Je n'arrive pas à communiquer mes émotions, et bien dialoguer avec ma femme

Réalisée par Tibo · 3 sept. 2021 Aide psychologique

Je ne parviens à exprimer mes émotions et à communiquer avec ma femme, je fais un blocage et vie ma vie un de mon côté, au lieu de vivre une vraie vie de famille

Meilleure réponse 4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,

Effectivement cela est embêtant, surtout si vous avez fait le choix d'une vie de famille.

Il faut peut-être essayer d'en parler avec votre femme pour voir de son côté comment elle ressent les choses. Et puis sans doute vous faire aider par un thérapeute qui vous aidera à vous connaître et à gérer vos peurs.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour

Félicitations pour cette prise de conscience..

Il est possible d'exprimer ses émotions lorsqu'on est en mesure de les accueillir, de les identifier et de les comprendre. Mais surtout, il est possible de les communiquer lorsqu'on nous a appris à le faire.

Pour cela il serait intéressant de faire le point sur votre vécu et de trouver ce qui vous empêche d'entrer en contact avec vous-même en premier lieu et ensuite avec votre femme.

Rencontrez vous cette difficulté avec d'autres personnes d'ailleurs ?

Quelle serait votre demande par rapport à constat?

Si vous avez besoin d'être accompagnée en ce sens, je serai ravie de vous aider à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance, par le biais d'échanges dynamiques et d'exercices à faire entre chaque séance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Monsieur,

Ce que vous décrivez ici est malheureusement une situation pas rare..., puisque ne pas ou peu ou mal communiquer est un trait masculin assez répandu, et qui rend souvent la compagne de l'homme en question triste (ou carrément déprimée) et avec le sentiment de traverser la vie seule.

Identifier ses émotions, arriver à en faire part aux proches et à comprendre aussi les émotions des autres est un chemin que vous pouvez parcourir à l'aide d'un-e bon-ne thérapeute qui vous aidera à dépasser cette forme de "handicap" réel qui affecte négativement votre vie de couple, familiale, voire sociale.

Je vous souhaite d'oser vous offrir cette possibilité d'évolution.
sp

4158 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,

Merci pour votre message. La communication s'apprend et vous êtes tout à fait capable d'acquérir cette faculté à vous exprimer avec bienveillance. Il me faudrait plus d'informations pour vous aiguiller car la communication entre deux personnes c'est vraiment du 50/50 ! Peut-être, n'arrivez-vous pas à communiquer parce-que vous n'êtes pas entendu, écouté, considéré?

Je vous conseille vivement de vous adresser à un(e) thérapeute vous permettant de poser des mots sur vos ressentis/ émotions et en ce sens, clarifier votre parole internet et externe.

Je serais ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,

Votre message est bref et sans point final, comme quelque chose resté en suspens... Vous n'y faites pas mention des émotions que cela vous fait contacter intérieurement d'avoir l'impression de vivre en parallèle de votre famille. En souffrez-vous, votre femme vous a-t-elle dit qu'elle en souffrait ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre à vous connecter à vos ressentis et émotions, point de départ pour pouvoir les communiquer. Apprendre à les interpréter aussi, pour comprendre quels sont les besoins impactés, point de départ pour pouvoir mettre en œuvre les ajustements nécessaires dans votre vie.

La Gestalt thérapie que je pratique est une bonne approche pour cela. Elle privilégie la relation, la façon d'être en contact, l'expression des émotions. Tout cela dans l'accueil bienveillant de ce qui est là. Personnellement, je suis à votre disposition, en présentiel sur Lyon ou en visioconsultation au choix.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,
En effet, votre texte, très court, "dit" peu de chose et pourtant, il exprime bien votre malaise.
On a souvent l'impression que la vie de couple et la vie de famille, ça "coule de source" or, pour s'épanouir dans ces contextes, il est utile de développer ce que l'on appelle les "compétences psychosociales" :)
C'est à dire communiquer, savoir reconnaitre ses émotions (avant de les exprimer)

Tout ça pour dire que cela s'apprend. Vous en êtes capable.
Faites-vous aider par un.e psy qui vous accompagnera sur ce chemin.
Bon courage,
Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,

Je vous remercie de vous être confié ici.

Il est fort possible que vous ayez développé ce mécanisme de défense durant votre enfance. Vous vous renfermez dans votre bulle ou votre armure, afin de ne pas blessé ou être blessé.
En thérapie, nous pouvons comprendre le point de départ de ce système de défense et vous aider peu à peu à vous ouvrir auprès de votre épouse qui doit de son côté espérer beaucoup de choses de votre part que vous n’êtes pas capable de donner actuellement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyse - Psychothérapie - Sexothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non-Violente, qui en 4 étapes permet de se connecter à soi-même. Une fois que vous serez en capacité de vous connecter à vous-même, vous pourrez vous connecter aux autres, vous aurez quelque chose à leur partager !

Je vous donne un exemple :
Vous dites « je vis ma vie de mon côté », comment vous sentez-vous avec ce constat ? Êtes-vous heureux ? Triste ? Dépité, démuni ? Quels sont les besoins nourris ou pas nourris derrière ce constat, une fois les sentiments, ressentis ou émotions bien cernés ? Vous pourriez par exemple avoir nourri votre besoin de silence, de solitude, de centrage, d’indépendance. Et en même temps ne pas avoir nourri les besoins de partage, de connexion, de rencontre, etc.
Que pourriez-vous faire avec tout cela maintenant ? Simplement l’exprimer à votre femme.
Je suis triste de ne pas savoir exprimer mes émotions et en même temps content de me sentir libre de vivre ma vie. Pour autant je serais heureux de partager davantage avec toi, comment pourrions-nous nous y prendre ?

Je vous propose donc de vous orienter vers un groupe de pratique de CNV, il y en a dans de nombreuses régions, la plupart du temps dans ces groupes, il est demandé d’avoir suivi au moins un 1er module de formation. Dans certaines régions vous pouvez utiliser vos droit à formation si vous en êtes bénéficiaire au sein d’une entreprise par exemple.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,
il y a des personnalités différentes, un accord a trouver avec soi meme et l'autre. Une histoire, des expériences qui ont jouée sur votre personnalité et vos émotions. Alors, vous avez peut etre, pour vous protéger, coupé l'expression de vos émotions.
Nous pourrions rapidement faire un travail sur vos ressentis, vos besoins et envies et apprendre, avec le mode d'emploi de votre partenaire, a les exprimer et interagir positivement.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Tibo,

C’est un mal typiquement masculin. En effet, culturellement, l’homme est celui qui agit, qui dicte, mais surtout pas celui qui se plaint, s’ouvre et s’apitoie sur son sort.
C’est donc contre cette culture que vous avez reçue qu’il va vous falloir lutter. Le plus simple pour cela c’est de commencer doucement, en exprimant vos émotions quand tout va bien et que vous être heureux ou content. Vous pouvez aussi lui dire combien vous l’aimez, et que ce qu’elle fait vous comble. Dites-le à votre femme, vous verrez, elle va rayonner. Ensuite petit à petit cela vous permettra également d’exprimer vos ressentis quand cela ne va pas forcément bien ou lorsque certaines choses vous rendent mal à l’aise.
C’est comme tout, on ne grimpe pas un escalier d’un bond, mais bien marche par marche. Dans votre cas, c’est la même chose.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.