Je broie du noir

Réalisée par Margot · 22 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour. Je suis en couple depuis 2 ans maintenant avec un homme merveilleux , attentionné et qui «  a mes yeux » n’a pas de gros défaut. Mais voilà , depuis le mois de mars je ne sais plus … je doute de tout. Est-ce que je l’aimes vraiment ? Est-ce que je me trompe ? Est-ce que je ne me force pas à être dans cette relation? Qu’est-ce que je ressens quand je l’embrasse ? Nous avons prévu notre mariage pour avril, j’ai à la fois très envie de m’y jeter à corps perdu , et à la fois envie de me rentrer dans un trou de sourie .. j’ai beau pensé à un quelconque avenir je n’en vois aucun, je m’explique : pas forcément bis à vis de lui , je ne ME vois aucun avenir. J’ai l’impression d’être bloquée dans cet état , la vie me paraît longue et sans saveurs. Je donnerai tout pour revenir 6 mois en arrière , quand j’étais sereine et sûre de moi dans ma relation. Depuis mars je lutte dontre ce que j’appelle la facilité : je ne sais pas pourquoi mais on se quitte. Je ne veux absolument pas de cet issu pour mon couple, je ne m’en remettrai pas … les psy que j’ai vu m’ont dit que c’était de l’anxiété qui se ciblait sur mon couple. Pouvez vous m’aidez ? Merci

Meilleure réponse 24 SEPT. 2022

Bonjour Margot,

Il y a effectivement une peur qui n'est pas forcément signe de non amour.
Mais il est nécessaire de creuser. Je note plusieurs symptômes que vous évoquez : "être dans un trou de souris", "je ne me vois aucun avenir" "je donnerai tout pour revenir six mois en arrière"
Vous étiez sereine il y a six mois parce que le mariage n'était pas encore fixé ou encore assez éloigné dans votre conscience.
Le mariage vous met au pied du mur de cette prise de conscience que vous allez vous marier (=vie facile) alors que vous n'avez pas encore découvert l'orientation personnelle de votre vie, ce que vous voulez en faire.
Le "trou de souris" peut évoquer d'autres choses (votre place) à rattacher à votre enfance.
Vous avez raison, vous n'avez pas à vous laisser porter par la vie sans avoir choisi ce qui vous arrive.
Je vous conseille d'en parler
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4041 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour ! La peur de l'engagement ou du désengagement vient de vos angoisses abandonniques. Il est clair que si l'on souhaite réussir des étapes de sa vie, sa priorité s'est de connaître son inconscient. Dans votre cas, je dirais qu'il y a d'autres facteurs comme ceux de la blessure du rejet. Vous êtes en train de paniquer et donc vous souhaitez fuir. Ce sont des schémas inconscients que vous avez mis en place durant votre tendre enfance. Soyez vigilante sur vos projections. Il s'agit d'un système de pensée que vous avez développé avec la relation à votre mère. Ce compagnon, a-t-il des traits psychiques comparables à votre père ? Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour
Oui nous pouvons vous aider, prenez rdv pour vous libérer de ces angoisses
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour,
Diagnostiquer une anxiété est une chose, en identifier l'origine en est une autre.
Il peut y avoir un lien avec la peur de l'engagement mais cela peut aussi venir d'autre chose.
Vous aider, oui, c'est possible mais de simple échanges sur cette plateforme de suffira pas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour Margot

Vous aimeriez revenir 6 mois en arrière : que s'est il passé il y a 6 mois ?
- est ce l'approche du mariage qui vous angoisse et donc une peur de l'engagement ?
- est ce votre 1ère relation durable ?

Vous ne VOUS voyez pas d'avenir. Est ce uniquement dans le cadre de votre vue de couple ? ou ne vous voyez vous pas d'avenir, y compris hors du cadre du couple ?

Voici les éléments avec lesquels nous travaillerions afin de déterminer comment vous aider.

N'hésitez pas à me contacter en mp, je consulte en visio si besoin.

Cordialement

Virginei Dhion
Thérapies d'orientation systémique

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

23 SEPT. 2022

Malheureusement je ne peux pas vous aider avec les éléments que vous décrivez mais vous ne vous posez pas ces questions de manière anodine. Il semble que si elles reviennent de manière recourantes, c'est que des informations ont besoin d'être comprises et conscientisées.
Je vous encourage à continuer votre travail introspectif peut être en changeant de psy pour avoir d'autres informations et niveau de perception.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour Margot,

Tu passes une phase de remise en question importante sur toi-même,
et tu es en train de te perdre pour mieux te retrouver.
Cependant, cela passe par ce moment d'inconfort où tu ne ressens
plus ou pas vraiment les choses.

Les deux choses à faire en parallèle selon moi sont - d'une part d'aller
creuser ce qu'il se passe en toi et au fond de toi avec l'aide d'un
accompagnement comme mon service de coaching-thérapeutique,
- d'autre part envisager un break, un moment de recul dans la relation
afin de la préserver, et éviter des choix basés sur ce moment où tu ne
sais plus ce que tu veux.

Cordialement,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour

Que s'est il passé en mars? Il semblerait que votre équilibre ait été mis à mal, à moins que le mariage se rapprochant, cela active certaines peurs.
Il y a plusieurs hypothèses à l'origine de ces réactions. Toutefois, la priorité semble de pouvoir vous apaiser et retrouver de la sérénité dans votre quotidien.
Avez vous songé à contacter un professionnel pour vous cheminer en douceur?

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. Je reste à votre écoute.

Belle journée
Virginie AUGIAS

Thérapeute intégrative et systémicienne
Consultations (individuelle, famille, couple) en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour Margot,

Pourquoi cette peur de l’engagement vous semble-t-elle difficile à vivre au point de vous faire douter de tout ?
C’est ce qu’il vous faut comprendre pour réussir à dépasser cela, quelle qu’en soit l’issue. Souvent, lorsque l’on commence à douter de sa place dans le couple. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte mon aide pour éviter par votre attitude de mettre à mal votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3330 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour, construire votre avenir est essentiel, pour sortir de la routine ou de l'ennui qui éteint peu à peu. Batir des projets à 2 fait également vivre le couple, partager, co-créer.
Le mariage est un engagement important qui peut impressionner mais je vois que votre mental tourne en boucle et ça vous fait du mal.

Marylène Danino-Alonso
Psychologue du Travail
Spécialiste des Relations, des Emotions, de la Confiance en soi et de l'Hypersensibilité.
Consultations en visio à 75 euros/ l'heure.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. C’est une souffrance qui est reliée peut-être à l’engagement ou autre ? Tant que cette souffrance ne sera pas légitimée votre mental qui l’à reconnaîtra inconsciemment , mettra en place en mode automatique le schéma de protection qui lui est attribuée. . Afin de couper avec ce schéma il vous faut mettre en conscience cette souffrance , la comprendre, l’accepter, afin de retrouver votre libre arbitre.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie
. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine