Il m'a dit que j'étais un livre sans page

Réalisée par mavi · 13 août 2019 Aide psychologique

Je suis une femme
J'avais une discussion avec mon père devant plusieurs personnes de la famille sur le sujet de prendre conscience de changer nos habitudes alimentaires, d'utiliser des produits plus respectueux de la nature, etc,
il s'est très vite fâché, c'est sa façon d'être, il ne sait pas parler sans crier,
mais il m'a dit que j'étais "un livre sans page" cela m'a profondément blessée,
Pouvez-vous me dire votre point de vue sur cette phrase que j'ai reçue comme une gifle,
merci à tous

Meilleure réponse 15 AOÛT 2019

Bonjour,

J'imagine...., de la même façon que mes consoeurs qui ont répondu à votre question, que vous avez déjà subi d'autres remarques blessantes et des cris de la part de votre père.

Est ce que celle ci vous a particulièrement marqué ? Plus que d'autres ? Ou elle a été comme la goute qui a rempli le verre de votre patience ?

"Livre sans pages" renvoie à quelque chose du genre "tu n'as rien dans ta tête". Est ce que vous doutez de vos capacités..., de votre jugement ?
Avec un père humiliant c'est fort probable.

Il me semble que vous avez grand besoin de vous faire plus confiance et de vous défaire de la recherche d'approbation et de reconnaissance de la part de votre père.

Une thérapie vous aidera, comme une prise de distance par rapport à la famille / votre père et un rapprochement de personnes qui vous apprécient, vous aiment et dont la fréquentation vous fait du bien.

Bon courage pour trouver votre solution aux difficultés relationnelles que vous avez avec votre père (et peut être pas seulement avec lui).
sp

4200 réponses

19 AOÛT 2019

Bonjour Mavi,
Vous vous sentez blessée par une parole dont vous ne connaissez pas la signification pour son auteur. Difficile de vous donner un point de vue, puisqu’il y a autant d’interprétations possibles que de personnes à qui vous demanderez un avis. Ce qui compte, c’est le sens que lui donne votre père, mais surtout le sens que VOUS donnez à cette phrase. Et à partir de là, quel est le problème ?

Vous pouvez continuer de rester sensible à ce que votre famille et « les gens » croient sur vous, qui n’est que le reflets de leurs propres projections et difficultés, ou bien vous pouvez apprendre à ne pas vous laisser déterminer par les jugements extérieurs. Et le « livre sans pages » peut devenir alors un symbole d’espoir : je ne me laisse pas déterminer par l’histoire de ma famille ou par ce que les autres voudraient que je sois, et j’écris ma propre histoire, les propres pages de ma vie… ». A partir de là, vous devenez forcément « un livre sans page » pour ceux qui voudraient écrire votre histoire à votre place…

Vous pouvez consulter pour vous faire accompagner dan l’écriture de ces belles pages de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Bien à vous,

Caroline GORMAND

Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

14 AOÛT 2019

Mavi bonjour,
Comment avez vous compris la réplique de votre père, à savoir "un livre sans page" prononcée à votre égard? Vous dites l'avoir reçue "comme une gifle"... Ces paroles vous rappellent sans doute un passé douloureux?
Il pourrait être intéressant de l'évoquer afin de vous permettre de vous découvrir autrement; qu'en pensez vous?
Pour ce faire, je préconise une thérapie analytique. Si vous restez hésitante ou si vous avez peur d'entamer une psychothérapie, vous pouvez toujours compter sur mon soutien avant toute démarche.
Sandrine Carlier

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

14 AOÛT 2019

Bonjour Mavi,

La phrase énoncée par votre père manque de bienveillance et est caractéristique d'une violence psychologique car elle ne vous reconnaît pas votre valeur.

Si vous avez subi ce type de communication depuis votre enfance.

Je vous encourage à faire un travail psychothérapeutique pour évaluer les conséquences que ce comportement a sur l'estime que vous avez de vous même.

Une méthode analytique telle que la sophro -analyse accompagnée de supports psycho-corporels tel que la sophrologie me paraît adaptée.

Ne tardez pas et prenez votre temps prendre de la distance avec les croyances et pensées limitantes induites par le comportement de votre père.

Bien à vous

Nathalie Moraldo, Sophrologue Marseille et Vaucluse

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille