Je m'énerve quand on met du temps à me répondre

Réalisée par Lolalita · 6 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question ici car cette situation à tendance à gâcher mes relations ( principalement amoureuses mais aussi amicales/familiales).
Je ne supporte pas quand j'envoie un message à une personne qu'elle mette du temps à me répondre. Je conçois parfaitement que cette personne puisse être occupée, mais quand elle met plusieurs heures voir des jours sans répondre je me sens hors de moi et que je ne pense quasiment qu'à ça. Alors que cette personne est active sur les réseaux sociaux etc... Même si j ai déjà une vie prenante ou que je fais des activités je pense quand même à l'autre personne qui ne m à pas répondu. Ça a déjà gâché mes relations précédentes et je viens à nouveau de répéter ce schéma et je m en veux terriblement. C'est quelque chose que je n arrive pas à contrôler et j en parle à mes partenaires que la communication fluide est importante pour moi.
J ai pensé que ce " défaut " viendrait peut être du fait que souvent mon père avait tendance à me punir par le silence et à m'ignorer parfois complètement quand il était en colère quand j'étais petite... pensez vous que cela puisse venir de cela ? Et comment puis je remédier à ce problème svp ?
Un grand merci pour votre aide précieuse.

Meilleure réponse 7 NOV. 2021

Bonjour,
En tout cas, vous avez déjà bien réfléchi...
Mais, je ne suis pas sûr que votre souci soit si personnel et qu'il faille remonter à certaines de vos blessures pour travailler ce point là, même si votre expérience donne une note particulière au problème.
Vous décrivez ici un véritable problème sociétal qui touche de très nombreuses personnes, impactant leur vie privée et leur interaction avec des proches, ainsi que toute la société.
Avec la numérisation à tout va, cela va faire prêt de 20 ans qu'on nous fait croire qu'on peut assouvir n'importe quel désir en 3 clicks et le commerce en ligne à enfoncé le clou, tout le monde s'est habitué à pouvoir commander ce qu'il veut 7j/7 et 24h/24, 3 mails automatiques dans les 10 min.
De plus en plus de personnes se plaignent de brouilles en raison des réseaux sociaux (ah ce fameux: elle me répond pas alors qu'elle est connectée... mais elle commenté le truc de l'autre nom d'oiseau... j'lui envois un mp, et comme par hasard, elle se déconnecte...) et de plus en plus de professionnels, tout secteur confondu, sont dépassés par des clients capables d'appeler à n'importe quel moment et de s'offusquer quand nous ne sommes pas assez prompts.
Pendant longtemps, "l'immédiateté" était un symptôme fréquent dans divers troubles psychiatriques et élément normal chez les enfants et adolescents... La numérisation l'a répandue à toute la population sur toute la planète.
C'est un peu à chacun d'y réfléchir et de trouver une forme d'équilibre.
Une collègue à arrêté les réseaux sociaux car elle me décrivait une situation similaire à la vôtre et elle a préféré supprimer ce qu'elle ne parvenait pas à gérer: problème qu'elle n'a pas avec les téléphone, SMS.
Le plus important n'est pas de trouver une solution, il vous faut parvenir à trouver votre équilibre.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

7 NOV. 2021

Chère Lolalita,

Ce qui vous arrive n'est pas un défaut, vous faites le lien avec l'ignorance et la punition de votre père.
Vous interprétez un retard dans une réponse comme cette ignorance, punition et donc manque d'amour envers vous.
Vous pouvez y remédier avec beaucoup de bienveillance et de compassion envers vous. Le silence était la seule manière de faire face à sa colère. Lui, il était l'adulte et vous étiez petite. L'adulte et figure paternelle doit procurer amour et sécurité, c'est l'inverse de l'ignorance et le silence.
Travaillez cette problématique avec un thérapeute. Tout ira mieux
Cela vous permettra de mieux gérer le délai de réponse de vos ami.es, et de ne pas l'interpréter comme le silence de votre père.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
J'ai l'impression que vous avez identifié la raison de votre comportement en parlant de votre relation avec votre père qui me semble tout à fait juste.
Pour remédier à ça, je vous conseille de consulter et de revisiter votre relation enfant avec votre père à un niveau inconscient, c'est à dire qu'est ce que laisse ce souvenir quand vous y repensez et le traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Lolalita,

Il va être important de comprendre ce en quoi le silence vous est insécurisant? A quoi cela vous fait penser de votre vie passée ? Quelles sont vos pensées et les images qui vous viennent quand quelqu'un ne vous répond pas ? Qu'imaginez-vous? Cela dénote un caractère obsessionnelle et une agressivité que vous reportez contre vous-même. Il y'a forcément une raison à cela. Disons que le cercle vicieux est souvent angoisse-agressivité et culpabilité. Ce que l'on remarque bien chez vous, et qui s'auto-alimente. Vous faites très bien de faire le lien avec votre père, je pense qu'il serait important de creuser car il y'a des traumatismes ou micro-traumatismes à la clé. Remédier à ce problème est simplement le conscientiser pour vous permettre de le libérer, d'user la pulsion.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Lolalita,

Vous semblez atteinte du mal de la décennie, c’est-à-dire l’impatience. Aujourd’hui, tout doit aller vite, et les réponses doivent vous parvenir presque immédiatement après votre envoi sous peine de vous mettre dans un état d’énervement qui prend ensuite des proportions telles que parfois vous allez jusqu’au clash.
Je crois qu’il faut aussi remettre les choses en perspective. Une messagerie quelle qu’elle soit est un système asynchrone. C’est-à-dire que l’émission et la réception ne sont nullement faites simultanément. Seul l’appel téléphonique est synchrone. Lorsque vous parlez, votre interlocuteur en principe vous répond.
Ce que je veux dire c’est que si vous souhaitez absolument une réponse à un message ou à une question, n’écrivez pas, mais appelez. Cela rendra le retour instantané et surtout vous évitera bien des désagréments.

Il est possible que l’attitude de votre père ait fortement exacerbé votre impatience cependant, c’est quand même une tendance aujourd’hui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Il est certain que ce que vous avez vécu dans votre enfance a pu créer en vous une peur : celle d'être abandonnée (la peur de l'abandon se crée entre l'enfant et le parent du sexe opposé).
Un travail sur votre enfant intérieur serait nécessaire pour évacuer ces mémoires négatives qui se réactivent dès qu'une personne est dans le silence. Parallèlement, vous pourriez apprendre à canaliser votre mental en comprenant que l'attente crée le blocage et qu'au contraire le lâcher prise rend les choses beaucoup plus fluides (je vous conseille de vous intéresser à la loi de l'attraction qui fait qu'on attire ce que l'on est).
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Lolalita,

Eh oui, vous avez tout compris !
C'est la relation avec votre père qui se rejoue aujourd'hui.
C'est insupportable pour une petite fille d'être mise à l'écart, recevoir un silence pesant et prolongé alors qu'elle a besoin d'être choyée, considérée, aimée.

Le comportement de votre père a généré une blessure de rejet.
Cette blessure peut se soigner avec l'accompagnement d'un/e thérapeute et vous libérer de toute attente aujourd'hui.
Si l'on vous répond, ce sera joyeux, si l'on ne vous répond pas vous serez peut-être déçue et en même temps vous continuerez à vivre dans l'harmonie avec les quelques personnes qui sont à votre écoute et présentes.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Lolalita,

Vous êtes lucide face à vos comportements et à leur répétition. Vous recherchez également leur source dans votre enfance et leur signification. Bravo, vous êtes dans une bonne démarche.

En effet, le silence que votre père vous imposait par peut être une forme de bouderie, lui permettait de prendre le contrôle de la situation alors. C’est une forme de manipulation. Aujourd’hui dans vos relations vous avez l’impression de vivre le même schéma d’où votre colère. Discutons en afin de vous apaiser.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie