Mere qui m'empeche de vivre

Réalisée par Kamy · 5 août 2019 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai une mère qui est très toxique, elle veut absolument tout contrôler dans ma vie, mes copains, mes amies, mes comptes importants (banque, CAF etc...) et si je l'a laisser aller plus loin elle serait sûrement prête a contrôler aussi ma vie privée. Cela fait 1 ans que j'ai quitter son foyer pour aller vivre chez mon père. Mais elle m'en veux encore plus depuis, je vis actuellement avec mon copain, mais elle réussi encore a vouloir tout gérer, elle n'a aussi plus de confiance en moi ce qui fait quelle ne me croit plus du tout quand je lui dis certaines choses. Ça en deviens horrible, je suis stressée tout le temps, j'en deviens malade et j'en fais des crises de folie où je jette mon téléphone par terre et veut taper dans la fenetre..
Elle M'empêche de vivre ma vie comme je le veux alors que j'ai 23 ans maintenant... J'aimerais savoir si dans cette situation, le mieux est de couper tout contact ? Ou juste de prendre des distances ?

Merci, bonne journée

Meilleure réponse 6 AOÛT 2019

Bonjour Kamy,
je comprends votre colère face aux intromissions de votre maman, vous avez essayé de vous en éloigner en allant chez votre père, maintenant vous etes en couple et elle continue… pour votre maman il doit vraiment difficile de vivre sa vie sans vivre la vôtre… oui il serait important que vous puissiez prendre de la distance "psychologique" l'idéal serait que vous puissiez l'amener avec vous voir un/une psy, de manière que avec l'aide d'un/une professionnel/le vous arriviez à lui faire comprendre que vous êtes adulte et qu'il faut qu'elle vous aide à être autonome et indépendante! Que l'amour qui lie fille et mère est le seul lien important le reste doit être géré chacun pour soi! En faisant des erreurs, et des réussites, des échecs et des dépassements! Chacun a le droit d'avancer avec ses idées et ses moyens! Votre maman peut-être n'a pas compris qu'on a des enfants non pour soi mais pour eux, pour qu'ils puissent vivre et faire leurs choix librement! bien sûr il est important son support et son opinion mais ne doivent pas devenir des "contraintes étouffantes"!
J'espère avoir pu vous aider!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie clinique et TCC

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 AOÛT 2019

Bonjour,

Votre mère vous parasite, incapable de couper le cordon ombilical pour vous laisser vivre votre vie.
S′est elle sentie abandonnée, trahie, par le papa, au point de ne supporter aucune rupture …y compris votre départ  ?
Y a t'il d'autres enfants ?
Serait elle capable de consulter pour tirer cela au clair.... ? Pas sûr, même si cela serait pourtant la voie à suivre.
Votre père peut-il intervenir et bousculer un peu la situation ?
D′un point de vue concret, ne lui laissez aucune occasion de contrôler ce qu′elle pourrait matériellement encore contrôler : si elle connaît vos codes d′accès bancaires, vos papiers administratifs etc.... alors changez les codes, les mots de passe....ne cherchez pas à vous justifier, ne tendez pas la perche pour vous faire battre...ce sera déjà une façon de mettre les pendules à l′heure.
Certes, elle vous fera du chantage, mais il sera nécessaire de mettre des limites les unes après les autres.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 AOÛT 2019

Bonjour,

Dans la mesure où cette situation vous rend malade ; il faut agir et vous faire aider.
A ce stade de votre relation avec votre maman, je vous invite, en effet, à mettre de la distance.
Voici quelques conseils supplémentaires :
- dites lui en le moins possible sur votre vie,
- lorsqu’elle veut décider a votre place ou qu’elle émet des jugements ; ne cherchez pas à débattre ou à argumenter. Vous pouvez juste utiliser une phrase courte comme « c’est ton point de vue » « c’est ta façon de voir les choses »
Puis passez à autre chose. Votre vie vous appartient et vous déciderez par vous même de vos choix.
Enfin et c’est essentiel, travaillez votre confiance en vous et votre estime de vous.

Vous pouvez, par exemple, rencontrer un maître Praticienne en hypnose qui saura vous apporter des résultats positifs rapides
Cdt

Catherine Candel Baillau
Maître Praticienne en hypnose

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres