Il sort d’une longue relation

Réalisée par Vi2134 · 12 sept. 2022 Thérapie de couple

Bonjour je suis actuellement avec quelqu’un qui sort d’une très longue relation 6 ans qui c’est terminé il y a 5 mois et ça fait 4 mois que nous somme ensemble. Aujourd’hui malgres le fait qu’il dise m’aimer il semble encore perturber par son ex.
Ils s’envoient encore des messages, me dis que peu être un jour ils se retrouveront même si il me dit ne pas en avoir envie, il m’a dit que le fait qu’elle est trouver quelqu’un lui donne « envie de vomir » à l’impression de s’être fait remplacé..ect que des petites choses comme ça qui me laisse juste l’impression qu’il n’est pas remis.
Est ce une bonne chose de continuer? Suis je juste un « pensement »?

Meilleure réponse 14 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous vous êtes mis ensemble un mois après sa relation de 6 ans, je doute qu'il est fait le deuil de cette relation, et notamment avec ce qu'il vous dit...
Pour être honnête, je pense que vous êtes une relation "pansement"... A votre place, je n'insisterai pas trop dans cette relation qui me semble vouée à l'échec. Il n'est pas prêt tout simplement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour,

Cela est difficile de vous aiguiller car lui seul à la réponse, ou pas ! C'est possible qu'il ne soit pas du tout conscient de ce qui se joue en lui. En tout cas, le fait qu'il digère mal que son ex ait retrouvé quelqu'un touche soit son coeur, soit son ego. C'est positif qu'il vous en parle car il est transparent mais vous avez besoin de savoir ce qu'il ressent au fond de lui-même. Lui avez-vous déjà posé ces questions?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Il est toujours en lien avec son ancienne partenaire. Il n'est pas toujours facile de rompre un lien mais vous êtes aussi présente et quelque chose, une relation, est en cours d'élaboration. Vous vous interrogez sur les racines de cette nouvelle relation? Sont elles bonnes pour vous? allez vous parvenir à trouver un équilibre? Peux être la réponse est elle dans votre exploration familiale?
Si vous sentez avoir besoin d'explorer cela je peux vous accompagner.

Delphine Gounant
Psycho généalogiste

Delphine Gounant Psy sur Paris

12 réponses

14 SEPT. 2022

Bonsoir,

On a effectivement l'impression qu'il n'a pas tourné la page.
Il ne semble pas avoir fait le deuil de cette relation même si vous comptez pour lui.
Vous devriez lui poser la question et lui demander s'il a besoin de se retrouver seul.
Je ne pense pas que vous soyez un pansement mais il est clair qu'il n'a pas pour autant soldé son ancienne relation.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour
Il est possible que vous soyez un pansement, et qu'en même temps votre relation se construise.
Voulez-vous un rendez-vous pour déposer tout ce que vous pensez et ressentez à propos de votre situation. Je vous dirai ce que je pense si vous avez besoin de mon retour
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Faire le deuil d'une relation peut demander plus ou moins de temps, il faut l'accepter. Par ailleurs, c'est l'amour qui commande, rien n'est jamais acquis .
Mais c'est de vous dont il faut prendre soin : ne pensez vous pas mériter de vivre une relation sans ambiguïté dans laquelle vous n'auriez pas à partager le cœur et les pensées de votre partenaire ? Il a du mal à se positionner, on le voit encore dans les énergies de son ex qui, bien que l'ayant quitté, ne semble pas très claire non plus puisqu'elle accepte d'échanger avec lui.
Peut-être que le mieux serait de lui imposer une vraie distanciation physique (sans aucun contact), de façon à ce qu'il puisse éprouver ses sentiments. Le frein, de votre côté,, pourrait être la peur d'un non retour, mais au moins, vous seriez fixée. Ce serait peut-être aussi l'occasion pour vous de comprendre pourquoi vous avez attiré un homme indécis : cela pourrait vouloir dire que vous pensez inconsciemment ne pas mériter d’être choisie.
Au besoin, faites vous accompagner pour éclaircir cela et vous aider à traverser au mieux cette épreuve de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

Difficile de vous donner une réponse tranchée…
Effectivement, le fait qu’il soit encore en lien avec cette ex, que sa relation avec un autre homme le perturbe, tout ce qu’il vous dit à ce sujet, plus le fait qu’il vous a rencontré très peu de temps après sa séparation peuvent vous faire douter de ses sentiments envers vous et de la place que vous tenez dans sa vie.

En même temps…, il est avec vous et dit vous aimer. Tentez juste d’être attentive à son comportement avec vous : ce sont les actes, son implication réelle dans votre relation qui comptent. Il serait bon d’étouffer votre jalousie, qui peut abimer vos rapports.

Mais : Parlez lui de votre malaise quand il vous raconte ses émotions vis à vis de son ex, et aussi des questions que vous vous posez.

Suggérez lui d’aller en parler à un/une thérapeute : ça lui ferait certainement du bien et l’aiderait à voir plus clair et à faire le deuil de sa souffrance et ses ressentiments, pour ensuite vivre plus dans le présent, avec vous.

Je vous souhaite la patience d’attendre un peu pour voir l’évolution de votre relation.
sp

4157 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

Ce que vous souhaitez avant toute chose, c’est savoir où vous en êtes dans la relation avec cet homme et si c’est nécessaire de poursuivre ensemble.

Ses paroles sont ambivalentes et perturbantes pour vous, on ressent une amertume vis à vis de son ex, parfois même de l’espoir, il est indécis et mal de cette rupture.

Que pense t il du devenir de votre relation? Et vous qu’en pensez vous? Quelle est la nature de ses sentiments à votre égard? Pourquoi poursuit il les échanges avec son ex? Tout cela est toxique pour la relation, attention à vous

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Vi2134,

Nous sommes tous le pansement de celle ou celui qui nous précède.

Quant aux propos que tient votre ami, bien que nous n’ayons pas plus d’informations sur la rupture, il semble n’avoir pas tout à fait digéré.

S’il est dans l’irrésolu affectif suite à une sortie de relation à laquelle il n’était pas prêt, c’est un état qui laisse des traces, il faut du temps pour en cicatriser, un peu moins avec de l’aide.

Pour le moment, il semble toujours avoir des pensées pour cette relation, ce qui n’apparaîtra bientôt que dans les discussions sur vos vies.

Bien cordialement,

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel

Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, peurs et phobie, addictions et dépendances, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

La situation que vous vivez est insécurisante et votre questionnement est légitime.
Avez-vous pu parler avec votre compagnon de vos ressentis ? Qu'en dit-il ?

De votre côté, qu'attendez-vous de cette relation, quels sont vos besoins ? Quelle place souhaitez-vous prendre?
Vous pouvez vous accorder un peu de temps pour y réfléchir et prendre la décision qui vous conviendra le mieux.

Bien cordialement

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Après 6 années de relation, votre compagnon s'est mis en couple avec vous un mois après sa séparation.
Il n'a donc pas eu le temps de faire un travail de deuil, surtout qu'il a été quitté. Vous devez faire preuve de patience, risquer peut-être un retournement, ou partir. C'est à vous de définir vos sentiments et ce que vous êtes capable de faire ou pas pour garder cette relation.
Bien à vous
Candice Tissier

Candice Tissier Psy sur Villeurbanne

10 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

En effet, votre partenaire s’est mis avec vous alors qu’il n’avait absolument pas fait le deuil de sa précédente relation. C’est souvent ce qu’on appelle une relation pansement, car on pense qu’elle va réussir à faire passer la douleur de l’ancienne relation.
Or c’est un leurre et la plupart du temps, ce genre de relation rend malheureux les deux membres du couple.
Il faut qu’il fasse le deuil de cette relation, surtout que son ex, a elle, de son côté visiblement tourné la page après avoir déjà surement bien avancé dans son deuil.
Il n’est pas normal non plus qu’ils continuent à échanger. C’est en quelque sorte vous manquer de respect.
De deux choses l’une aujourd’hui, soit vous décidez d’attendre et de voir comment votre couple évolue ou alors vous prenez les devants en décidant de quitter cette relation un peu bancale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

Votre ressenti semble juste et douloureux pour vous .
Mais la séparation de monsieur n'est que de 5 mois et il semble que celle ci ne soit pas encore tout à fait digéré pour lui . Qu'elle place avez vous en lui ? A qu'elle place est il pour vous réellement dans votre vie ?
C' est avec un professionnel en consultation que vous pourrez avancer n’hésitez pas a consulter .
Bon courage . je reste disponible si nécessaire .

Mme ROUX Odette Psychanalyste

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
En effet, cette continuation d'échanges, de ressenti et d'interaction ne sont pas propice à l'oubli d'une ex relation.
Mais cela dépend du mode de fonctionnement de chacun.
Nous pourrions, avec vous, voir ces élements et répondre plus précisément à votre question.
Il y a aussi ce que vous ressentez, si cela est intrusif pour vous et dépasse ou pas vos limites : c'est important.
Les hommes ont une façon différente de gérer les séparation et réparations d'une liaison qu'une femme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute- Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour, merci de votre confiance.
La relation entre votre ami et son ex n'est clairement pas terminée. Le fait de vous dire "peut-être qu'un jour ils se retrouveront" et "envie de vomir", "impression de s'être fait remplacer".... doit vous alerter.
Votre relation a débuté un mois après leur rupture... c'est parlant.
Vous ne pouvez pas, en effet, être un pansement, être considérée comme une confidente, ce n'est pas votre place.
Evoquez clairement cela avec lui.
Si vous souhaitez consulter, je me tiens à votre disposition.
Bien à vous.

Leon Catherine Psy sur Saumur