Je pense souffrir d’anedonie

Réalisée par Axel26 · 12 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Voilà maintenant 1 mois que je pense souffrir d’anedonie. Je ressent une perte de plaisir et d’envie de faire des choses que j’aimais faire auparavant. Je ne ressent ni d’émotions négatives ni d’émotions positives. Tous mes souvenirs ne procurent plus ce bien que je ressentais auparavant. C’est même étrange car j’ai l’impression de ne pas être inquiet mais en faisant la démarche d’écrire ici je pense que je souhaite guérir de cela au plus vite car cela me préoccupe sur toutes mes journées depuis 1 mois.

Concernant ma situation, je travaille tous les jours depuis un mois non stop en tant que serveur et je n’ai plus de vie concrètement à côté. Je ne sais pas si cela vient de ça mais je ne vois pas d’autres raisons qui expliquent cette anedonie. Je ne suis pas anxieux, je n’ai jamais été en dépression ou quoi que ce soit du genre. J’ai toujours été une personne heureuse et joyeuse mais là depuis un mois ma vie a changer et ça me fait peur. J’ai peur de ne plus jamais ressentir d’émotions. Je dois me forcer à faire des choses qui, auparavant, me plaisaient de faire mais je ne ressent plus aucun plaisir.

Je pense qu’une aide psychologique pourrait me faire du bien mais je ne sais pas de quoi je souffre exactement c’est pourquoi je ne sais plus quoi faire…

Meilleure réponse 19 MARS 2024

Bonjour Axel
Le fais décrire à ce site est très courageux de votre part et montre que vous avez envie que les choses changent. C’est déjà une envie en soi.
Pourquoi cette perte de désir ? Il serait peut-être intéressant d’en parler avec un thérapeute -comme un psychothérapeute ou un psychanalyste qui pourrait vous éclairer sur les causes consciente et inconsciente de qui de ce se joue en ce moment pour vous. Ce n’est pas parce que vous êtes une personne joyeuse que vous n’avez pas un inconscient et que vous n’avez pas toute une histoire personnelle qui pourrait expliquer ce moment précis de votre vie donc n’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris