J’ai l’impression d’aimer mon violeur

Réalisée par Oce747 · 5 avril 2021 Aide psychologique

Cela c’est passé a une soirée il y a quelques mois il m’a emmené dans la chambre pendant que je dormais et... je l’est bloqué sur tout les réseaux sociaux mais je n’arrête pas de penser à lui, à ce qu’il a fait je lui trouve des excuses et j’ai envie de le re voire

Meilleure réponse 6 AVRIL 2021

Bonjour Oce747,

Merci pour votre témoignage, il est très touchant.

Un viol est un évènement violent qui peut amener beaucoup d'émotions et de confusions chez les victimes.

Il n'est pas rare de voir son corps prendre un certain plaisir pendant l'acte voire même, comme c'est votre cas, d'avoir une certaine fascination pour le coupable, ce qui peut être source d'incompréhension pour la personne elle-même et son entourage.

En réalité, nous ne sommes pas fait d'un seul bloc unifié. Les humains ont une psychologie en mille feuilles très complexe avec des processus parfois contradictoires qui nous rendent si difficiles à cerner.

Rassurez vous, vous n'avez pas à culpabiliser pour cela. En revanche, je vous conseille de ne pas le revoir et d'entreprendre rapidement une thérapie pour mettre en lumière les bénéfices secondaires que vous avez obtenu avec cette personne. Il a, malgré l'horreur de son acte, combler en vous un besoin important qu'il est important de comprendre.

Dans le cas contraire, vous pourriez entrer dans un schéma très toxique que vous pourriez répéter plus tard dans vos autres relations, ce qui sur le long terme serait très destructeur pour vous.

La thérapie vous permettra au contraire, de faire la part des choses et de retrouver de la sérénité et de vous réparer au contraire d'aggraver vos doutes.

Bon courage à vous.
Cyril Farjat - Gestalt Thérapeute

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour Oce
Vous êtes en grande souffrance , il est important de vous faire aider . Rassurez vous , vous n’aimez pas votre violeur , vous voulez être libérée de ce traumatisme qui agit encore en vous et vous obsède . Cet événement vous obsède , vous étiez paralysée pétrifiée non consentante et vous avez bien été la victime d’un viol lors de cette soirée , vous l’avez bloqué sur tous les réseaux et cela n’est pas par hasard. Avez vous pu en parler autour de vous ou porter plainte ? Il est important de se faire accompagner par un thérapeute après un tel traumatisme .
Le viol est un passage à l’acte : un comportement interdit par la loi, c’est un « crime ». Oui ce garçon faisait partie de vos relations et vous aviez un lien de confiance cependant il a abusé de vous , vous êtes une victime et votre agression doit être reconnue et le coupable jugé pour que vous puissiez vous réparer.
Le crime ne peut être effacé , il a eu lieu .
Pourquoi aimeriez vous le revoir ? peut-être pour lui pardonner. Le pardon n’est pas l’oubli, il permet de mettre l’autre en face de la gravité de son acte . Pardonner permet alors si le coupable reconnaît son crime , de mettre fin à des mois de douleurs . Pardonner ce n’est ni aimer l’autre , ni lui trouver des excuses . Pardonner: c’est ne plus se considérer comme une victime .
Ne restez pas seule que vous choisissiez le chemin de la loi ou du pardon , votre parole , votre souffrance doit être verbalisée , entendue, reconnue
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud- les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre confiance en vous confiant ici.

Il me semble que, pour que vous arriviez à y voir plus clair sur vos motivations, il serait important que vous puissiez mettre des mots sur ce qui s'est passé.
Nommer l'innommable peut être une étape majeure dans un vécu traumatique.

Vous engagez dans une démarche thérapeutique vous permettra de mieux comprendre ce qui anime votre envie de le revoir. La sécurité et le non-jugement sont gages de confiance pour que vous puissiez raconter votre histoire, libérer la parole.

Ne pas rester seule avec votre souffrance.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour,
Il me semble que la meilleure solution serait de le revoir dans le but d'avoir une vraie discussion avec lui. Vous pourriez lui faire part de la façon dont vous avez vécu cette agression sexuelle et il pourrait de son côté vous exposer la façon dont il a appréhendé les choses.
Vous verrez bien s'il vous manifeste ou non des regrets, sa position par rapport à la sexualité, et cela vous en dira plus sur sa personnalité.
Cela dit, les excuses que vous lui trouvez sont peut-être liées à des fantasmes ou à des mémoires enfouies qui mériteraient d'être éclaircies. Qu'avez vous vécu dans votre petite enfance qui aurait pu constituer un trauma ou vous conditionner ? Cette "soumission" de la femme à l'homme peut même être liée à des mémoires du transgénérationnel.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour,

Il aurait été intéressant que vous donniez votre âge. Vous donnez peu d'informations donc beaucoup de questions peuvent se poser. Vous dîtes que vous dormiez, il vous a emmené dans la chambre...et que s'est il passé, que vous appeliez "viol"? Quels sont vos souvenirs de la scène car un viol c'est une agression sexuelle punie par la loi. Cela veut dire qu'il vous a forcé, contre votre consentement. Où est-ce qu'il y avait quoique ce soit pour vous, qui ferait que ce ne soit pas tout à fait un viol, avez-vous pu vous défendre, ou essayé de le repousser ? Étiez-vous en capacité de le faire ?
Cette part de violence inhérente à tout viol n'apparaît pas dans votre retour. Ers-ce parce que vous une part de vous refoule la violence de ce qui s'est passé ? Où n'était-ce pas violent au sens physique du terme, et vous y avez pris du plaisir ?
A ce stade c'est très confus, il y a une part d'ambiguité dasn vos ressentis, vos sentiments que vous devriez démêler entre ce qui appartient à la situation (le lieu, la soirée, l'ambiance, boissons...), ce qui est de l'agression, ce qui est de votre souvenir de ce que vous avez vécu ? De la part fantasmatique ?
Vous le bloquez sur les réseaux, mais voulez le revoir. Quelque chose n'est pas clair dans votre esprit, de qui est cet homme, de ce qu'il représente pour vous, de l'impression qu'il vous a laissé, peut-être un mélange de plaisir et de domination.

Je vous conseille de bien réfléchir à tout cela, car quelqu'un qui abuse de vous sous une forme ou 'une autre est de toutes manières dans l'irrespect de la personne, la jeune femme que vous êtes. D'autres personnes ont-elles vu ou su ce qui s'est passé ?
Au besoin faîtes-vous accompagner. Un viol est un viol.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour Oce
Votre corps se souvient d'avoir été "touché" et cela peut laisser des traces qui vous émeuvent. Même si cet homme vous a violée. Ne cherchez pas d'explication à cette apparente incohérence. Vos sens ont été mis en éveil dans cette situation.
Quelque chose vous maintient irrésistiblement attachée à lui.
Je pense que vous auriez besoin d'en parler. Je me tiens à votre disposition et vous reçois en présentiel ou distanciel pour une ou quelques séances.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour Oce,

Clarifiez tout cela autour d'un accompagnement thérapeutique, vous manquez de discernement par rapport à ce qu'il s'est passé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour,
Il ya évidemment un paradoxe dans ce que vous évoquez de cet attachement au garçon qui vous a violé. Il est normal que vous repensiez beaucoup à ce qui est arrivé car c'est une agression qui peut bien sûr être extrêmement traumatique. A quoi peut être dû votre désir de le revoir?
Vous dites lui trouver des excuses et désirer le revoir. Cela peut être le signe que vous avez besoin de comprendre ce qui s'est passé, ce qui est bien normal. Lorsqu'on vit un trauma on a toujours ce besoin de comprendre d'où les rêves à répétition et les pensées obsédantes.
Votre désir de le revoir peut-il être dû à une autre raison: aviez-vous une attirance avant ce viol? Y a t-il une fascination inconsciente pour la violence qu'il a exercé?
Si vous le revoyez, comptez-vous parler avec lui de ce qui s'est passé? Veillez en tout cas à ne pas vous maltraiter en allant vers quelqu'un capable de vous faire du mal.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour,
Vous pensez à lui, vous voulez le revoir. Vous lui trouvez des excuses, c'est ce que vous partagez dans votre écrit.
Il y a trop peu d'éléments pour vous éclairer d'avantage qu'avec cette question :
ressentez vous le besoin de parler de ce qui s'est passé, de ce qui se passe en vous, sans être jugée?
Si oui, contactez quelqu'un en qui vous pouvez avoir une confiance totale.
Voilà.
Bien à vous.
Christelle Lebas

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour,
vous avez envie de le revoir : pourquoi pas ? mais pour quoi : pour faire quoi ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac