J’ai une copine dépressive, je veux stop la relation

Réalisée par Souris18 · 7 juil. 2022 Aide psychologique

J’ai une copine qui a été diagnostiquée dépressive mais ça fait un moment que je veux stopper la relation, récemment elle a fait une tentative de suicide, j’ai donc peur de la quitter par peur qu’elle recommence, je me sens usé par cette relation car elle ne m’apporte plus rien de positif, que faire ? Continuer à être avec elle et me laisser tomber, ou la quitter et donc penser à mon bien être, mais risquer qu’elle fasse n’importe quoi

Meilleure réponse 8 JUIL. 2022

Bonjour,
Je comprends votre dilemme. C'est précisément parce que vous vous sentez coupable de vous choisir que votre copine s'engouffre dans cette faille et en joue inconsciemment.
Sachez qu'elle est la seule à pouvoir décider, ou pas, de se faire aider et de sortir de sa dépression : ce n'est pas de l'amour ou de l'amitié véritable que de ne rien tenter pour s'en sortir et de demander en même temps à l'autre de rester.
Il faudrait que vous lui disiez que son état est trop lourd à porter pour vous, que vous n'êtes pas la personne qui pourra l'aider et qu'elle doit impérativement aller consulter un professionnel. Pour commencer, elle pourrait s'exprimer sur cette plateforme, lui en avez vous parlé ?
C'est à vous de décider si vous voulez couper totalement les ponts ou bien si vous lui proposez une distanciation qu'elle mettra à profit pour se soigner. Au besoin, faites vous aider aussi pour prendre la meilleure décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Nous sommes responsables que de nous même, il est difficile de penser que nous ne pouvons sauver personne même ce que l on aime le plus au monde ,! Puisque vous vous poser la question de vouloir quitter votre copine car elle est dépressive je pense qu il serait préférable de se poser une autre question afin de la quitter si cela doit se faire dans les meilleures conditions. A savoir digne, sans culpabilité , avec gratitude pour cette personne qui vous donne la possibilité d ouvrir votre conscience ! Quelle est cette autre question ? Je pense qu'il serait préférable de vous demander si vous l aimez ? Qu est ce qui fait que cette personne vous a attiré ?
En effet je sollicité votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale les réponses qui vous ouvriront les portes vers le non jugement (Douceur et bienveillance) afin de vous libérer du schéma répétitif inconscient de la culpabilité.
" La connaissance de soi" " L’Expansion de conscience, sont des outils formidables, efficaces pour votre demande, je vous invite à vous renseigner à participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour ! Chaque personne doit suivre son propre chemin de vie. Les partenaires, les amis, la famille, sont des compagnons de route.

Chaque rencontre est un miroir de nous-mêmes. Ils permettent de grandir sur une meilleure compréhension de nous-mêmes. D'après vous, qu'est-ce qui fait que vous avez choisi une personne qui s'abandonne ? Comment êtes-vous dans votre quotidien ? Êtes-vous un dépendant affectif des autres ? Est-ce que l'avis des autres compte à vos yeux ? Est-ce que vous avez peur du jugement de l'autre ? Est-ce que vous suivez les conseils des autres ? Combien de fois écoutez-vous vos ressentis dans une journée ? Il y a de nombreux aspects à creuser et notamment sur les blessures émotionnelles que vous avez et vous ne cessez d'ignorer au profil d'autres choses. Je vous invite à vous tourner davantage vers qui vous êtes vraiment. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour Souris
Vous connaissez la réponse je pense
Ne vous inquiétez pas, elle est sans doute comme ça avec tout le monde
Et elle pompe l'énergie des autres sans se soucier si c'est néfaste pour eux
Peut être que de votre côté vous avez besoin d'être utile pour vous sentir digne d'être aimée
Il serait bénéfique que vous sortiez de cette croyance
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour,

Votre copine lance un véritable appel à l’aide. Avez vous encore l’énergie nécessaire pour l’accompagner vers un thérapeute, un psychiatre et lui laisser le temps de prendre son traitement et commencer à aller mieux?

Je sais très bien qu’il faut beaucoup de courage, de force de caractère et de patience pour supporter une telle situation. Je comprends votre volonté de vous détacher, mais faites en sorte qu’elle soit bien entouré et suivi quand vous déciderez de lui annoncer la nouvelle.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour,

Rester avec elle alors que visiblement vous-même êtes mal , ne la guérira pas et ne garantit aucunement qu'elle ne récidivera pas une tentative de suicide.

Ce dont elle a besoin, c'est de soin psychique. Ne vous installez pas dans un chantage affectif. Si c'est votre souhait pour vous sentir épanoui, quittez-la délicatement en posant les mots et ne tournez pas autour du pot.
C'est elle qui a à travailler sur l'épreuve de réalité.

Si vous pensez que sa fragilité psychique est grande, assurez-vous des professionnels qui l'entourent (appels d'urgences psychiatrique en cas de renouvellement d'un acte suicidaire...) et de la présence de son entourage familial et amical s'il y a.

C'est tout ce que vous pouvez faire. Que vous le voulez ou non, c'est sa vie et c'est elle qui est la première concernée pour en prendre soin ou pas. C'est son choix.

J'ai bien conscience de la dureté de ma réponse.

Ne restez pas seul dans ce questionnement et dans les décisions à prendre et vous pouvez me téléphoner.

Fouziya KISSI
Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne