Je comprend pas ce qui m’arrive s’il vous plaît aider moi

Réalisée par Salomé · 26 févr. 2023 Aide psychologique

J’ai 21 ans j’ai arrêté mes études de droit en 3 ieme Année parce que j’étais pas heureuse mais là c’est encore pire et j’ai l’impression que je me noie je sait pas je suis totalement fatigué dépassé, j’ai l’impression de me battre constamment chaque jour avec moi même et c’est épuisant en plus de ça je dois faire face à mon quotidien, je souris de force et ça me demande tellement d’énergie, si je pouvais honnêtement je m’enfermerais totalement. Je n’arrive pas à créer de relation que se soit amis famille ou même petit copain je subis les personne qui sont encore dans ma vie, j’arrive plus a avancez dans la vie quand je me donne un projet j’aboutis jamais à terme comme si j’avais des liens qui m’empêche d’avancer s’il vous plaît aidez moi je me sent tellement seule dans tous ça ça devient un calvaire de vivre.

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2023

Chère Salomé,

votre message est un appel de détresse et il me touche.
A votre bien jeune âge, il est impossible de rester seule ainsi en plein désarroi.
Avez-vous parlé à un médecin traitant au moins?
Vous avez arrêté vos études de droit, pourquoi?
Qu'est-ce qui ne vous rend pas heureuse,
Contre quoi vous battez-vous?
Vous vous épuisez complètement au quotidien et vous vous repliez sur vous-même,comme seule dans une grotte.
Qu'entendez-vous par des "liens vous empêchant d'avancer" exactement? Des regrets, des tracas, .....

Salomé, vous devez mettre des mots sur toute cette souffrance et ce conflit de votre psyché, être accompagnée pour clarifier ce chao dans votre vie actuelle qui est un mode de survie je dirais, vous êtes d'accord?

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous écouter et comprendre ce qu'il se passe dans votre existence, pourquoi toute cette détresse et comment vous extraire de cette mauvaise passe en vous comprenant et en réfléchissant déjà "à voix haute", en toute neutralité et avec bienveillance.

Tenez bon et surtout, ne restez plus seule !!!!

Sur le site, nous avons tous entendu votre détresse.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie humaniste et intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

28 FÉVR. 2023

Vous utilisez des termes très forts d'entrave. Vous dites avoir l'impression de vous noyer, de devoir vous battre, faire face et souhaitez vous enfermer, vous dites subir.

Je me questionne sur ce qui ne vous rendait pas heureuse au point d'arrêter vos études de droit si bien avancées. Je me questionne aussi sur ce sourire forcé, qui vous y oblige et qui subissez vous ?

Lorsque le monde semble dépasser une personne, que tout devient une bataille, il est tentant de se replier sur soi, de s'isoler et de préfèrer l'immobilisme. Aussi tentant que cela puisse être, il est évident que la solution réside dans l'agir et le lien qui semble vous effrayer et vous peser.

Je ne peux vous aider quant aux raisons pour lesquelles ces liens passés et actuels vous entravent et ne vous conviennent pas. Toutefois, je vous invite avec l'aide d'une-e thérapeute de votre choix de chercher la source de ce boulet que vous semblez tirer à bout de force. Oui il s'agit de vous en libérer, seule cela me semble difficile.

Des mains se tendent ici pour empêcher votre noyade, saissisez en une et osez déposer ce poids et vous délestez. La parole déposée auprès d'un tiers vous allégera et vous permettra d'aller de l'avant, vers vous et vers les autres.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,

Il faudrait comprendre en quoi vous n'étiez pas heureuse lorsque vous avez décidé d'arrêter vos études de droit. Le fait que la situation se soit ensuite aggravée semble indiquer que vous avez tout à coup comme baissé les bras et du coup vous avez cédé à la dépression.
Il faut maintenant reconstruire tout ça en repartant de cette problématique de ne pas être heureuse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé
C'est un paysage bien noir que vous nous décrivez, les thérapeutes narratifs disent que votre histoire est saturée par votre problème qui prend ainsi toute la place. Pour autant votre vie ne se réduit pas à cette situation bien noire. Il faut de nombreuses compétences et aptitudes pour entreprendre des études de droit, se donner des projets où simplement oser se saisir de cet espace d'échange. Un travail thérapeutique vous permettrait de vous reconnecter avec toutes ces facultés pour in fine pourvoir traverser les difficultés qui sont les vôtres et remonter à ce qui peut en être la source.
Je vous engage à vous engager sur la voie d'un tel travail thérapeutique.
Si vous le souhaitez je reste à votre disposition pour explorer cela plus avant en visio ou en présentiel sur Aix-en-Provence

Cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif
Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,

Vous semblez tombée dans un mal être profond : est ce la déception d’avoir dû arrêter vos études sans avoir choisi autre chose, est ce une souffrance amoureuse, est ce une difficulté de socialisation, ou autre ?!

Le mieux serait d’aller parler à un-e thérapeute pour comprendre les raisons de ce mal être qui vous gagne.

Ensuite, dès que vous irez mieux, prenez le temps de la réflexion pour trouver une voie réaliste vers un métier qui pourrait vous plaire et que vous pouvez apprendre.

Et faites vous du bien en pratiquant une activité sportive (ou au moins des balades), de la méditation, des exercices de cohérence cardiaque…, qui vous permettront de vous sentir physiquement mieux.

Je vous souhaite de sortir de votre malaise et de trouver la voie pour être contente de votre vie.
sp

4158 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,
Il n'est pas possible de répondre du tac au tac et t'énumérer les causes de ton mal-être car seule toi y a accès. Ce sentiment semble ancien bien que plus marqué aujourd'hui. Il semblerait qu'un accompagnement psychologique puisse t'aider à démêler les fils de ton histoire de vie. Tu exposes un sentiment de découragement pourtant des éléments semblent être source de motivation pour continuer à avancer puisque tu dis que "tu ne peux pas" t'enfermer totalement alors que tu en aurais envie. Il semble que tu puisses encore t'appuyer sur des ressources et le fait d'écrire pour demander de l'aide est un signe d'élan vital. Le conseil qui semble le plus adéquat est de t'inciter à aller jusqu'au bout de ta démarche en entamant un travail thérapeutique afin de t'orienter vers un mieux-être et davantage d'épanouissement.

Anonyme-405257 Psy sur Ermont

4 réponses

27 FÉVR. 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile. Votre description de la situation suggère que vous ressentez un profond sentiment de désespoir, de solitude et de découragement. Il est important de se rappeler que ces sentiments ne sont pas permanents et peuvent être traités.

En tant que psychologue clinicienne, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide et du soutien. Les professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à mieux comprendre vos pensées et vos émotions, et à trouver des stratégies pour les gérer de manière plus efficace.
Il est important de trouver un professionnel de la santé mentale qui vous convient et avec qui vous vous sentez à l'aise de parler.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que vous pouvez obtenir de l'aide. Prendre soin de votre santé mentale est une étape importante vers une vie plus heureuse et épanouissante.
N'hésitez pas à me contacter,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé
Surtout arrêtez de faire semblant. Ayez de la compassion pour vous car il est manifeste que vous vivez une grande souffrance. inutile d'ajouter encore de la souffrance en vous en voulant de ne pas réussir à finir vos projets.
Vous parlez vous même de liens qui vous empêchent, je ne peux m'empêcher de penser à l'influence du transgénérationnel ou de votre petite enfance.
Dans les deux cas, faites appel à un professionnel pour vous donner des clés et vous permettre de vous libérer de ce qui vous empêche de vous réaliser.
Je suis à votre disposition pour une aide en ligne ou à Dijon
Très chaleureusement,

Sandrine Monteiro
Guide en développement personnel et spirituel
Constellatrice familiale et ancestrale

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est parfois normal de se sentir dépassé et épuisé lorsque l'on traverse des périodes difficiles, mais il est important de ne pas rester seul avec vos problèmes.
Je vous encourage à chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre. Ils peuvent vous aider à comprendre ce que vous ressentez, à trouver des stratégies pour mieux gérer vos émotions et à travailler sur les problèmes sous-jacents qui vous empêchent d'avancer.

En attendant, il est important que vous preniez soin de vous. Prenez le temps de faire des choses que vous aimez, de vous reposer, de manger sainement et de faire de l'exercice physique. Essayez également de maintenir une routine quotidienne régulière, en incluant du temps pour la détente et la méditation si possible.
Il est également important de ne pas vous isoler complètement. Essayez de rester en contact avec des personnes en qui vous avez confiance, même si c'est juste pour discuter. Si vous n'êtes pas à l'aise de parler à des amis ou à des membres de votre famille, vous pouvez chercher des groupes de soutien en ligne ou dans votre région.

Enfin, soyez indulgent avec vous-même. Il est normal de ne pas réussir tout ce que l'on entreprend, et vous avez le droit de prendre le temps dont vous avez besoin pour vous remettre sur pied. Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas seul dans cette situation et qu'il existe des moyens de vous sentir mieux.

Bon courage à vous, et n'hésitez pas à chercher de l'aide si nécessaire.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,
vous semblez errer sans boussole en essayant de vous maintenir hors de l'eau. Il y a de la souffrance et de la fatigue dans divers sphères de vie ( étude, relation familiale etc...). Je pense qu'il faut d'abord que vous alliez voir votre médecin traitant afin de voir s'il n'y a pas une dépression sous jacente qui expliquerait cette léthargie et ce combat quotidien pour la moindre chose et cette tendance à l'isolement. Il est important de réguler l'humeur et de dormir un minimum pour pouvoir commencer une thérapie efficacement. Une dépression peut arriver à tout le monde et il est important de comprendre que cela se traite.
Ensuite, vous pourrez avec un psychologue faire le point sur les différents schémas dans lesquels vous êtes prise et comprendre ce qui vous amène à être en lutte avec vous même. Tout ne sera pas analysé en même temps mais au moins vous pourrez comprendre certaines choses au fur et à mesure et faire des choix éclairés sur les différents sujets de votre vie.
Ne perdez pas espoir mais faite vous accompagner.
Bon courage à vous

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé
Si ce n'est pas déjà fait, vous devez commencer par voir votre médecin traitant pour faire le point avec lui.
Il pourra vous prescrire de quoi moins subir votre situation, de quoi stabiliser votre état.
Ensuite, il sera temps d'enquêter dans votre histoire pour voir les liens qui vous retiennent.
Je vous souhaite du courage pour passer cette étape de votre vie.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,
Vous semblez sombrer dans un épisode dépressif. Il est important d'en identifier les causes profondes et de vous faire aider par un professionnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,

Je suis désolé d'entendre que vous vous sentez ainsi. Il est normal de ressentir des difficultés et des épreuves dans la vie, mais il est important de ne pas rester seule avec ses souffrances. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Parlez-en à un professionnel pour que vous puissiez être vraiment accompagnée dans votre processus de guérison.

Essayez de vous donner des petites tâches à accomplir chaque jour, même si elles sont simples. Cela pourrait vous aider à vous sentir plus productive et à mieux gérer votre journée. (Et félicitez vous de les réaliser !!) Vous n'imaginez pas le nombre de personne qui font deux fois moins que vous et qui sont ok avec ça !

Essayez de faire des activités que vous appréciez, que ce soit des loisirs, du sport, de la musique, etc. Cela pourrait vous aider à vous sentir mieux et à vous concentrer sur des choses positives.

Entourez-vous de personnes bienveillantes et positives. Il est important de se sentir soutenue et comprise par ses proches.

Soyez gentille avec vous-même. ça arrive a beaucoup de gens d'être dans votre situation. Il est facile de se critiquer soi-même et de se sentir coupable, mais il est important de se rappeler que tout le monde fait des erreurs et que vous méritez d'être aimée et heureuse.

Je reste à votre disposition, pour que nous puissions discuter.
on peut échanger par visioconférence ou par téléphone.

Contactez moi et on verra ce qu'on peut faire pour vous.

soigneusement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour ! Vous vivez du rejet ! Vous rencontrez des difficultés à clarifier vos pensées car vous vous êtes coupé de vos ressentis. Jusqu'à présent, vos actions se sont orientées vers ce que vous croyez. Et, vous vivez des déceptions sur ce vous avez cru. Vous êtes plutôt une personne très impatiente, timide. Vous cherchez le frisson, ce qu'il va faire la différence pour attirer l'attention des autres. Vous souhaitez plaire à tout prix. Vous vous êtes constante d'amour et de douceur. Vous idéalisez votre existence. Vous avez des croyances qui vous sabotent. Il vous faut faire un accompagnement thérapeutique sur la transformation intérieure. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,

Votre message est empreint d'une souffrance que vous exprimez clairement.
Vous dites être sur une route qui ne vous conduit nulle part, qui est jalonnée de relations vouées à l'échec, de projets qui n'aboutissent pas, qui vous épuisent. Tous les domaines de votre vie semblent impactés.

Vous ajoutez "comme si j'avais des liens qui m'empêche d'avancer". Vous donnez là une information importante.
Car votre message porte en lui des questions sur vos liens. Ces liens parlent de vos relations actuelles ou passées qui ne vous ont pas apporté la confiance que vous recherchez. Qui, au contraire vous ont contraintes ou qui vous ont fait violence. Est-ce une/des relations amicales ? Une relation amoureuse peut-être, qui a mal tourné et vous a laissée exsangue ?

Pourriez-vous accepter l'idée de vous faire aider en faisant la démarche d'appeler un ou une psychologue. C'est le professionnel adapté pour vous aider à cheminer avec vous sur votre chemin si lourd à porter, vous aider à comprendre ce qui se passe mal pour vous, en vous.
Vous pourriez parler de vous telle que vous vous sentez aujourd'hui comme vous commencez à le faire dans ce message. Mais aussi parler de vous quand vous étiez une petite fille : comment se passait votre vie dans votre enfance, dans le passage à l'adolescence. Comment avez-vous vécu votre adolescence par exemple ? Comment ont évolué les rapports avec vos parents, votre fratrie si vous avez des frères et/ou sœurs, ou encore d'autres membres de votre famille ?

Si vous sentez que vous pouvez faire cette démarche par l'intermédiaire de ce site, ou si autour de vous, vous gardez des personnes de confiance qui connaitraient un psychologue, demandez leur.
Vous pouvez essayer de vous donner cet objectif de contacter ce professionnel.

Aussi, vous êtes étudiante. N'hésitez pas à dire clairement vos possibilités financières à la personne. Il est souvent possible de trouver un accord avec le professionnel pour fixer un prix qui conviendrait aux deux parties.

J'ai envie de vous inviter à tenter de gardez confiance en vous.
Subir des échecs est une situation difficile, triste, rageante, épuisante, oui. Mais paradoxalement, même si c'est douloureux à vivre ces échecs vous préparent à d'autres relations qui seront plus heureuses, à d'autres projets qui aboutiront comme vous le souhaitez.

Vous avez le droit de réussir dans votre vie, de réussir votre vie.
Courage à vous.

Bruno Bonnand
Psychologue
Tassin la demi Lune (69)

Bruno Bonnand Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

26 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,

Difficile de vous aider sans d'en savoir plus sur vous et votre situation. Si vous vous sentez si mal dans votre peau, c'est que quelque chose se passe dont vous n'avez pas complètement conscience. Il vous faut comprendre le sens et les enjeux de ce à quoi vous vous confronter, même si pour l'instant, cela peut être assez flou dans votre esprit. C'est pourquoi je vous recommande d'entreprendre, un travail d'accompagnement thérapeutique, afin de parvenir à mieux vous comprendre et de reprendre un peu le contrôle de votre vie. Rien n'est perdu rien est définitif, surtout ne baissez pas les bras, il y a simplement des choses à faire qui demandent un certain savoir-faire, c'est le métier des "psy".

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,

Merci pour votre partage.
Votre message résonne comme un appel à l'aide. Je vous invite à prendre rendez-vous avec un.e thérapeute de votre choix pour pouvoir vous délester d'abord de ce poids qui vous pèse tant, et puis ensuite comprendre et dénouer ce qui vous entrave aujourd'hui. Vous y êtes presque, ce soutien et cette écoute vont vous soulager.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,
Effectivement, vous décrivez ici un calvaire.
Vous arrêtez vos études parce que vous n'êtes pas heureuse mais à présent, vous n'êtes encore moins heureuse, ce qui montre bien que votre mal-être est en vous et n'est pas créé par votre activité.
Cela engendre des troubles très pesants dans votre vie quotidienne car "quelque chose" dans votre psychisme demande sans doute à être entendu qui ne l'est pas encore.
Vous notez très justement que vous avez l'impression d'avoir des liens qui vous empêchent d'avancer. C'est exactement la définition que l'on pourrait donner aux conflits psychiques limitants.
L'origine de ces symptômes pourrait sans doute être retrouvée à la suite d'un travail de psychothérapie.
Je vous engage vivement à vous rapprocher d'un thérapeute de la méthode qui vous semble la meilleure afin de pouvoir comprendre ce qui se passe en vous qui pèse tant sur votre vie.

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre votre trouble,

je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,
Lutter pour vivre vous prend toute votre énergie. Il est grand temps d'aller renontrer un.e psychothérapeute, pour comprendre avec lui ou avec elle ce qui vous arrive et avancer sur votre chemin. Il existe certainement un BAPU ou autre centre de soins psychiques accueillant les ,jeunes près de chez vous ; les consultations y sont entièrement prises en charge. Ils peuvent aussi vous indiquer une bonne adresse dans le privé.
Votre situation n'est pas sans issue, mais vous avez besoin d'e^tre accompagnée.
Bonne route à vous
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Salomé,

Merci pour votre confiance à nous confier une telle détresse.
Je vous encourage vivement à ne pas rester seule face à ce mal-être qui vous envahit. Vous avez besoin d'aide.
Vous pouvez commencer par aller consulter votre médecin généraliste pour lui en parler et ensuite vous faire accompagner par un(e) thérapeute (soit en libéral soit via l'accompagnement gratuit des CMPP).
Vous êtes face à des blocages qui vous maintiennent en souffrance, peut-être que certaines choses de votre enfance vous bloquent et sont remontées à l'approche de la vie active ?

Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout, ne restez pas seule face à ce qui vous semble insurmontable : un accompagnement peut parfois être beaucoup plus court que vous ne le pensez !

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon