Je me sens très heureuse puis très malheureuse, que m'arrive-t-il ?

Réalisée par Emma · 13 avril 2012 Psychothérapie

Voilà plusieurs mois que je passe d'un état à l'autre, d'un extrême à l'autre, sans arrêt. Qu'est-ce qu'il m'arrive et que puis-je faire ?

Meilleure réponse 16 AVRIL 2012

Bonjour,

Votre humeur fluctuante dure maintenant depuis plusieurs mois et vous ne savez que faire pour améliorer la situation. Il peut exister diverses causes à cette humeur changeante. Ces causes peuvent être actuelles (un changement récent dans votre rythme de vie, un évènement relatif à la vie de famille ou au travail), mais elles peuvent également être plus anciennes et resurgir aujourd'hui de façon inconsciente. C'est pourquoi les causes à votre humeur changeante peuvent être multiples et souvent difficilement identifiables, notamment au regard des éléments que vous apportez.

Mais vous dites donc que cela fait déjà plusieurs mois que vous êtes dans la difficulté et il est, à mon sens, recommandé de consulter afin d'être accompagné dans ce moment qui doit être éprouvant pour vous, aussi bien d'un point de vue physique que moral. Ainsi, un(e) psychologue pourra vous aider à identifier votre mal-être et à mettre des mots sur vos émotions.

En vous souhaitant bon courage,

Sonia Ouali
Psychologue pour enfants et adolescents

Sonia Ouali Psy sur Toulouse

7 réponses

25 AVRIL 2012

Bonjour,

Vous décrivez très rapidement des changements d'humeur et vous vous en plaignez. Il faut donc faire un bilan pour comprendre de quoi il s'agit précisément avec un professionnel de la santé, un psychiatre ou un psychologue clinicien enregistré à l'ARS de votre département (avec un numéro ADELI).

Ensuite, selon le bilan, on vous proposera un traitement adapté ou une psychothérapie.

Bien cordialement,
Véronique DI MERCURIO
Psychologue-Psychothérapeute
Paris 15

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

16 AVRIL 2012

Bonjour Emma,

Si je comprends bien votre message, vous évoquez des grands écarts d’humeur qui vous inquiètent et qui surviennent sans que vous le rattachiez à une période particulière que vous traverseriez actuellement ?

Il est bien difficile de vous en dire quelque chose sans autre élément : il y a plein de raisons dans nos vies qui nous rendent heureux ou tristes, et que nous ne comprenons pas toujours sur le moment. Quand on oscille à l’extrême sans trop savoir pourquoi, on se sent globalement fragilisé. Des fois, il suffit de peu de choses pour que cela passe, mais lorsque cela persiste, il devient intéressant de rechercher le sens d’une émotion qui parait étrange, qui résiste à la compréhension. Et d’être accompagnée dans cette recherche.

Vous dites dans votre message que cela fait plusieurs mois, évaluez comment vous vous sentez ces prochains jours, si cela persiste, il peut être intéressant pour vous de consulter un(e) psychologue pour dénouer un peu les fils, et vous permettre de comprendre ce qui vous arrive, en créant du lien entre vos émotions, ce que vous vivez aujourd’hui et votre histoire personnelle.

16 AVRIL 2012

Bonjour,

Cette fluctuation ou alternance d'un état à un autre peut être due à des phénomènes inconscients auxquelles nous sommes tous soumis mais qui font résurgence de manière plus ou moins fréquente. Je vous conseille d'entreprendre une psychothérapie d'orientation analytique.

Bien à vous,
Stéphane Petricca

Anonyme-138843 Psy sur Paris

4 réponses

16 AVRIL 2012

Bonjour Emma,

Il est difficile de vous dire ce qu'il vous arrive avec si peu d'information car le sentiment d'être heureux ou malheureux est très subjectif.
L'alternance de ces sentiments peut être tout à fait en rapport avec les situations que vous vivez à la maison ou à l'extérieur. Cela peut aussi venir "de l'intérieur", indépendamment de ce qui se passe dans votre vie.

Ensuite, est-ce que cette alternance affecte votre sommeil, votre appétit, vos relations aux autres, votre sexualité, etc ? Vos proches s'en rendent-ils compte ? Vous en parlent-ils ?

Réfléchissez à ces différents points et si vous réalisez que c'est le cas, je vous conseille, dans un premier temps, d'en parler à votre médecin, il vous conseillera et vous aiguillera.

Avec mes sincères pensées,

Thierry Clugéry

Thierry Clugery Psy sur Le Havre