je manque d'empathie/insensibilité

Réalisée par rankun · 28 juil. 2020 Développement personnel

Bonjour,
Je pense que depuis toujours j’ai été antipathique,mes parents m’ont toujours dit que je manipulais les gens autour de moi...
Et j’avoue avoir toujours utilisé les gens autour de moi.Et que je me suis toujours senti supérieur.
L’année dernière je me suis rendu compte que je ne ressentais rien pour personne,et les gens autour de moi que j’avais l’impression d’aimer,sont comme devenus lointains. Et puis, j’avais l’impression de rendre compte que rien ne me sensibiliser,tout semblait fade pour moi, et finalement je suis resté avec moi-même. Je n’ai besoin de personne et j’ai l’impression que la société où je vis me fais sans cesse comprendre que ne pas ressentir des sentiments ce n’est pas normal. J’en souffre pas enfaite,sauf que je veux ressentir de l’empathie c’est tout.
Le problème est que tout le monde semble m’aimer et moi j’ai envie de les aimé mais je n’y arrive pas. Je parle surtout d’une personne en particulier qui même beaucoup. Parfois je me monte la tête en disant que je l’aime vraiment beaucoup mais au fond ça sonne faux et je sais que je me mens à moi-même. Alors voilà,j’aimerais savoir si un jour je pourrais être vraiment bien avec quelqu’un sans me lasser ou me sentir supérieur,j’ai envie de ressentir un truc quand je suis avec cette personne. J’ai envie de me sentir empathique pour elle comme elle l’est pour moi. Pas que rester seule me dérange mais c’est la première fois que quelqu’un s’intéresse vraiment à moi,et qui m’accepte réellement et j’ai envie de lui rendre pareil. J’ai envie de m’inquiéter pour ses problèmes et de le sentir mal pour elle.
Après je ne sais pas si sortir de ma coquille et de mon monde pour aller dehors me fera du bien...
Merci d’avance si vous pouvez m’aider !
(Désolée pour les fautes d’orthographe)

Meilleure réponse 29 JUIL. 2020

Bonjour Rankun,
Aucun problème avec les fautes d’orthographe... On est tous là pour vous aider à avancer dans le bon sens.
Bref, vous avez enfermé vos émotions et vos ressentis, il y a déjà longtemps.
C'est un mécanisme de défense.
Aujourd'hui, vous vous dites que vous êtes prêt à ouvrir les vannes, attention, c'est une démarche dangereuse.
Je peux vous aider à comprendre pourquoi tout est ainsi bloqué et à petit à petit retrouver les sentiments perdus.
Je reste à votre disposition
A très vite
Marjorie LUGARI

5591 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour
Vous parlez de vos comportements et vos pensées en les remettant en question
Vous rejetez ce mode de fonctionnement que vous avez mis en place pour vous protéger à ´ moment précis de votre vie
Aujourd’hui vous n’avez plus besoin de cette carapace donc vous essayez de fissurer la coquille mais comme elle est installée depuis longtemps ce n’est pas si simple...
L’accompagnement en thérapie est une manière de repenser vos agissements en analysant vos pensées et vos émotions
Il s’agira en premier lieu de comprendre l’ancrage de votre carapace et d’accueillir avec bienveillance pourquoi vous avez cherché à vous protéger
Spécialisée en thérapie brève TCC je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Rankin,
A vous lire, j'entends plusieurs voix qui se chevauchent : ce que vous pensez, ce que vous pensez que les autres pensent de vous, ce que vous aimeriez penser de vous et ce que vous aimeriez que les autres pensent de vous. Cela mériterait d'aller y voir de plus près. Aller observer comment ce sont métabolisés vos enjeux d'attachement et d'estime de soi, en lien avec votre vécu précoce. Une psychothérapie peut vous y aider si vous souhaitez apprendre à vous connaître vraiment, pour vivre pleinement sans jouer des rôles qui ne vous conviennent pas.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
j'ajouterais juste que si la "société où je vis me fais sans cesse comprendre que ne pas ressentir des sentiments ce n’est pas normal." c'est que les sentiments, les émotions, c'est ce qui permet à la plupart des gens de se sentir vivant
"J’en souffre pas enfaite,sauf que je veux ressentir de l’empathie c’est tout." Vous n'en souffrez pas, soit, vous dites au début de votre texte que vous utilisez les gens... Avoir de l'empathie vous permettrait de comprendre pourquoi on n'utilise pas les gens :)
On peut faire semblant d'avoir de l'empathie... ou on peut ressentir, réellement, ce que ressentent la plupart des gens.
En même temps, ressentir des émotions, ça peut faire mal.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
Ma réponse de ce matin n'est pas parue. Elle va peut-être paraître.
Inès AVOT

6316 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
il est impératif de consulter avant que cela continue.
Je peux pour aider par téléconsultation sms ou de visu en Bretagne .

Florence ANEZO
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour rankun,

lorsque je lis votre pseudo en phonétique j'entends rancune....une piste pour vous? ....
j'ai envie de relever cette phrase "J’en souffre pas enfaite,sauf que je veux ressentir de l’empathie c’est tout." Pourquoi voulez-vous ça?Qu'est ce que l'empathie selon vous? A quoi ça sert? Qu'est ce que ça apporte? A vous? Aux autres? La ressentir juste pour ressentir "c'est tout" comme dites, n'est-ce pas là le fond du problème?
"j’aimerais savoir si un jour je pourrais être vraiment bien avec quelqu’un sans me lasser ou me sentir supérieur,j’ai envie de ressentir un truc quand je suis avec cette personne" : Nul ne peut répondre à votre question sans vous avoir rencontrer, avoir échanger avec vous de façon à comprendre le fonctionnement de votre psychisme, .et un professionnel vous aidera dans les processus que cela sollicitent.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
pas d'inquiétude pour les fautes d'orthographe.
Je peux pour aider par téléconsultation sms ou de visu en Bretagne .

Florence ANEZO
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
nos comportements, notre histoire et nos expériences, avec notre environnement forgent notre personnalité mais mettent aussi en place des mécanismes de défense afin de limiter des souffrances, situations anxieuses ou autres.
Ce n'est pas bloqué et cela peut évoluer, heureusement.
Avec un suivi, la compréhension des évènements et un test d'attachement possible, nous identifierons les situations et les dépasseront.
Spécialiste dans les relations de couple, je consulte en visio. Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
Dans l'une de vos dernières phrases, vous parlez d'une "coquille". La coquille protège, et elle a du bon sauf lorsqu'elle vous protège aussi de ce que vous ressentez envers les autres. Cette coquille commence à ne plus vous aider. C'est peut-être le bon moment pour vous faire aider. "ON" ne se coupe pas de son empathie envers les autres, pour rien. Si vous êtes coupée des autres, c'est bien qu'on vous a fait souffrir dans ce domaine. Il est possible d'ex-primer ce qui est à l'intérieur.
Avec plaisir (téléphone ou présentiel nord et pdc)
Inès AVOT