J'ai toujours été timide et cela m'handicape de plus en plus

Réalisée par Laurine · 23 mars 2020 Affirmation de soi

Bonjours, je m’appelle Laurine et j’ai 18ans. J’ai déjà été voir une psychologue, mais j’aimerais avoir une autre réponse, un autre avis. J’ai tjrs été légèrement timide, mais cela ne me posais aucun soucis. Lors de mon arrivée au lycée, j’ai été perturbé, j’ai du me refaire de nouvelles connaissances, trouver mes repaires, et j’ai perdu confiance en moi. Je suis vrmt peu bavarde, et pourtant, je ne pense pas avoir été tjrs comme ça. Je ne m’aime pas intérieurement finalement. Je voudrais pouvoir venir vers les gens, et parler de plein de chose. Je voudrais pouvoir m’affirmer pars que parfois j’ai l’impression que les gens me marche dessus. J’ai l’impression d’avoir changer, d’être bcp moins certaine, d’être moins fantaisiste dans mes paroles. Parfois, avec mes amis, je ne sais pas vrmt où me mettre, alors que je suis parfaitement intégré depuis 2ans mtn, je me met en retrait et j’aimerais me cacher dans un trou de souris. De même pour mon petit copain, des fois, il fait un monologue tout seul, se qu’il me reproche d’ailleurs, mais je suis braqué, j’ai l’impression de ne même plus savoir m’exprimer correctement lors que je parle et je ne sais même pas quoi dire. J’ai l’impression que devoir communiquer avec quelqu’un est un effort à chaque fois, et ne devoir par parler me repose, mais pourtant, se n’est pas sa que je voudrais.
J’espère avoir été compréhensible. Merci beaucoup d’avance de votre réponse.
Cordialement.

Meilleure réponse 29 MARS 2020

Bonjour Laurine,

vous vous dites timides et en même temps que ne pas parler vous repose. Vous ne vous sentez pas à votre place avec vos amis et en même temps vous êtes parfaitement intégrée.
La description que vous faites me donne l'impression que selon la situation vous pouvez avoir envie d'entrer en communication avec les gens qui vous entourent (amis et petit ami) ou avoir envie d'un peu de tranquillité pour rester en observatrice de la scène. Cela n'est pas un problème a priori d'avoir envie de choses différentes selon le moment.
Mais vous dites aussi que vous n'étiez comme ça avant et que vous ne voudriez pas être comme ça.
Là où cela devient problématique, c'est si cela crée des conflits ou désaccords avec vos amis et si cela vous rend inconfortable ou triste. Pour vous aider à comprendre ce qui se passe en vous et comment vivre ces changements tranquillement avec vous-même et avec les autres, vous pourriez bénéficier de l'aide d'un(e) thérapeute qui sera là pour vous, vous écoutera et vous soutiendra dans cette recherche.
Restant à votre écoute,
Bien à vous,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
En période de confinement, je reçois uniquement en téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

29 MARS 2020

Bonjour Laurine, la timidité s'exprime dans les situations sociales où l'on est censé se mettre en avant. Notre peur de ne pas être à la hauteur des attentes sociétales prend le dessus et nous amène à des comportements qui vont venir légitimer cette peur. Elle est souvent liée à un manque de confiance en soi et/ou d'estime de soi. Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) peuvent vous aider par des renforcements positifs, l'autosuggestion avec visualisation positive et la méditation. Le fait d'être en couple permet quelquefois de se reposer sur l'autre et ainsi de ne pas affronter nos peurs. Cela est confortable sur le court terme mais renforce le sentiment de ne pas être capable. On rentre ainsi dans la dépendance affective. Je vous invite à continuer un travail sur vous, vous êtes jeune et en pleine découverte de vous-même, vous avez peut-être à apprendre à vous accepter à l'intérieur en intégrant tous les aspects de la personne que vous êtes et à apprendre le lâcher-prise. En espérant vous avoir un peu éclairé.
Prenez soin de vous.

Cristina Benoit Psy sur Montauban