Je suis hyperempathique, comment mieux gérer mes émotions ?

Réalisée par Petitepatient · 6 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis hyperempathique, avez vous des conseils pour gérer les vagues d'émotions qui me proviennent des autres. Le plus souvent c'est la colère des autres que je n'arrive pas à gérer. Je me sens agressée.

Meilleure réponse 6 JANV. 2021

Bonjour,
A vous lire, il n'y a pas 36 solutions, si vous souhaitez résoudre votre problème, consulter un thérapeute.
Certaines approches sont plus pertinentes. Il est nécessaire que le praticien ait des outils à vous proposer de régulation émotionnelle (voir mon profil) et traiter les souvenirs du passé qui restent encore impactés de manière inconscientes pour vous.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

7 JANV. 2021

Ma réponse est partie trop vite...
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour,
Il faut au contraire accueillir les émotions et ensuite décrypter leur sens. C'est dans le cadre d'une thérapie que vous pourrez comprendre leur origine et opérer les transformations intérieures nécessaires pour ne plus être impactée. Il y a certainement dans votre petite enfance de quoi expliquer ce que je traduirais plutôt par une hypersensibilité.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE

6558 réponses

7 JANV. 2021

Petitepatient bonjour,

Vous voulez dire que lorsque les autres montrent leurs émotions vous avez du mal à le gérer ? cela vous fait ressentir aussi beaucoup d'émotions soit en miroir soit contraire ? Par exemple pour la colère, vous vous sentez agressé comme si vous le preniez contre vous, et cela vous fait ressentir de la peur, vous vous sentez bloqué... ?
On ne peut pas gérer l'émotion qui appartient à l'autre, mais on peut pour agir sur soi en se disant par exemple que les émotions des autres leur appartiennent. Par exemple cette colère n'est pas la mienne, elle appartient à l'autre et elle vit cette colère parce que quelque chose de sensible a été touché chez elle.
Je ne sais pas si cela vous aide ! Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour,
Je veux bien vous donner des conseils, mais cela ne sera pas suffisant; il vous faut faire un travail psychologique pour comprendre quand et comment s'est installée cette hyper empathie. Sans doute n'avez-vous pas été habituée à vous occuper de vous, et c'est cela qu'il vous faut apprendre. Mais il n'y a pas de "notice", c'est par un accompagnement psychothérapeutique que vous y parviendrez. Bcp d'émotions à exprimer en relation avec les situations de votre enfance.
Avec plaisir pour ma part
Inès AVOT

6316 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour Petit patient,
Dans un premier temps, vous voyez cette hyper empathie peut être comme un défaut, mais à mon sens, c'est une façon particulière de voir de la beauté dans notre monde, je parle ici d'une perception différente et positive.
Dans un second temps, afin de ne plus être atteint par les émotions négatives qui vous entourent, il faut entamer un travail thérapeutique, afin de ne plus éponger constamment les ressentis des autres.
Je reste à votre écoute avec bienveillance, sans jugement ni tabou.
Excellente journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour,

Nous ne connaissons pas votre âge. Souffrez-vous de cela depuis longtemps ?
Vous sentir "agressée" par la colère d'autrui n'est pas forcément un problème d'"empathie".
Il serait intéressant pour vous d'aller explorer, avec un thérapeute, ce que vous ressentez exactement dans ces cas là :
- Avez-vous tendance à prendre pour votre compte vous les plaintes et à vous sentir responsable des situations qui déclenchent la colère ?
- Vous sentez-vous impliquée, obligée de trouver une solutions pour les autres ? (position de sauveteuse lorsqu'ils ne vont pas bien)
- Avez-vous souvent l'impression de devoir en faire une tonne pour "faire plaisir", ou mériter l'attention, l'affection des autres ?
- La colère vous rappelle-t-elle de mauvais souvenirs d'enfance (colères parentales, coups, conflits...), non "digérés" ?

Si vous avez l'impression de sur-réagir (de manière disproportionnée) aux situations d'autrui, il peut s'agir d'hypersensibilité. Dans ce cas vous pouvez apprendre, avec un(e) psychothérapeute, à relativiser et à utiliser les bons côtés de ce talent, qui n'est pas une pathologie à proprement parler.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour,

Se sentir agressée par la colère des autres n'est pas forcément un problème d'empathie.
Il serait intéressant d'aller explorer si :
- vous avez tend

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Petitepatient,

Vous pouvez en effet gérer par différents exercices.

Tout d'abord le support de l'imaginaire, à savoir la visualisation d'une bulle dans laquelle vous vous sentez protéger. Instaurer un rituel quotidien où vous mettez en place cette bulle pour votre journée. Cela va créer, pour votre psychisme, un filtre sans pour autant changer ce que vous êtes.

Ensuite il y a des exercices de respiration telle que la cohérence cardiaque qui permet de se recentrer quand vous vous sentez déborder.

Et enfin la médiation pleine conscience dont les vertus ne sont plus à prouver au regarde des neurosciences.

Restant à votre écoutante,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence