J’ai des problèmes avec ma colocataire

Réalisée par Trickysy · 11 févr. 2021 Aide psychologique

Je vis en colocation depuis 2 ans. Ma colocataire est un peu dépressive par ce que son copain lui fait vivre des misères donc quand elle a des problèmes avec lui elle se renferme sur elle meme. Mon problème est que ça fait deux semaine qu’elle ne m’adresse plus la parole. Je ne sais vraiment pas pourquoi. Je lui ai demandé en vain elle m’a dit juste dis être de mauvaise humeur. Cette situation me dérange beaucoup et l’ambiance dans la maison n’est plus la même. Je ne sais pas comment lui faire dire ce qui ne va pas

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2021

Bonjour Trickysy,
Vous pouvez lui signifiez de par votre présence que vous restez à l'écoute et ouverte à la discussion. Essayez de l'amadouer avec une pause café ou thé tout en sourire, peut être finira t elle par s'ouvrir à nouveau.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi aussi en visio via Doctolib

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10813 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2021

Trickysy bonjour,

Peut-être qu'elle ne peut pas dire ce qui ne va pas parce que elle même elle est embrouillée avec ce qu'elle vit et/ou c'est tellement sensible qu'elle ne peut en parler et visiblement elle n'a pas les moyens de faire autrement pour le moment. Je vois combien cela bouscule d'ambiance de la maison et que ça vous affecte beaucoup alors que vous avez besoin peut-être de convivialité, de soutien mutuel, de bonne humeur, de légèreté...
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

874 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2021

Bonjour Trickysy,
dommage que nous ne sachions pas si vous êtes un garçon ou une fille car cela peut avoir son importance. En effet, si vous êtes du sexe masculin, votre colocataire peut davantage projeter sur vous ce qui la dérange et qu'elle ressent pour son petit copain. En effet, c'est plus facile d'être de mauvaise humeur contre vous que contre lui!
Si vous êtes une fille, vous êtes aussi celle qui se rend compte de la situation, qui est témoin de la répercussion de ce que vous appelez "des misères" et vous êtes témoin de leur impact. En quelque sorte, vous représenter un peu son "Jiminy Criquet", qui lui montre ce qui ne fonctionne pas mais qu'elle refuse d'entendre car c'est douloureux et montre que ce qu'elle vit ne l'épanouit pas.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

365 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre colocataire traverse un épisode difficile, elle a besoin d'être seule : la meilleure façon de l'aider est de respecter son silence, en lui assurant, une fois seulement mais sincèrement (vous pouvez lui lui laisser un petit mot) que si elle a besoin de se confier, vous êtes là. Ne faites pas en effet une "affaire personnelle" de son comportement (cf "les 4 accords Toltèques" de Miguel Ruiz), recentrez vous sur vous, profitez en pour faire autre chose, voir d'autres personnes. Cela dit, vous pouvez vous demander pourquoi ce comportement vous affecte autant : est-ce de la peur d'être rejetée ? de rester seule avec vous même ? Auriez vous trop "misé" sur cette relation et de ce fait, la distance imposée vous ferait-elle paniquer ?
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4367 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2021

Bonjour, je comprends que ce soit difficile pour vous. J’imagine que vous ressentez de l’impuissance face à cette situation. De son côté elle a le droit de se terrer dans le silence. Elle n’a ni envie ni besoin de parler. Avec mes patients je leur explique que tout trouve sa solution dans l’amour et la compassion. Tendez lui des regards de compassion et ouvrez lui vos bras. Elle vous jettera plusieurs refus peut être. Mais au bout d’un moment elle pleurera si vous l’accueillez rempli de compassion. C’est un regard compassionnel qui va l’aider. Car elle va se sentir accueillie dans ce qu’elle vit.... Avez vous envie qu’elle se sente mieux? Faites lui sentir qu’elle a tout votre réconfort avec un simple regard compassionnel!!! Bon courage!!

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

180 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2021

Bonjour Trickysy,
Je comprends que l'attitude de votre colocataire vous perturbe et plombe un peu l'ambiance dans votre lieu de vie. Ceci dit, cette jeune fille a peut-être besoin d'un peu de solitude et de repli sur soi en rapport avec sa vie privée. Vous n'êtes pas chargée de la sauver. Vous pouvez juste lui dire que vous êtes là pour elle si elle a besoin de parler ou de se changer les idées. Vous la présentez comme votre colocataire pas comme votre amie intime. La colocation n'est pas toujours chose facile. Cela demande une grande adaptabilité de la part de chacun. Et il n'est pas facile de s'isoler quand on en a besoin. Si la situation perdurait, et que vous la voyiez réellement perdre pied (ne plus s'alimenter, ne plus se laver...) alors il faudrait alerter sa famille ou un médecin. Bonne chance.
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

389 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre colocataire a des problèmes avec son copain, et c'est tout à son honneur de ne pas vous en parler. Cela est une bonne chose qu'elle s'occupe elle-même de ses difficultés.
Par contre, si sa mauvaise humeur se répercute sur l'ambiance au sein de vote colocation, vous pouvez lui dire que son silence est difficile pour vous, et que si vous colouez avec elle c'est pour qu'il y ait des échanges entre vous. Mais vous ne pouvez pas lui faire dire ce qu'elle ne souhaite pas vous partager.
Vous reconnaissez-vous en tant que personne qui veut s'occuper des malheurs des autres? Cela pourrait vous peser à la longue, ou se retourner contre vous.
Si vous avez besoin d'un coup de pouce dans votre situation avec votre colocataire, avec plaisir en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour Trickysy,

Je comprends que cette situation vous purtube. Votre colocataire semble dans une période délicate et cela vous touche aussi. Le fait de e renfermé sur soit même vient d'émotions négatives vécues.

Avez vous esssayé une approche plus indirecte ? Pensez vous que lui proposez un temps pour faire une activité commune serait bénéfique ? Au cours de cette dernière, vous aurez peut-être l'occassion d'avoir de nouvelles discussions.

Je reste à votre disposition
Cordialement,
Charles-émile caplain

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

15 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre colocataire vit peut être un épisode dépressif plus intense que les autres. Elle se replie sur elle même, ne vous parle plus. A t elle d'autres comportements qui ont changé (hygiène, nourriture, travail ou cours) ?
Car, au delà de l'ambiance morose qui règne dans votre logement, c'est son état de santé qui peut être préoccupant. (voir l'article sur mon profil). Il ne faut pas hésiter à faire appel à un médecin, un membre de sa famille ou des amis proches qui seraient susceptibles de la sortir de son mutisme et de la faire réagir. Car ce n'est jamais bon de rester isolée.

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à me contacter, seule ou en présence de votre colocataire. Ma première consultation téléphonique est totalement gratuite. Ensuite, nous pourrons mettre en place des visio qui 'laideraient, elle mais vous permettraient aussi de gérer ces crises dépressives à deux.

Belle journée à vous,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

216 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
"juste" lui demander pourquoi elle est "de mauvaise humeur" ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

737 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses