Incestuel

Réalisée par Bacma · 1 août 2017 Troubles sexuels

Après de longues années de suivi thérapeutique plus ou moins sporadique, des mots ont été posés sur mes maux : incestuel.

Je voulais avoir des informations sur ce concept et surtout, connaître les conséquences sur les "victimes" ainsi que les voies de guérison ?

En effet, le peu d'informations que j'ai trouvé sur le sujet parle des mêmes traumatismes que pour les victimes d'inceste, ce qui m'apparaît démesuré vis à vis de ma situation et de ma vie de manière générale. Pourtant, une espèce de vide morbide m'habite depuis tellement d'années... Je me sens un peu désemparée face à cette révélation qui a rendu tout tellement clair et tellement confus à la fois.

Meilleure réponse 1 AOÛT 2017

Bonjour Bacma

Si le mot inceste a été posé par votre thérapeute pour quoi ne pas lui avoir demandé des explications ?

Incestuel c'est comme ou un comportement qui induit une relation incestueuse mais qui n'en est pas.
Certes cela peut être traumatique, chacun vit les choses comme il peut.

Mais gardez à l'esprit qu'il existe une grande différence et un grand écart entre l'inceste et l'incestuel.

Vous pensez que c'est démesuré par rapport à votre situation, l'avez-vous signalé à votre thérapeute ? Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui !

Vous décrivez encore un mal être "un vide morbide" en vous qui est là depuis tant d'années, voilà un élément qui pourrait être un point de départ pour faire avancer votre thérapie.

Comme je ne le répéterai jamais assez n'allez pas chercher des réponses à vos questions sur internet sans avoir avec vous quelqu'un qui puisse vous aider à prendre du recul. Un symptôme n'est pas la maladie et une maladie n'est pas une somme de symptômes.

Vous avez besoin de savoir alors demandez à votre thérapeute car je peux vous certifier que le mot incestuel même s'il a une définition consensuelle pour les psys, il peut être entendu et compris par les consultants de multiples manières et formes.

Ce qui me semble important c'est votre rapport à ce mot et ce que vous ressentez lorsque vous évoquez ce vide morbide.

Votre thérapeute est là pour vous aider. Si vous n'avez pas confiance en lui et bien changez. Mais ayez à l'esprit que c'est vous qui donnez le rythme à votre travail.

Bon courage et n'hésitez pas à évoquer tout cela AVEC votre thérapeute.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1 AOÛT 2017

Bonjour,
En complément des réponses de mes collègues, je vous recommande la lecture de Paul-Claude Racamiet, L'înceste et l'incedtuel. Il a merveilleusement décrit ce climat instable, confus et douteux de l'încestuel au sein de certaines familles. Un film également, Les merveilles, d'une réalisatrice italienne (vous trouverez sur le net) qui montre très bien cette problématique familiale ou tout est dans tout, et ou il est parfois difficile et pourtant tellement nécessaire de s'individuer (à quel prix parfois!) pour survivre.
Ayez confiance, ce que vous décrivez comme votre état morbide va disparaître, car vous tenez sans doute le bon fil.
Bonne chance à vvous,
Bien cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

1 AOÛT 2017

Bonjour Bacma,
Je comprends votre état de confusion et comme mecs collègues vous ont bien écrit il serait important que vous en parlez avec votre thérapeute afin de mettre en claire cette confusion qui vous empoisonne la vie.
Vous verrez que tout sera plus compréhensible après en avoir discuté avec votre thérapeute et vous pourrez ainsi dépasser la souffrance et vivre pleinement votre existence!
Courage un dernier effort pour aller mieux!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

1 AOÛT 2017

Bonjour,

Pour résumer, je dirais que l′inceste repose sur le passage à l′acte physique : de l′attouchement à l′agression, à l′acte génital , même si la qualification pénale établit des distinctions.
L′incestuel reposant lui sur le « climat malsain ». Et ce n′est pas par hasard que vous employez le mot ′confus′. Car justement Fercenczi parlait à propos des enfants victimes, de ′confusion des langues′. A savoir, quand le comportement de l′adulte ne peut être compris, conscientisé, par l′enfant, pour cette raison que l′enfant n′a pas la maturité physiologique ni psychologique lui permettant de comprendre ce qui lui arrive. Adulte et enfant ne vivent pas la même chose, ne parlent pas la même langue.
Autrement dit alors que l′agression dans le corps à propos de l′inceste est objectivable, (le tabou est acté) dans le cas de l′incestuel on reste dans le domaine du non-dit, de l′entre-deux, (séduction, emprise, affection....) même si le corps reste bien souvent à la limite du contact incestueux.
Le vide que vous évoquez est sans doute à mettre en rapport avec l′identité qui vous était octroyée, la place qui était la vôtre dans ce climat singulier pour que l′incestuel puisse s′y déployer.
Mettre à jour le flou de cette situation pour la dépasser est un des axes de votre thérapie, selon ce que je comprends de votre témoignage.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes