Scénarios catastrophes

Réalisée par Fanny · 21 janv. 2020 Thérapie de couple

Bonjour.
Je me fais régulièrement des scénarios catastrophe sur mon couple. Tout va bien pour nous, mais je suis constamment en train de m'imaginer comment ça se passerai si c'était terminé. Et je me nourris de ces films qui passent constamment dans ma tête, et ça se transforme en crise d'angoisse.

Avez-vous des astuces afin que j'arrête de m'imaginer le pire ?

Merci à vous.

Meilleure réponse 21 JANV. 2020

Bonjour Fanny,
Ce que vous décrivez pourrait faire penser à des expériences de couple ou de relation qui se sont mal passées précédemment et qui ont pu vous traumatiser?
Ou comme si cela était difficile pour vous de profiter simplement d,'une situation agréable, positive qui vous arrive?
Ce réflexe à anticiper une catastrophe et à vous en nourrir doit probablement venir de vécus plus anciens réels ou imaginaires. Si vous sentez que cela envahit votre relation de couple au point de la mettre en danger, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour comprendre de quoi il s'agit. Protégez votre relation si elle compte pour vous. On tend à induire à notre insu, ce qu'on redoute le plus. Il suffit parfois de quelques séances pour désamorcer des croyances négatives et reprendre confiance en soi. Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un travail émotionnel pour exprimer des inquiétudes, des peurs, indicibles avec votre ami et même à vous-même; des non-dits qui peuvent se transformer en ruminations négatives et en angoisses.
Voyez ce qui vous résonne le plus dans toutes ces pistes.
Très bon chemin à vous
Pascale Gittler
Psychothérapeute

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux

35 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Fanny,

Il n'y a pas d"astuces" j'ai envie de dire, car le pouvoir de nos pensées est immense. Or, vos pensées créent des scénarios catastrophes, vous imaginez le pire et cela engendre beaucoup d'angoisse.. Vos pensées négatives sont-elles fondées selon vous sur des faits réels ou sont -elles plutôt irrationnelles ?
De la réponse à cette question dépendra le travail à faire en thérapie.
Le problème avec des pensées négatives, qui tournent en boucle , c'est que les scénarios imaginés tendent à se produire.

Je vous conseille vivement de vous faire aider en thérapie, dans mon approche , je propose un travail pour identifier ce type de pensées, en lien avec la ou les situations précises, afin de les relativiser et les changer en pensées plus positives et plus ajustées à la réalité. L'hypnose, l'auto hypnose, et les techniques psycho-énergétiques, sont une aide précieuse pour explorer l'origine de ces angoisses.

Je reste à votre disposition

Christiane Moyaux Ledour
Hypntothérapeute dans le Var (près Toulon/hyères)

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Fanny,
Sur un site comme le nôtre, vous n'allez pas forcément avoir des astuces, car votre mode de fonctionnement psychique, qui consiste à jouer à vous faire peur, a l'air bien installé.
La désactivation de ce type de processus passe par un travail qui peut être assez long et donc ne relève pas d'astuces. Si vous souhaitez vous en débarrasser, il faudra envisager de consulter. Ce que vous pouvez faire avant, c'est de vous poser des questions sur votre histoire personnelle : comment cela se passait entre vos parents, la vie de famille était-elle sereine, quelles ont été vos relations avec chacun de vos parents, avec vos frères et soeurs si vous en avez ??
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

22 JANV. 2020

Bonsoir Fanny,

Ah les astuces ! Malheureusement, elles n'ont pas la vie longue. En plus, le problème parait assez bien installé pour qu'il cède à des astuces. Il est possible qu'il s'agisse d'un véritable fonctionnement psychique chez vous. Par conséquent, je vous conseille de consulter un psy !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour Fanny,
Il est difficile de vous donner des astuces pour arrêter ces scénarios. Quel âge avez-vous, depuis combien de temps êtes-vous en couple, avez-vous été marquée par un ou des couples précédents qui vous auraient provoqué des blocages dans ce couple-ci?
Etes-vous facilement angoissée, sur d'autres sujets de votre vie? Quel modèle de couple parental avez-vous eu, étant enfant?
Toutes des pistes à explorer, mais surtout si vous le pouvez et en sentez le besoin, allez parler à un thérapeute pour apaiser votre cerveau qui semble être en ébullition permanente.
Bien cdt
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6323 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour Fanny,
Votre manière de penser est une forme d'autosabotage, maintenant il serait intéressant d'en explorer les raisons ?
Avez vous déjà vécu une rupture douloureuse ? Est ce votre première relation sérieuse ?
Depuis combien de temps êtes vous ensemble ? quels sont vos âges respectifs ?
Vos parents sont-ils séparés ?...
Posez vous la question le pourcentage de ce scénario catastrophe et le pourcentage d'une vie agréable avec cet homme, et notez ce qu'il vous vient.

Si le scénario catastrophe est prédominant, je vous conseille de consulter un(e) thérapeute.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY