J'ai des difficultés relationnelles

Réalisée par eric · 30 juin 2020 Aptitudes sociales

Quel que soit le groupe dans lequel je suis , je finis toujours par en etre exclu reellement ou en ressenti. Cela peut etre du a une maladresse parce que j ai de l affection pour une personne du groupe, ou alors j ai mon ego qui prends le dessus ou on me reproche des problemes lies a une mauvaise communication..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 JUIN 2020

Bonjour Eric,
Vous avez vous même du mal à définir ce qui se passe dans votre communication avec les autres.
Donc vous pouvez bien comprendre qu'il est impossible de vous donner une réponse toute faite à votre question.
Dommage que vous n'ayez pas précisez votre âge et si cette difficulté a toujours été présente.

Quoiqu'il en soit, il serait utile de consulter un thérapeute pour comprendre ce qui se passe pour vous, et peut être certainement remonter dans votre passé, votre conditionnement dans l'enfance, puisque tout se joue à cette période...

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2935 réponses

11634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour,
Dans votre message, il n'y a pas de demande, mais juste le constat de ce que vous vivez.
Avez-vous une demande par rapport à nous?
Cdt
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

354 réponses

155 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour Eric,
Il semblerait, d'après ce que vous décrivez, que votre comportement soit celui d'une personne qui est persuadée qu'elle a besoin de montrer aux autres qu'elle existe, ce qui peut faire que certains de vos comportements pour y parvenir puissent être mal interprétés.
Vous auriez besoin de rechercher dans votre petite enfance ce qui a pu vous faire vous construire sur cette certitude et par des soins adaptés, apprendre à vous aimer vous même. De ce fait, vous n'éprouverez plus le besoin d'en faire des tonnes pour être apprécié (ce qui est contre productif comme vous le voyez bien). L'objectif : s'accepter tel qu'on est, s'aimer tel qu'on est pour être authentique dans sa relation avec les autres.
Ce travail nécessite bien entendu un accompagnement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, thérapeute holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Plérin

40 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour le premier groupe, c'est la famille son inscription peut avoir des liens avec les premières relations fortes dans ce groupe.
il serait intéressant pour vous d'explorer cela avec quelqu'un
cordialement
jp aubel psychologue clinicien

AUBEL Jean-Paul Psy sur Besançon

18 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour Eric,

La plupart du temps dans ce genre de situations, c'est votre propre croyance à votre sujet qui est responsable.
Nous ne sommes jamais "pas respecté". C'est avant tout nous qui ne nous respectons pas.

Et dans ce cas, il est important de remonter à l'enfance pour comprendre ce qui est à la source de ce problème, et dès lors, nous aurons tous les atouts pour désactiver ce probable manque d'amour de soi, pour vous permettre de reprendre le contrôle, pour enfin établir des relations vertueuses.
Je reçois à mon cabinet ou à distance via une webcam, et cela marche très bien également.

Prenez soin de vous

Jordan

Jordan PRIVAT Psy sur Montpellier

52 réponses

43 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour Eric,

Il y a plusieurs pistes d'exploration pour tenter de comprendre l'origine de votre difficulté, et savoir ensuite comment en sortir :
- vous évoquez une "maladresse" dans votre manière de communiquer. En effet, vous pouvez tout à fait apprendre à vous respecter vous-même, tout en respectant autrui. Avec l'aide d'un(e) psychothérapeute vous pourriez identifier comment vous vous y prenez pour mal communiquer et apprendre à faire autrement.
- un scénario d'exclusion que vous semblez reproduire depuis longtemps, ce qui indiquerait qu'il a racine dans votre histoire. Là encore, il s'agit d'aller comprendre ce qui se rejoue afin de vous en libérer.

Pour un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultation et consultations en cabinet).

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

620 réponses

801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour Eric,
Ce qui m'impressionne le plus c'est votre lucidité sur le fait qu'il y a "quelque chose" qui part de vous dans l'exclusion dont vous êtes victime dans les groupes.
Avec un accompagnement non directif créateur spécialisé dans les relations interpersonnelles, vous pourrez identifier cette "maladresse" mais surtout trouver, en vous, des ressources pour améliorer vos relations dans les groupes ou de manière globale. Ce ne sera pas basé sur une technique particulière mais plutôt dans la connaissance de vous et de vos fonctionnements certainement liées aux peurs de l’exclusion ou du rejet.
Je vous souhaite une bonne suite à vous et reste à votre disposition !
Bien chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang SENG Psy sur Mirepoix

35 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2020

Bonjour Eric, vous avez conscience que votre ressenti est subjectif et que vous avez votre part de responsabilité dans l'amélioration de vos capacités sociales, ne pas vous positionner en victime passive mais prendre les choses en main activement est la meilleure posture pour bien débuter un travail sur vous mais que vous soyez plutôt introverti ou extraverti, tout n'est sans doute pas non plus de "votre faute", les groupes peuvent être parfois cruels et la différence, quelle qu'elle soit, n'y est pas toujours bienvenue. Voyez cela comme une responsabilité partagée à 50/50. Vous pouvez rechercher un professionnel en psychothérapie relationnelle : Approche Centrée sur la Personne, Analyse Transactionnelle par exemple. Renseignez-vous sur ces approches pour sentir laquelle vous conviendrait le mieux : il existe des outils pour mieux vous connaître, vous accepter, et mieux communiquer mais l'important est avant tout que vous vous sentiez compris dans votre situation particulière et dans votre vécu global pour évoluer sereinement à votre rythme et redorer un peu votre blason ! Vous pouvez aussi regarder du côté de la Communication Non Violente (https://www.youtube.com/watch?v=bIjRxdN-kL8). Bonne route à vous, Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

50 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2020

Eric bonjour,

Ne soyez pas dans la recherche de solutions, ayez une approche complètement différente, soyez dans l'écoute active des autres et de vos ressentis sans culpabiliser. Vous avez besoin d'en parler et de vous poser. Vivez l'instant présent, sans être dans les prévisions affectives.
Je reste à votre disposition si besoin d'informations complémentaires
Psychopraticienne en luminothérapie chromatique, Conseillère en aromathérapie

BRETAGNE Sophie - Institut SevySo Psy sur Rennes

6 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2020

Bonjour Mr,

Votre inscription dans un groupe reste problématique et il pourrait être utile de comprendre ce qui se passe pour vous dans cette situation collective.
Vous évoquez diverses hypothèses qui pourraient être explorées.
Si vous souhaitez débuter un travail de mise en sens et de changement, je reste disponible.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

280 réponses

869 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aptitudes sociales

Voir plus de psy spécialisés en Aptitudes sociales

Autres questions sur Aptitudes sociales

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses