L’impression de ne pas être adaptée à cette société

Réalisée par Dolorès · 22 avril 2023 Anxiété

Bonjour,
Je suis une étudiante de 20 ans et il y a 3 ans une psychologue m’a diagnostiqué un trouble de l’anxiété sociale.
C’est très compliqué, je ne me sens pas heureuse et je perds de plus en plus espoir. Pourtant au fond de moi j’ai une forte envie de faire la fête de sortir, de danser, m’amuser comme les personnes de mon âge mais cette anxiété m’empêche de vivre. Aussi, je n’ai jamais été en couple et cela me pèse beaucoup. Je ne sais pas si je suis capable de vivre une histoire d’amour. J’ai peu de confiance en moi. Et il suffit que je commence à apprécier quelqu’un et que cette personne me donne un peu d’attention pour que mon cerveau se créer des scénarios pour qu’au final il ne se passe rien. C’est tellement compliqué j’aimerais que ça soit plus simple, je me sens très seule. Depuis toute petite l’anxiété m’empêche de vivre, de faire les choses que je souhaite, j’ai donc adopté un certain comportement qui est tellement ancré depuis longtemps, je ne sais pas si je pourrai le changer. Alors qu’au fond je suis quelqu’un qui aime rencontrer des gens, qui aimerais tellement profiter de la vie, aimer.

Meilleure réponse 23 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès,

Merci pour la sincérité de votre témoignage.
Vous vivez que situation difficile et depuis très longtemps.

Mais il est notable également que vous en avez conscience.
Vous percevez votre anxiété, mais vous voyez aussi clairement la personne que vous pourriez être.
Vous utilisez deux notions très fortes et très signifiantes dans l'analyse transactionnelle, l'approche de psychothérapie que je pratique.
La notion d'être empêchée de vivre ce que vous pourriez vivre. Nous parlons de "conflits psychiques limitants". En effet, vous ne parvenez pas à être totalement vous-même et vous en avez pris conscience ce qui prouve que vous avez déjà accompli un chemin important.

Vous évoquez la notion de scénario : votre cerveau fait en sorte que rien ne se passe. Cela fait référence à un mécanisme lié à votre enfance, à vos relations avec les personnes qui vous ont élevées, qui aboutit effectivement à un scénario qui vous impose une forme de réaction qui, petite, vous protégeait ou vous convenait.

Aujourd'hui, vous êtes une adulte et vous vous trouvez limitée par ce scénario qui ne correspond plus à vos besoins.

Il s'agit donc pour vous de prendre conscience de ce scénario, de l'analyser et de le "déconstruire" pour pouvoir y avoir recours ou pas selon vos besoins du moment.
C'est à dire accéder à l'autonomie.

Il serait utile que vous engagiez un travail de psychothérapie avec un professionnel qui puisse vous entendre, vous comprendre et vous accompagner dans la mise à jour de votre scénario afin de vous permettre de vous en libérer.

Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail.

En espérant que ces conseils vous apportent l’aide souhaitée.

Je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès,

Effectivement vous faites le constat qu'à raison de votre anxiété sociale vous vous privez de beaucoup de plaisirs. Il faut que vous vous serviez de cela pour lutter contre cette anxiété, en mesurant ce dont vous vous privez.
On peut très bien guérir de l'anxiété sociale en faisant un double travail, un sur les causes de cette anxiété, l'autre par des exercices d'exposition progressifs à cette anxiété. Cela se travaille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès,
Il est important que vous ne perdiez pas espoir, car de nombreuses choses peuvent vous permettre d’aller de mieux en mieux. Pour autant il faut que vous acceptiez de vous en donner les moyens. Vous inspirer à vivre les choses normal de votre âge, d’avoir une vie sociale, une vie sentimentale quoi de plus normal !
Il faudrait comprendre en profondeur à quoi renvoie, cette anxiété, et dans un deuxième temps, vous donner des moyens et des clés pour pouvoir lui faire face avec succès. Tout le monde, malgré les apparences ressens un certain degré de stress ou d’anxiété sociale dans une situation où il se fait évaluer par les autres. Certes, certains parviennent à créer, un personnage qui passe très bien et parvient à se détendre en situation sociale, d’autres ont l’impression qu’ils vont être rejeté parce qu’ils sont incomplet, défectueux etc…, et que leur façade ne trompera absolument personne.
Ces situations sont d’autant plus intense et critique au moment de l’adolescence, où l’on se construit beaucoup par rapport au groupe d’amis… , mais elles peuvent aussi durer bien au-delà malheureusement.
C’est pourquoi dans le reste et je vous recommande de ne pas rester seule avec cette angoisse et d’entreprendre, un travail thérapeutique, afin d’ agir sur les causes de l’angoisse, votre sentiment profond d’inadéquation.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho–praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que cette situation est très difficile pour vous. Il est normal de ressentir de la frustration et de la tristesse face à l'anxiété sociale qui vous empêche de vivre pleinement votre vie.

Il est également important de ne pas vous décourager face à la difficulté de rencontrer des gens et de trouver l'amour. Vous n'êtes pas seule dans cette situation, de nombreuses personnes peuvent avoir des difficultés dans ce domaine et il est important de ne pas se sentir jugé ou isolé.

Pour vous aider à rencontrer des gens, vous pouvez commencer par des activités qui vous plaisent et où vous pouvez rencontrer des gens ayant des centres d'intérêt similaires. Vous pouvez également vous renseigner sur les groupes de soutien locaux pour les personnes souffrant d'anxiété sociale.

Il est également important de travailler sur l'acceptation de soi et la confiance en soi. Essayez de vous concentrer sur vos qualités et vos réussites, plutôt que sur vos défauts ou vos échecs passés. Il est également important de se fixer des objectifs réalistes et d'aller à votre propre rythme.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Praticien en psychothérapie corporelle
Gestalt Thérapie
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Méditation Pleine consciance

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès,
Il est normal que vous ayez envie de vous amuser comme les autres jeunes de votre âge et il est important de garder espoir.
L’hypnothérapie donne de bons résultats pour un meilleur contrôle de l’anxiété par la relaxation. Par ailleurs elle permet d’anticiper les situations qui génèrent de l'anxiété et traiter en profondeur les évènements traumatiques.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler en ce sens.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès

Je vous rassure tout de suite, les troubles anxieux se guérissent. Oui vous changerez.
Cependant pour cela il vous faudra peut être un peu de patience pour suivre une thérapie, qui ne durera pas des années cependant.
Vous avez eu un diagnostic par une psychologue, mais il semble que vous n'ayez pas eu une thérapie, ou que celle ci n'était pas adaptée.

Les troubles anxieux se guérissant très bien notamment avec les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), je peux en témoigner avec mes propres clients, et vous suggère de choisir un thérapeute formé à cela.

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès

Merci pour votre partage.

Peut importe le diagnostic qui a été posé sur vous......sachez que vous pouvez changer.....vous pouvez atteindre le bonheur et la joie que vous visez.
L anxiété ou l angoisse n est pas tombée du ciel! C est logique. Il est forcement arrivé quelque chose qui a mis cette anxiété en vous, dans votre coeur. Il faut en trouver l origine et libérer l emotion qui y est attaché. Sans cela, elle viendra sans cesse, et de plis en plus fort se faire entendre.
Je suis disponible si besoin.

Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous
Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de partager votre témoignage avec nous. Je comprends que vivre avec un trouble de l'anxiété sociale est très difficile pour vous, et que cela a un impact sur votre qualité de vie et votre bonheur. L'anxiété sociale peut être très invalidante, car elle peut vous empêcher de profiter de vos expériences, de vos relations et de votre vie en général.

Je tiens à vous rassurer que vous n'êtes pas seul et que des solutions existent pour vous aider à mieux vivre avec votre anxiété. Vous êtes une personne courageuse et forte, et je crois que vous êtes capable de faire face à cette difficulté.

Je vous propose de travailler ensemble pour mettre en place des stratégies qui vous aideront à faire face à votre anxiété sociale, à renforcer votre confiance en vous et à améliorer votre qualité de vie. Nous pourrons travailler sur des techniques telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et la visualisation positive pour vous aider à vous calmer dans les situations anxiogènes.

En outre, nous pourrons travailler sur la confiance en soi et sur la manière de vous exprimer efficacement, afin que vous puissiez vous sentir plus à l'aise dans les situations sociales. Nous pourrons également explorer les pensées négatives qui peuvent vous empêcher de profiter de la vie et travailler à les remplacer par des pensées positives.

Je vous encourage à m'envoyer un message en privé si vous souhaitez en savoir plus sur le travail que nous pourrions faire ensemble. Vous méritez de vivre une vie heureuse et épanouissante, et je suis là pour vous aider.

Cliquez sur Contactez.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
Psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès,
Nous vous remercions de nous avoir contacté et d'avoir partagé avec nous vos difficultés avec l'anxiété sociale et l'impact qu'elle a sur votre vie. Il semble que vous luttiez contre cette maladie depuis un certain temps et qu'elle vous empêche de profiter de la vie et de poursuivre vos désirs. Il est compréhensible de se sentir frustré et seul, et il faut beaucoup de courage pour chercher de l'aide.
J'aimerais explorer avec vous les causes possibles de votre anxiété sociale. Parfois, l'anxiété peut être le résultat d'expériences précoces qui ont laissé un impact profond sur notre psyché. Il est possible qu'il se soit passé quelque chose dans votre enfance qui vous ait donné un sentiment d'insécurité et de manque de confiance en vous dans les situations sociales. Il se peut également que l'anxiété sociale soit devenue un moyen de faire face à des émotions difficiles.
Dans les deux cas, je suggère que nous travaillions ensemble pour comprendre les causes sous-jacentes de votre anxiété et explorer les moyens de la gérer afin que vous puissiez vivre une vie plus épanouie. La psychanalyse peut vous aider à identifier les schémas inconscients qui vous freinent et vous aider à développer de nouvelles façons de penser et d'entrer en relation avec les autres. Nous travaillerons ensemble pour créer un environnement sûr et favorable où vous pourrez explorer vos pensées et vos sentiments, et renforcer votre confiance en vous et votre capacité à nouer des relations.
En attendant, je vous encourage à faire preuve d'autocompassion et à prendre soin de vous. Cela peut impliquer de trouver des activités qui vous apportent de la joie et de l'épanouissement, même si elles sortent de votre zone de confort. Vous pouvez également envisager de faire appel à des groupes de soutien ou à d'autres ressources qui peuvent vous apporter un soutien et des conseils supplémentaires.
N'oubliez pas qu'il faut du temps et des efforts pour surmonter l'anxiété sociale, mais qu'il est possible de trouver un soulagement et de profiter à nouveau de la vie. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions ou préoccupations.
Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Dolorès,

Je vous remercie de ce partage.
Qu’est-ce qui a déclenché cette anxiété?
Comment une petite fille est devenue anxieuse?
Dans quelle situation êtes-vous anxieuse?
Je vous pose ces questions car ce que vous écrivez est très global et il est important à travers un questionnement d’être plus précise c est ce qui aide à avancer et à prendre conscience.
Y-a-t-il des moments où vous n êtes pas anxieuse?
Vous allez avoir des réponses ou non à mes questions mais certaines réponses peuvent venir plus tard à un moment où vous ne vous y attendrez pas. Laissez votre inconscient faire le job.
Je reste disponible pour vous par téléphone ou courriel à partir de lundi.
Cordialement

Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

23 AVRIL 2023

Je suis vraiment touchée par votre message et je tiens à vous exprimer toute ma compassion face à la situation difficile que vous traversez. C'est déjà un grand pas que de demander de l'aide, de se poser des questions. Rien n'est figé dans le temps, vous êtes jeune et il n'est jamais trop tard pour changer même si nos mécanismes sont durement ancrés dans notre cerveau, on peut toujours agir dessus, petit à petit.

Il est compréhensible que vous vous sentiez seule et que l'anxiété sociale vous empêche de vivre pleinement. Mais sachez que vous n'êtes pas seule dans cette situation, l'anxiété sociale touche beaucoup de personnes, mais forcément vous n'en rencontrez pas souvent vu la nature de la difficulté en elle même ! Mais il existe des solutions pour vous aider à aller mieux.

Je vous encourage à envisager de travailler avec un psychothérapeute qui vous accompagnera avec bienveillance et douceur avec des méthodes qui ont fait leurs preuves scientifiques sur l'anxiété sociale. En vous lisant, il me vient aussi l'intuition que vous avez aussi peut être d'autres particularités, l'anticipation du futur avec scénario peut être un signe de précocité verbale, qui peut être associée à une anxiété sociale. Peut-être pourriez vous passer un bilan neuropsychologique afin de mieux comprendre vos modes de fonctionnement. Mieux se comprendre permet d'arrêtter de se flageller et de retrouver confiance en soi en percevant ses ressources propres.
Je vous recommande aussi un travail axé sur vos pensées et émotions, comprendre ce qui vous retient et apprendre à surmonter les obstacles qui vous empêchent de vivre la vie que vous désirez.

Parmi les différentes approches thérapeutiques, certaines pourraient vous convenir particulièrement, comme la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement ou la thérapie des schémas. Ces approches pourront vous aider à développer des stratégies pour gérer l'anxiété et renforcer votre confiance en vous. Il existe vraiment des solutions, c'est important de le savoir, cela redonne de l'espoir, et l'espoir c'est une des clés de la vie !

Le chemin vers le changement peut être long et demande de la patience. Mais ne soyez pas trop dure envers vous-même et accordez-vous du temps pour progresser, la stratégie des petits pas, c'est avec elle qu'on va le plus loin et tout en douceur.

Vous êtes précieuse, n'en doutez jamais et vous méritez de vous épanouir et de profiter pleinement de la vie. Prenez soin de vous.

Julia Decugis
Psychologue & Jardinière du coeur

Julia Decugis Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

10 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez des moments difficiles en raison de votre trouble d'anxiété sociale. Il est compréhensible que cela vous pèse beaucoup et que cela affecte votre qualité de vie.

Il est important de savoir que l'anxiété sociale est un trouble courant et qu'il existe des traitements efficaces pour le gérer. Je vous recommande vivement de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié, comme un psychologue ou un psychiatre, pour discuter de vos symptômes et de vos options de traitement.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont souvent recommandées pour l'anxiété sociale, car elles sont basées sur des techniques d'exposition progressive à des situations sociales qui peuvent déclencher l'anxiété, ainsi que sur l'apprentissage de compétences pour gérer les pensées et les émotions associées à l'anxiété.

Il est également important de prendre soin de vous-même. L'anxiété peut être épuisante, il est donc essentiel de trouver des activités qui vous aident à vous détendre et à vous ressourcer. Cela peut inclure des activités comme la méditation, le yoga, la marche en nature ou la lecture.

En ce qui concerne votre préoccupation concernant l'amour et les relations, il est important de se rappeler que les relations ne définissent pas votre valeur en tant que personne. Il est tout à fait normal de vouloir partager sa vie avec quelqu'un, mais il est également important de prendre le temps de travailler sur votre estime de soi et de cultiver des relations positives avec les autres.

Enfin, je tiens à vous dire que le changement est possible, même si cela peut sembler difficile. En travaillant avec un professionnel de la santé mentale, vous pouvez apprendre des stratégies pour gérer votre anxiété sociale et retrouver le contrôle sur votre vie. Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de guérison.

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup