je pense souffrir de dépression

Réalisée par Thamié · 2 févr. 2022 Dépression

Comment puis-je savoir si je souffre ou pas de dépression?J’ai au quotidien affaire à la déprime et aux idées noires ainsi qu’aux insomnies
Cordialement
Merci

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié

Le diagnostic de la dépression est complexe car demande la considération de plusieurs facteurs.

Une personne souffrant de dépression peut se rendre compte d’un changement profond par rapport à son fonctionnement habituel. Pour interroger une dépression il est nécessaire une association de plusieurs symptômes qui entraînent une gêne considérable dans un ou plusieurs domaines de votre vie et se manifestent de façon (quasi) permanente pendant une période supérieure à deux semaines.

Je peux vous citer quelques éléments typiques de l’état dépressif : une tristesse inhabituelle, intense, pas directement liée à une cause, très difficile à l’apaiser. Une perte d’intérêt (et de plaisir) pour les choses qui avant vous intéressaient et cela dans les différents domaines de votre vie, une fatigue, une sensation de manque d’énergie, un sentiment de désespoir, ralentissement intellectuel, dégradation du sommeil, etc. Attention, ces éléments ne sont pas toujours présents, d’autres symptômes existent et ils doivent être contextualisés. Juste le fait d’avoir un ou plusieurs de ces symptômes n’est pas suffisant pour diagnostiquer une dépression. En plus, d’autres maladies peuvent avoir des symptômes proches.

Le diagnostic de cette maladie (dépression) doit être fait par un médecin. Les médecins généralistes ou les psychiatres sont les médecins mieux placés pour détecter une dépression.

Ensuite, après le diagnostic d’une maladie, il faut savoir comment la traiter. Vous pouvez être suivi par le médecin, qui va, peut-être, vous proposer des médicaments pour corriger et restaurer le bon fonctionnement des neuromédiateurs. Les antidépresseurs ne sont pas systématiquement associés au traitement.

Vous pouvez être suivi aussi par une/un psychologue qui apportera une écoute clinique à votre histoire, à vos sentiments, au sens que vous donnez à ce que vous vivez. Cet espace de parole proposé par une/un psychologue peut vous aider à identifier les facteurs de risques psychoémotionnels qui font partie de votre histoire de vie. Le soin psychologique peut vous aider à mieux comprendre vos douleurs… cela peut vos inviter à construire un autre mode de cheminement. L’accompagnement psychologique sert aussi à prévenir la réapparition des symptômes.

La dépression se soigne et il est difficile de se battre seule. Si vous n’avez pas la force/l’énergie de prendre un rendez-vous pour une consultation, vous pouvez parler avec une personne présente dans votre vie et demander si elle peut vous aider dans cette démarche.

Je reste disponible pour vous répondre à d’autres questions ou pour vous écouter plus profondément si besoin.

Viviane Rodrigues
Psychologue

Viviane Rodrigues Psy sur Compiègne

10 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié,

La dépression est un mal de vivre, on n'a plus de gout à rien, on se sent comme aspirée dans une descente infernale.
Elle est lié à une perte du goût de la vie qui prend très souvent sa source dans l'enfance même si le déclencheur peut apparaître bien plus tard.
C'est une opportunité pour faire une pause et une introspection afin de reprendre les rênes de votre vie .
Les crises existentielles sont une opportunité pour renaître à soi même , n'hésitez pas à faire cette démarche avant de tomber en dépression et d'avoir l'obligation de prendre des anti dépresseurs qui ne résoudront rien dans le fond.
Courage !
Bien cordialement
Carole Lepicard

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Au vu de votre situation actuelle, il me semble opportun de démarrer un suivi psychologique. N'hésitez pas à me contacter par téléphone pour convenir d'un rendez-vous.
Cordialement,
Delphine Brisson

Delphine Brisson Psy sur Angers

6 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour
La meilleure façon d'avancer est d'entamer une thérapie qui vous fera déjà sortir de vous même et de décrypter toutes vos potentialités. Il ne faut absolument pas hésiter car vous avez tout à gagner. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour

En effet ce que vous décrivez assez rapidement ressemble à des symptômes de la dépression.

Pour vous aider, et voir s'il s'agit d'une dépression ou d'un épisode de déprime, je vous propose de me contacter par téléphone pour un échange gratuit

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié

Il se peut que vous souffriez de dépression tout comme d'un épisode dépressif. Depuis quand êtes vous dans cet état de déprime et d'insomnie ? Cette situation s'est-elle déclenchée suite à un évènement particulier ?
Pour avoir une première idée de réponse à votre question, il existe des tests de dépression disponibles sur internet. Les résultats qu'ils donnent sont néanmoins à prendre avec du recul car ils ne peuvent prendre en compte toute la globalité de votre situation. Cependant ils peuvent aider à la prise de conscience de votre état réel.

Dans tous les cas, que vous souffriez de dépression ou d'état dépressif il est important de vous faire accompagner. Des états dépressifs répétés et non traités laissent petit à petit place à la dépression.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous parlions plus amplement de tout cela. Je me tiens à votre disposition.

Bien à vous
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Dans mon approche, le nom n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui est compte c'est ce que vous allez faire pour dépasser cette situation. Les idées noires, la déprime, les insomnies peuvent en effet être un signe de dépression mais que vivez-vous dans le reste de votre vie ? Car ces symptômes vous invitent à changer votre rapport au monde, à votre environnement, à vos relations ou à vous-même.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez. Cela vous aiderait sans doute à y voir beaucoup plus clair sur ce qui est en jeu pour vous.

Courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour
Je vous invite à consulter un thérapeute qui nous aidera à faire le pont sur votre état et surtout à sortir de cette déprime régulière.
Il vous aidera à trouver la cause possible de celle ci à travers votre vécu et votre vie afin de pouvoir tourner la page et repartir sur de bonnes bases
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié,
Vous avez effectivement des critère qui définisse si vous êtes ou non en dépression.
- humeur fluctuante;
-irritabilité
-anxiété
- troubles du sommeil
- fatigue ou manque d’énergie
- culpabilité ou de dévalorisation;
-perte de contrôle ou de désespoir;
-des idées noires

Ce qui est intéressant c'est de partir de votre situation actuel et d'aller vers votre état idéal.
Qu'avez vous envie de changer dans un premier temps qui vous semble accessible ?
Et pas après pas nous attendrons votre idéal.
Je vous propose un appel découverte offert :)
Je vous souhaite le meilleur pour votre vie
Cordialement
Philip Gmehlin
Coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié,

Ce qui est important, c'est que vous souffrez et je vous invite à ne pas rester seul avec cette souffrance.
Votre médecin traitant pourra aussi vous aider.

Cependant, je vous invite à une thérapie afin d'aborder ce qui se passe pour vous, faire des liens avec d'autres événements et tenter de retrouver une meilleur qualité de vie.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié,
Avez-vous besoin d'un diagnostic ? Vous décrivez une souffrance qui demande à être prise en compte, dépression ou pas.
Depuis quand ? S'est-il passé quelque chose qui a provoqué cet enfermement ?
Faites vous accompagner pour sortir de cette spirale négative.

Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié,
Difficile de savoir si vous êtes dans un état dépressif léger ou si vous souffrez de dépression sans vous avoir parlé. Ce qui est certain, c'est que vous n'allez pas bien et que cela ne s'arrange pas. Ne laissez pas votre état s'aggraver. En parler sur ce site est déjà un premier pas pour demander de l'aide.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Thamié,

Diagnostiquer une dépression nécessite au préalable de s'assurer que vous ne souffrez pas d'une autre maladie (comme par exemple une hypothyroïdie). Il serait judicieux de vous rapprocher de votre médecin pour lui exprimer votre souffrance si cela n'a pas été fait. Les symptômes que vous citez sont présents dans la dépression mais ils ne suffisent pour poser ce diagnostic.
Quoiqu'il en soit, la déprime, le manque de sommeil et les idées noires sont des signes d'une grande souffrance. Ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez retrouver un équilibre et un certain mieux-aide en recherchant de l'aide auprès de différents auprès de différents professionnels.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue - Coach Professionnel

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Effectivement les quelques symptômes décrits laissent à penser que tout doucement vous glissez vers une dépression. Cela peut-être aussi un épisode dépressif.

Discutons en

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari