Je crois souffrir de dépression

Réalisée par Mantrans59 · 27 oct. 2021 Dépression

Je n’arrive plus à sourire comme avant, je me nourris peu et dors peu, je pleure très souvent et je suis très irritable avec mon entourage je me sens seul alors que je suis très entouré par mes amis je reste souvent à l’écart des autres….

Meilleure réponse 28 OCT. 2021

Mantrans59,

Vous décrivez différents symptômes perte de l'appétit, tristesse, troubles du sommeil, irritation. Ce sont effectivement symptômes d'un épisode dépressif. Consultez votre médecin de confiance car certaines maladies (hypothyroïdisme, apnée du sommeil) peuvent provoquer ces symptômes aussi. Une fois d'autres pathologies écartées il serait nécessaire de commencer un suivi.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT, EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,

Oui... vous êtes en souffrance : les symptômes décrits ressemble bien à une dépression.

Reste à chercher les causes...et mettre en place des solutions pour dépasser cela.

C'est bien que vous soyez entouré, mais visiblement cela ne suffit pas : vous avez bien besoin de consulter un-e professionnel-le.
N'hésitez pas à vous engager dans une thérapie.

Je vous souhaite de sortir de votre souffrance et de retrouver le sommeil, l'appétit et la joie d'être avec vos amis et proches.
sp

4163 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,

Il y'a plusieurs points très importants dans ce que vous exprimez ici. Il est trop tôt pour poser un diagnostic sur ces éléments, et pourtant ils ont toute leur importance car ils indiquent de quelle manière vous vous protégez, notamment au travers de votre rapport aux autres. Qu s'est-il passé dernièrement dans votre vie? Depuis quand n'êtes vous plus "comme avant"? Qu'est- ce que vous ressentez au travers de votre entourage ?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,
Votre mal-être est visible. Merci de vous être adressé à nous.
Cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Mantrans59,
Vous semblez souffrir d'un mal-être effectivement. Et il faut vous en occuper en ne restant pas seul avec ça. Vous pouvez commencer par aller voir un médecin qui vous apportera une première aide et vous orientera vers un thérapeute si besoin est. Une thérapie douce pourrait vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous, de voir ce qui n'est pas satisfaisant dans votre vie et de trouver les ressources en vous pour vous en occuper.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Mantrans59,
Peut-être que vous traversez un état dépressif ou que c'est une vraie dépression. Difficile à dire sans vous rencontrer. Mais ce qui est certain, c'est que vous vivez un mal-être. Et que vous ne devez pas rester seul avec ça. Vous pouvez commencer par en parler à votre médecin traitant qui pourra faire une première évaluation de votre état et vous orienter vers un spécialiste si besoin est.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 OCT. 2021

Qu’est-ce qui a déclenché cette perte de sourire, de sommeil, d’envie d’aller vers les autres? Depuis combien de temps vivez-vous cet état? Avez-vous perdu beaucoup de poids? Continuez-vous à réaliser les tâches de votre vie quotidienne ? ( travail, etudes…). Qu’est-ce qui déclenché concrètement cette irritabilité ? ( situation de vie). Il y a à connaître la réponse à toutes ces questions pour arriver à cerner cet état.
En hypnose, j’accompagne régulièrement des personnes sur la gestion de leurs émotions ( la tristesse, par exemple, et donc une perte d’énergie face aux situations de la vie quotidienne, face aux amis). On recherche ce qui a déclenché cet état et en quelques séances ( en moins parfois), vous vous sentez bien et ce qui vous bloquait dans cette tristesse s’atténue, disparaît. Le plus important est de savoir de manière consciente ou inconsciente ce qui a entraîné cet état et en état modifié de conscience, je vous accompagne et vous trouver vos solutions pour aller bien.
Pour une dépression, c’est un diagnostic médical qui est défini par un médecin et ce dernier peut décider de vous orienter vers un traitement anti-dépresseur ou un accompagnement avec psychologue ou autre…
En Sophrologie, j’accompagne aussi souvent des personnes qui sont suivies par un psy; en complément j’interviens pour la partie stress, angoisse, gestion des émotions. Car un suivi psy est long.
Les thérapies brèves comme la sophrologie et l’hypnose se déroulent entre une moyenne 4 à 12 séances en moyenne pour des accompagnements classiques. Je reste disponible pour répondre à vos questions.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Mantrans59.

Avant de penser que vous souffrez de dépression, je vous invite à vous rendre chez votre médecin traitant, qui pourra dans un premier temps, vous aider à y voir plus clair.

En parallèle, contacter un ou une thérapeute pour parler de ce qui se passe pour vous en moment vous permettrait de mettre des mots sur vos maux.

En effet, il pourrait s'agir d'un état passager causé par de nombreux facteurs (émotionnels, financiers, économiques, professionnels).
Parlez-en à un.e professionnel.le.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,
Ce que vous éprouvez est un signal que vous n'entendez pas : vous n'êtes plus à votre place et cela peut concerner n'importe quel domaine de votre vie. Pour y voir plus clair, une introspection avec un professionnel serait judicieuse.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

Effectivement, en vous lisant, vous présentez des symptômes de la dépression mais si vous en avez conscience, ce n'est peut-être
qu'un état dépressif que vous traversez. Il est donc important d'aller voir votre médecin qui vous connaît ou d'en parler à une personne de confiance et ensuite consulter.

Vous dites que vous dormez peu, il se peut que votre manque de sommeil influe sur l'état dans lequel vous vous sentez.
Je vous conseille de faire une introspection en vous pour voir si vous n'avez pas récemment vécu un état de stress négatif pour votre équilibre mental et physique engendrant des réflexes de repli chez tous les humains.

Vous souhaitant d'aller mieux,
Cordialement.
Jessica Setham

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,
Effectivement vous semblez avoir les symptômes d une déprime.
Quel a été l élément déclencheur ?
Je vous conseille de consulter votre médecin, celui-ci vous orientera et vous conseillera pour trouver la thérapie la mieux adaptée à votre problématique.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Mantrans,
Cela peut être annonciateur. Depuis combien de temps ressentez vous cela?
Vous dites"comme avant", s'est il passé quelque chose de particulier ?
Votre médecin traitant pourra certainement vous éclairer sur votre état.
C'est peut être le moment également de faire une thérapie brève pour vous libérer des émotions négatives, entretenues par des croyances qui vous maintiennent dans l'état que vous décrivez.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,
Il faudrait comprendre ce qui vous a amené à cet état pour comprendre comment en sortir.
Vos émotions sont une alerte pour que vous les regardiez de plus prêt afin de mieux comprendre de quoi vous avez besoin.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Mantrans

Vous n'êtes plus heureuse "comme avant"
Que s'est-il passé depuis que ce n'est plus comme avant ?
Il faut creuser avec un professionnel l'événement qui a présidé à cette situation et voir pourquoi il vous a tellement atteint.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

En effet, ce que vous décrivez laisse penser à un début de déprime ou de dépression. Je vous conseille de consulter rapidement votre médecin traitant pour lui en parler et d’envisager un suivi thérapeutique avec le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort