J’ai du mal à gérer mes émotions

Réalisée par marseilleeee · 23 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour depuis que je suis petite on m’a toujours dit de contrôler mes émotions .
Aujourd’hui je crois que je ni arrive pas . Je pleure assez souvent pour pas vraiment raison ou tout simplement quand on m’engueule ou lorsque l’on ne me parle pas comme d’habitude.
Je m’inquiète très vite quand on ne me répond pas j’ai toujours l’impression qu’on ne m’aime pas ou que ducoup on ne prenne pas le temps pour moi. De plus je me met énormément à la place des gens et des fois cela me rend triste en imaginant leur vie .
Je vénère aussi très très rapidement et je n’arrive pas à me confier à personne.
Je ne sais pas comment faire pour diminuer ses réactions disproportionnées et est ce que c’est une forme de maladie mentale ou d’hypersensibilité ?

Meilleure réponse 24 NOV. 2021

Chère Marseille,

Vous devez faire un travail thérapeutique pour commencer à donner de la valeur à vos pensées, émotions et opinions.
Ceux qui vous ont conseillé depuis petite avaient peut être une bonne intention mais ils n'avaient pas raison. On ne peut pas contrôler ses émotions, c'est illusoire.
A l'aide d'une thérapeute vous pouvez comprendre vos émotions et faire avec elles différemment ainsi que avec vos actions et réactions, pour en souffrir moins.
Pour commencer je vous invite à commencer à vivre pleinement vos émotions car elles vous montrent que vous êtes humaine
Honorez les

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie
Consultez mon site Web

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Vous paraissez être très sensible et éprouver une grande peur de ne pas être aimée. C'est assez humain. Je pense néanmoins que le fait de pouvoir parler à un thérapeute pourrait vous donner une assise et réguler vos émotions. N'hésitez pas à me contacter. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour Marseilleeeee

Plus vous combattez les émotions, plus elles reviennent avec force. C'est comme un message important qui s'amplifie tant qu'il n'est pas entendu et pris en compte.
Certaines personnes vivent et traversent des émotions qui semblent plus intenses que chez d'autres. Pleurer, rire, s'énerver "facilement". Cela s'accompagne souvent d'une grande empathie, d'un grand besoin d'harmonie, d'un besoin absolu d'être aimé et accepté.
Ce n'est pas une maladie mentale, mais vous pourriez consulter un psychiatre si vous souhaitez en être vraiment certaine !

Paradoxalement, plus vous irez vers la compréhension et l'acceptation de vous-même, et plus vos réactions seront acceptables pour vous et les autres...

Il existe des livres intéressants sur le sujet, comme "suis-je hypersensible ?" de Fabrice Midal. Vous pourriez y trouver des clefs de compréhension étonnantes !

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour.

Vous l avez dit vous avez toujours eu le message qu il fallait contrôler ses émotions.

Est ce que cela fonctionne ? Est ce qu en essayant de contrôler vos émotions vous les gérer mieux ?

N est ce pas l'inverse qui fonctionnerait donc ? Accepter, accueillir l émotion telle qu elle est.
Car une emotion est comme un signal important qui nous renseigne sur ce qu il se passe en nous. Il est très important de l écouter sinon le.signal va grandir en.nous... c est comme un signal de bord dans une voiture. Si vous n écoutez pas le signal, il va s intensifier et vous allez avoir des problèmes si vous faite comme si il n était pas là...
Quand il y a une emotion, pour l organisme cela est un message important, donc si celui là n est pas écouté le signal augmente.

DOnc Plus on cherche à contrôler une emotion moins on la gère... c est comme si vous mettiez un chat dans un sac plastique pour le calmer cela.ne fonctionne pas...

Ou comme si vous repoussez très loin un boomerang et qu il vous revenait dessus encore plus fort....

Sûrement que ce message vous a rendu triste et vous a empêcher de vous exprimer et donc d être vous même.... vous vous êtes caché de vos émotions... vous vous êtes oublié en quelques sorte... n est ce pas cela qui vous rend triste. Le manque d écoute et de reconnaissance de vos émotions. De la part des autres puis de vous même ?

Et pourquoi pleurer quand on est dur avec vous ? N y aurait il pas une autre émotion "interdite" qui se cache derrière ? Que vous n osez pas exprimer mais qui pourrait vous libérer ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Marseilleeeee

Vous avez bien fait de prendre contact avec nous, c'est un premier pas vers une libération.

Vous nous dites que l'on vous a inculquer de contrôler vos émotions. Ce que jusqu'ici vous avez tenté de faire.

Malgré tout une émotion se doit d'être ressentie, accueillie et comprise pour être gérée.
Une émotion est un indicateur pour savoir ce qui est juste ou non pour vous selon vos valeurs.

En contactant le thérapeute de votre choix vous pourrez y voir plus clair et retrouverez le mieux être.

Je suis à votre écoute avec toute ma bienveillance.

Cécile Besson
Coach Neuro-Comportementaliste experte dans la gestion des stress et des émotions.

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,
En lisant votre message j'ai l'impression d'y voir un petit fille blessée. Vous avez l'air d'avoir une belle imagination et un grand cœur.
Rassurez vous les personnes souffrants de maladies mentales ne sont même pas en capacités de se poser cette question.
En ce qui concerne l'hypersensibilité c'est à creuser et si c'est le cas ou pas, un travail thérapeutique vous aidera à comprendre votre fonctionnement pour mieux adapter vos émotions aux situations.
Alors oui, il va surement falloir faire un dernier petit effort de confiance à l'autre en trouvant un thérapeute qui vous convienne, mais croyez moi vous ne regretterez pas ce choix.
Je reste à votre disposition pour toute question.
Bonne continuation,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,
j'ai déja eu des patientes identiques a ce que vous décrivez.
Il y a un petit travail a faire, rapidement :
- identifier vos peurs et leurs origines
- voir comment gérer cela au quotidien et selon vos interactions
- apprendre a avoir confiance en soi et développer son estime de soi
Des effets sont progressifs et vous permettront d'etre plus en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,
Votre message révèle une réelle souffrance quant à votre rapport aux autres. Vous posez la question de l'incompréhension et ne vous sentez pas comprise, quelle que soit la situation. L'hypersensibilité peut effectivement expliquer vos réactions et vous pourriez peut-être apprendre à la gérer en en parlant à un professionnel qui va vous accompagner et vous aider à gérer vos émotions. Vous avez déjà bien avancé dans votre réflexion puisque vous déclarez avoir des réactions disproportionnées. C'est de très bonne augure pour envisager d'être aidée! Bonne journée

Hardy Bianca Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour ,
Votre sensibilité est une valeur excellente ,vous faisant ressentir la joie comme la souffrance . Pourquoi contrôler vos émotions ? Bien au contraire ,ne pas hésiter à pleurer même devant les autres demande une certaine forme de courage et n'est pas négatif du tout .
Vous me semblez aussi empathique ,ressentant les émotions d'autrui ,mais parfois lorsque vous êtes concernée ,vous pouvez les traduire négativement ayant souvent peur d'être non aimée . pourquoi ?
Peut-être devriez-vous vous faire accompagner par un thérapeute pour apprendre à être vous-même ,à vous faire confiance et donc faire davantage confiance aux autres .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.
Imaginez un seul instant une vie où tous les humains n'éprouveraient plus aucune émotions.
Nous deviendrions des robots.

Nos émotions sont essentielles à notre être, elles sont là pour nous protéger, pour nous stimuler.

Chaque émotion nous envoie un message, nous devons en un premier temps - accueillir cette émotion.
- puis l'accepter .
- et enfin y réagir ( et c'est là où est la difficulté).

Il serait nécessaire de travailler accompagné par un thérapeute pour résoudre votre problématique.

Prenez bien soin de vous, je reste à votre écoute.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Contrôler ses émotions ne veut pas dire les refouler et les ignorer.
Vous dites vous inquiéter quand vous restez sans réponses avec le sentiment que l'on ne vous aime pas, ne serait-ce pas simplement un mécanisme qui demande de prendre soins de vous et de vos émotions, puisque eux même reste sans attentions.
Votre apathie et hypersensibilité est un atout, servez-vous en pour vous même.
Je vous suggère de vous rapprocher d'un thérapeute qui vous guidera sur ce chemin.

Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.

Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Une émotion est un message qui vient nous donner une information.
Elle n'est ni négative ni positive, ni bonne ni mauvaise, elle est c'est tout.
Plutôt que de la juger, je vous invite à l'accueillir, la goûter, l'interroger. Si vous pleurez, accueillez les larmes, laissez couler et observez le déclencheur de ces larmes. Que s'est-il passé ? Par quoi ont-elles été provoquées ? Si cest une pensée, laquelle ? Si c'est un message reçu, que disait-il, de qui venait-il ? Si c'est une maladresse, quelle était-elle ?
Puis observez les besoins qui se cachent derrière ces situations. Les larmes sont-elles en lien avec la tristesse ? La colère ou la peur ?
De quoi auriez-vous besoin ?
Besoin de calme, de tranquillité ? Besoin d'attention, de compréhension ? Besoin d'empathie, d'action ou d'amour ?
Une fois que vous avez identifié tous les besoins que vous avez et qui sont insatisfaits, imaginez comment et/ou avec qui vous pourriez les satisfaire.
Peut-être caresser votre chat si vous en avez un, sortir dans la nature et écouter les oiseaux, sentir l'air entrer dans vos narines, remplir vos poumons. Peut-être appeler un/e ami/e ou un membre de votre famille, organiser une soirée, une fête ou bien créer, pratiquer une activité artistique, un sport...

Les émotions sont là pour révéler que nous sommes vivants, les maladies sont aussi là pour nous révéler que nous sommes vivants. À vous de choisir ce que vous priorisez.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

La maladie mentale et l’hypersensibilité sont complètement opposées. La maladie mentale est une pathologie qui est diagnostiquée en général par un psychiatre et nécessite souvent une aide médicamenteuse.

L’hypersensibilité est une façon de vivre les émotions d’une manière décuplée et je ne considère pas ce trait de personnalité comme un défaut.

Il serait nécessaire d’échanger avec le thérapeute de votre choix pour clarifier votre situation et le contexte. Vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (Doctolib)