Intolérance à la frustration : comment mieux la gérer ?

Réalisée par c.e.l · 15 nov. 2020 Aide psychologique

je remarque que je ne supporte pas la frustration? Dès que la moindre petite chose ne se passe pas comme j'aimerais que cela se passe ( dans le champ professionnelle comme privée) , je me braque ou bien cela me stresse, voir ca affecte mon humeur et je finis par perdre complètement mes moyens et tout confiance en moi.
J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui me nuit beaucoup et j'aimerais quelque piste pour mieux gérer tout ca.
Merci d'avance

Meilleure réponse 15 NOV. 2020

Bonjour c.e.I,

Votre descriptif est un peu vague, car enfin la "frustration" telle que vous la décrivez peut vouloir dire plusieurs choses :
- une tendance au perfectionnisme qui fait que vous avez besoin de contrôler toutes les étapes de ce que vous faites (y compris les autres), ce qui vous met souvent en stress puisque c'est impossible ! A trop vouloir "bien faire" au regard des autres, vous ne vous autorisez pas l'erreur et vous en tirez un jugement de valeur sur vous-même.
- une éducation sans repère ni limites claires, qui fait que vous avez du mal avec les divergences (d'opinion, de méthode, de valeurs), les contraintes, les refus, les obstacles, bref, ce qui vous limite ou vous retarde dans l'accomplissement de vos désirs.

Je pencherai plutôt pour la première explication, mais je vous laisse examiner la seconde.

Il s'agirait, pour en sortir, de vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute qui vous aidera à comprendre comment cette stratégie s'est mise en place dans votre vie comment faire pour lâcher ce fantasme de perfection (et le stress qui l'accompagne) ans renoncer pour autant renoncer à l'excellence, sans vous comparer, en acceptant vos limites qui vous rendent humain.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, gestion du stress
(téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

17 NOV. 2020

Bonsoir,
Je comprends que vous vous questionner sur la frustration qui est pour vous difficile à supporter et que cela impacte beaucoup votre vie tant professionnel que privé. Pour mieux gérer cela il faut aller écouter ce que cette frustration veut dire quel sont les besoins sous-jacent que les faits ou les paroles dites viennent toucher.
Est ce que vous seriez prêt à faire un travail d'écoute intérieur pour résoudre cela ?
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Gérer son rapport à la frustration s'apprend. Je peux vous proposer de travailler le lâcher prise ensemble sur des séances d'art thérapie évolutive ensemble par exemple pour apprendre à exprimer votre frustration sans jugement ni conséquences.
La frustration est une émotion, nous ne pouvons la contrôler. Nous pouvons par exemple apprendre à l'exprimer et à la comprendre.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour cel,
A quel moment apparaît la frustration?
Cela concerne quel sujet en général?
Il serait nécessaire de creuser un peu afin de comprendre ce qui vous arrive et de vous apporter un accompagnement personnalisé.
Restant à votre disposition,
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Effectivement, il est compliqué de vous donner des pistes avec le peu d'informations. Cependant, si vous êtes prêt à commencer un travail sur vous, un suivi psychologique pourrait vous aider à regarder plus en détail les situations et les émotions que vous pouvez ressentir. N'hésitez pas à me contacter. Je suis psychologue et je propose des consultations en ligne. Je suis formée aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui proposent des exercices concrets et pratiques en fonction de votre problématique.

Laure-hélène Vialard
Psychologue clinicienne
Therapies comportementales et cognitives

Anonyme-381587 Psy sur Ussac

21 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
vous semblez ne pas apprécier l'imprévu ,et le fait de ne pas pouvoir maîtriser . Il serait bien pour vous de consulter et d'effectuer une thérapie pour parler de vous ,de votre enfance également . Dans ces moments là vous perdez toute confiance en vous .
Bon courage ;
Bien cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Le seul conseil que je peux vous donner est de consulter un psychologue avant d'être trop fragilisée par ces comportements.
Vous dites que cela vous nuit déjà beaucoup dans vos relations peut être est-il temps d oser franchir le pas de l accompagnement.

Cela vous aidera à nommer l ensemble de vos difficultés, d'en comprendre le pourquoi pour amorcer d'autres réponses.

À votre écoute si vous le souhaitez.
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne (consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour,
A vous lire, je ne suis pas sûre qu'il y ait uniquement cette intolérance à la frustration. Car la frustration ne fait pas perdre ses moyens et confiance en soi. Mais pour cela il serait nécessaire de consulter pour comprendre et travailler sur ce qui vous dérange.

Il est impossible de vous donner des pistes, ne vous connaissant pas du tout. Seul un travail sur soi peut vous aider.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique