un véritable saboteur.

Il serait utile de revisiter votre enfance et votre conditionnement...
Je vous invite à vous rapprocher d'un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 FÉVR. 2023

Cher Ahrens,
Vous n'allez pas bien et vous parlez d'idées suicidaires, vous êtes au contraire tout à fait légitime à demander de l'aide !
Ce que vous décrivez ressemble à un burn-out, c'est-à-dire un syndrome d'épuisement lié à un surmenage excessif.

La première chose à faire est de vous accorder du repos pour récupérer de l'énergie.
Un accompagnement pourra aussi vous aider en vous apportant des outils de gestion du stress et en vous aidant à interroger vos habitudes de vie, votre rapport aux études, etc.

N'hésitez donc pas à consulter, que ce soit un médecin généraliste ou un psychologue près de chez vous.
Bien à vous
Claire Wallez

Claire Wallez Psy sur Toulouse

3 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ne restez pas seule avec des idées noires. Il est tout à fait légitime de demander de l'aide quand on est dans un état dépressif.
Je vous invite à prendre rendez vous dès demain chez votre médecin traitant ou un psychiatre qu'il vous prescrive un traitement en parallèle d'un accompagnement psychothérapeutique. Confiez vous à une amie ou un membre de votre famille en attendant, mais surtout ne restez pas seule.
Patricia

Patricia Cacaud Psy sur Mellac

2 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
La première chose à faire est d’aller consulter votre médecin traitant. Si la cause médicale et écartée, cela veut dire qu'il y a une cause somatique.
Peut-être que vous ne vous sentez pas à votre place dans ce cursus et que vous vous y maintenez par peur d'être rejetée, de décevoir votre entourage.
Vous dites que vous voulez vous punir de vos mauvaises notes : vous vous mettez une pression contre productive et cela pourrait révéler que vous avez grandi avec ce ressenti d’être aimée "sous condition" de votre performance scolaire.
Il faut vous faire aider pour éclaircir cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,

En effet vous avez rapidement besoin d'aide. votre scolarité vous a mis en sur tension.
Vous dites que vous vous punissez d'avoir de mauvaises notes, il y a beaucoup de choses dites dans ces mots. Pourquoi mal traiter votre corps, pourquoi ces idées de perfection que vous n'atteindrez jamais, pourquoi vous sentir incapable, pourquoi ce manque d'estime de vous....et peut être pourquoi ce cursus scolaire.

Votre grande fatigue est due au rythme infernal que vous avez fait subir à votre corps, et vous sombrez maintenant dans le dépression. C'est un cercle vicieux dont vous devez sortir très rapidement. Je pense que vous en êtes conscient.

Vous faites une prépa, c'est un cursus très dur durant lequel vous ne pouvez pas vous permettre une mauvaise santé.
Alors n'attendez pas, sous peine d'échouer et de vous dire toute votre vie que c'est de votre faute, que vous êtes incapable etc.

Contactez moi par téléphone ou mail (voir mon site) , l'agenda étant défaillant.
J'aurai grand plaisir à vous accompagner vers votre vie future

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval