Je me sens seule alors que je sais que je suis entourée

Réalisée par tiph101 · 6 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour, je m’appelle tiphaine, j’ai 21 ans et je suis étudiante en dernière année de licence. J’ai rencontré mon copain récemment, nous sommes en relation à distance pour le moment mais tout se passe bien, il est très attentionné et tout se passe mieux que je pourrais l’imaginer. Je vis seule avec ma mère comme je n’ai pas encore terminé mes études. Seulement voila, je n’ai jamais aimé mes études, je ne me sens pas capable d’aller au bout. Mes professeurs m’ont souvent dit que je ne suis pas assez mature pour voir plus loin. Je pense que ces doutes sur mes capacités influencent sur ma solitude. Je sais que je suis entourée mais je me sens quand même très seule, je pleure souvent, je ne sais pas d’où ça vient mais j’aimerai que ça s’arrête..
si vous avez des conseils ou si vous en connaissez la cause, je suis preneuse j’ai besoin d’un coup de fouet pour me réveiller.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour

Le 1er point qui m'interpelle est que tout se passe mieux que vous ne pourriez l'imaginer. Qu'est ce qui vous fait douter? quelles sont vos peurs?
Le regard des autres semble vous impacter et dans ce sens il pourrait être judicieux de favoriser la mise en lumière de vos ressources pour gagner en confiance.
Je suis convaincue qu'un coaching pourrait vous être bénéfique. A la fois à titre personnel mais également pour faciliter le cheminement dans vos projets professionnels.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

2698 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2022

Bonjour Tiphaine.

La cause ne pourrait être, en aucun cas, déterminée à la suite de votre message.
Pour remonter à la cause des causes, il nous faut travailler, échanger, partager, émettre des hypothèses, ...

Je vous invite à prendre contact avec un ou une professionnel.le avec qui vous pourrez confier ce qui vous arrive afin d’y voir plus clair et de profiter de cela pour vous « réveiller ».
Vous avez le pouvoir de changer les choses. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

239 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour Tiphaine,
Je ressens beaucoup de tristesse et de doute dans vos paroles et ça me touche car vous êtes dans une posture de victime alors que pour aller mieux il est important d'être créatrice de sa vie. Par ailleurs, vous dites vivre seule et pourtant votre mère vit avec vous.... Devez-vous prendre soin d'elle, rencontre-t-elle des difficultés actuellement?
En quoi votre relation avec votre copain pourrait-elle mal se passer ? La tristesse qui se manifeste fait-elle écho au manque de clarté dans vos choix d'étude actuels ou s'agit-il d'une ambiance que vous avez déjà rencontrée dans votre enfance?
Je suis disponible et à l'écoute si vous voulez échanger en présentiel ou en visio sur votre vécu.
Bon courage.
Marie-Laure PASSEREL, psychopraticienne en Gestalt thérapie intégrative et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

63 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour ! C'est ce qu'il s'appelle souffrir d'une blessure d'âme de l'abandon. Il vous faut suivre un accompagnement thérapeutique sur le sujet et voir plus s'il n'y a pas des injonctions, un raisonnement et des certitudes qui vont bloquer le processus de guérison. Je donne un cours sur le sujet le 17 mai 2022 à 18h30. Bien à vous, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

531 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour,

Les paroles de vos professeurs sont très dures: comment cela peut-il s'expliquer ? Leur avez-vous déjà vous-même exprimé vos doutes quant à vos capacités? Il serait très interessant de comprendre ce qui justifie la perception que vous avez de vous-même. Je serais tentée de dire que votre grande solitude vient d'un manque de présence, de soutient, d'encouragement probablement de votre entourage. Quelle est la place de votre père dans votre vie ?
Il semble que vous avez beaucoup à gérer pour votre âge, et le contexte dans lequel vous êtes actuellement vous est peut-être difficile: seule avec votre mère. Comment se porte votre mère? Toute seule, ou bien avez-vous à la porter ?


Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

861 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour

Rapprochez vous d un centre d orientaition pour voir concrètement ce qui peut être en adéquation avec votre cursus et vos motivations

A Paris il y a la cité des métiers

Ne tardez plus

Avec toute mon attention

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjout Tiph,
Vous êtes peut être entourée, mais vous vous sentez isolée. Est -ce la difficulté de communiquer ? Notamment sur ce que vous décrivez par rapport à votre choix d'études. Si ce n'est pas votre voie, pourquoi poursuivre ? Qu'est ce qui vous plairait de faire comme études ? Et d'ailleurs, avez -vous encore envie d'étudier ? Votre envie de pleurer n'est- elle pas le signe qu'une part de vous n'est pas écoutée, prise en considération ? Plus de question que de réponse, car c'est vous qui découvrirez en vous la cause de votre tristesse. Mettez- vous à l'écoute bienveillante et interessée de vos petites voix intérieures. Et si besoin, faites vous accompagner.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

180 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour Tiphaine,
Ne soyez pas surprise de ce que vous ressentez : vous n'êtes pas à votre place, vous n'aimez pas ce cursus de formation dans lequel vous êtes et c'est cela qui vous rend triste et résignée.
Seule votre peur du rejet vous empêche de prendre les rênes de votre vie, de faire vos propres choix. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite, vous avez tellement à cœur de ne pas décevoir ceux qui comptent pour vous (votre mère en premier lieu sûrement) que vous laissez les autres décider de ce qui est bon pour vous. Vous ne croyez pas en vos capacités et vous avez cette fausse croyance que si vous vous affirmez et allez à l'encontre des opinions des autres, vous ne serez plus acceptée, aimée. Cela peut être inconscient...
Le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de ce schéma qui ne vous rendra pas heureuse et qui va vous handicaper dans tous les domaineS de votre vie.
Je peux aussi vous aider à trouver votre vraie voie, celle qui est faite pour vous et dans laquelle vous vous épanouirez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques


Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour,

Les études ne servent pas qu’à obtenir un diplôme, une reconnaissance par les autres de notre valeur. C’est ainsi qu’il faut conscientiser cet apprentissage. Elles permettent de vous inculquer des réflexes qui vous seront utiles plus tard. Il est très rare que ce que l’on apprend nous serve directement, cela crée juste des liaisons entre les connaissances. C’est important. Une fois que vous aurez saisi cela, vous comprendrez alors que votre licence ne conditionnera votre vie que dans le sens positif. Vous serez toujours libre de faire ensuite ce que vous voudrez, même si souvent au départ, il faut entrer dans la vie active autour d’un métier proche de notre spécialité. Mais rien n’est jamais définitif (j’en suis le parfait exemple).
Vous n’arrivez pas pour le moment à vous projeter dans l’avenir, c’est normal puisque celui-ci est incertain par rapport à vos envies actuelles. Qu’importe, restez dans le présent et concentrez-vous pour justement en finir au plus vite avec votre diplôme pour ensuite passer à autre chose. Bougez, sortez, voyez vos amis, c'est également très important.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3276 réponses

3217 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour à vous,

Lorsque vous mentionnez que vous pleurez beaucoup voilà ce que cela m'évoque !
Je pense que vous êtes tellement , sous tension que votre corps et votre esprit se relâchent en pleurant.
En référence à la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'œil est la terminaison du méridien du foie
. Le foie est associé au mental, aux colères...Dans votre histoire, il y a de nombreuses frustrations. Les études, votre copain, votre mère ...

Je vous conseille d'essayer de vous détendre, en allant crier, danser, chanter, sauter dans les dunes... Afin d'expulser tout
ce qui vous énerve.
Si cela ne suffit pas il y a d'autres moyens de comprendre votre agitation. Les réponses sont dans votre histoire.

"La connaissance se soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

955 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour Tiphaine,

Il vous reste peu de temps avant d'avoir terminé votre cycle de licence. Pensez-vous pouvoir le terminer ? Ce serait vraiment valorisant pour vous, et cela consacrerait vos efforts de ces dernières années, ce qui est bon pour l'estime de soi.

Maintenant le plus gros signal de votre mal être et sentiment de solitude semblent bien être votre orientation justement !
Et c'est peut être là qu'il faut prendre votre place, en envisageant peut-être une réorientation ou pourquoi pas une période de travail dans le domaine que vous aviez choisi, histoire de confronter la réalité professionnelle, ou au contraire de tester et observer un domaine peut être très différent qui vous attirerez ?!

J'ai le sentiment, dans cette première impression, que c'est le manque de compréhension de votre entourage, -que vous souhaiteriez-, et un sentiment de ne pas être actrice de votre vie, qui vous enferme dans la solitude. Prenez les devants, allez vers vous, finissez peut être ce cycle, ce serait bien, et prenez les rênes ! Même si votre entourage se montre retissant au début, personne ne vous en voudra d'avoir pris votre vie en main, et vous serez mieux avec les autres.

Bien cordialement,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

43 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour Tiphaine.

Les professeurs qui vous ont parlé de la sorte devraient avoir honte. Il se peut que leurs commentaires désobligeants aient entamé votre estime de vous-même. Ne vous inquiétez pas, c'est réversible. Un thérapeute vous aidera à déconstruire les idées fixes qui vous bloquent.

Si vos études ne vous plaisent pas, il est normal que vous vous sentiez démotivée. Il semblerait que votre sentiment de solitude existentielle (commun à chacun d'entre nous) prenne le dessus en ce moment. Ne vous inquiétez pas non plus, c'est une forme de passage obligé. Vous êtes parfaitement mature, contrairement à ce que vous pensez.

Commencez une thérapie pour apprendre à communiquer, notamment vos désirs: par exemple, le choix de votre formation, qui ne vous plaît pas. Ensuite ou simultanément, votre thérapeute vous aidera à reconstruire votre confiance en vous.

Vous êtes parfaitement "réveillée", vous avez juste besoin d'un coup de main pour aiguiller les nouvelles connaissances que vous venez d'acquérir sur la nature humaine.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

46 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour
Un coup de fouet? Comme vous êtes dure avec vous-même!
Votre tristesse est profonde et vient de votre histoire. Voyez-vous votre père? Se sont-ils séparés il y a longtemps? Comment se passe la relation avec votre mère? Etes-vous fille unique?
Il y a sans doute des manques dans votre passé et votre présent qui vous impactent fortement
Vous avez besoin d'aide pour exprimer cette tristesse, cette solitude, cet ennui, car seule vous pleurez mais la solitude intérieure vous connaissez bien, et la relation thérapeutique va vous aider à sortir de cette sorte de dépression latente.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6320 réponses

3359 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2022

Bonjour Tiphaine,

Vous dites que vous pleurez beaucoup, c’est à dire? Et depuis quand exactement ? Est ce que c’est habituel chez vous?

Quand vous décrivez la situation, on ressent une profonde lassitude et un abattement comme l’impression que vous subissez votre vie. Et si je vous dis maintenant faites ce qui vous plaît sans penser ni à vos professeurs, ni à votre entourage, ni aux attentes sociétales, vous feriez quoi?

Je pense que vous avez besoin sincèrement d’être en accord avec vous même et de débuter votre vie dans des domaines qui vous ressemblent. Vos professeurs sont sûrement bien intentionnés mais quoi de mieux que de s’essayer au monde du travail pour déterminer ce qui convient ou non.

Pourquoi pas tenter une année sabbatique?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez
Excellent week-end
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10819 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133100

réponses