Je n’arrive plus à étudier

Réalisée par Saly · 5 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis actuellement en classe préparatoire et en deuxième année, j’ai toujours été une personne motivée et j’ai souvent majoré dans ma scolarité cependant à cause de plusieurs facteurs notamment sociaux et qui a ensuite impacté mes études, j’ai eu une baisse de motivation intense depuis Avril dernier. Un mal être qui s’accentue jusqu’à maintenant. En effet je ne travaille plus, j’évite tout, je me sens submergée par ce que je dois rattraper , ma moyenne chute et je perds confiance en moi. Je n’arrive pas à pallier avec mes propres ressources, je suis fatiguée, je sais pourquoi je le fais mais ça me motive pas et je suis stressée car j’arrive pas a étudier alors que mes concours sont dans 3 mois. Je sais plus quoi faire. Et surtout qu’est-ce qui m’arrive?

Meilleure réponse 8 JANV. 2023

Bonjour Saly,

Les classes préparatoires sont des scolarités particulièrement exigeantes et éprouvantes pour les étudiants. C'est un monde au sein duquel on exige l'excellence tout le temps dans un esprit de compétition particulièrement cruel. Cette scolarité demande énormément de sacrifices personnels et d'énergie ou il reste peu de place pour ce que l'on est vraiment.
Vous me semblez présenter tous les signes précurseurs d'une sorte de burn-out. Un trop plein de pression que vous ne parvenez plus à réguler. Faire un point avec un thérapeute sur le constat actuel d'une heure ou deux pourrait vous être bénéfique...souffler un peu, vous rassurer et rebondir dans vos études. Il peut même vous soutenir pendant cette période difficile.
Le graal des "grandes écoles" est un mythe largement défendu en France...la voie royale d'une belle vie soit disant...mais tout le monde n'est peut être pas fait pour ce genre de vie. Pour être heureux professionnellement il faut prendre du plaisir à ce que l'on fait. La question de votre présence en prépa vous sera inévitablement posée...vous devait être la parce que c'est ce que vous voulez vraiment...et non pas parce que quelqu'un l'a décidé pour vous. Parfois les jeunes étudiants font les choses pour satisfaire un dictat familial par exemple mais non pour eux même. Sur le long terme c'est aller contre soi même et dans le mur.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Saly,

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous. Quelque chose semble vous avoir déstabilisée. Il faut rapidement évoquer tout cela avec un thérapeute. Il ne s'agit peut-être de pas grand chose à débloquer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4052 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Saly

Parfois, lorsque l'affecte est perturbé, toute l'énergie du corps est concentrée sur ce point et nous n'avons plus d'énergie pour autre chose. Il est important d'aller regarder ce qui vous pèse et vous empêche d'avancer.
Je vous invite à prendre rdv avec moi afin d'analyser et clarifier ce qui se passe pour vous.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Saly
Que vous est il arrivé en avril dernier, qui vous ait atteinte au point de vous faire perdre votre énergie et votre motivation ?
Le fait de tout garder pour vous, vous épuise, et en exteriorisant auprès d'un professionnel, vous allez vous sentir plus légère et aurez fait de la place pour l'énergie dont vous avez grand besoin pour vos concours
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Saly,

Je découvre ce soir votre message et il fait complètement echo en moi....
Je ne pouvais pas ne pas réagir.

Je perçois un état de panique, vous êtes dans une anxiété intense, votre fatigue est physique et psychologique, vous redoutez l'arrivée des concours venant donner le dénouement de votre si lourd travail en prépa.
Sur le fond, vous n'êtes pas démotivée, c'est simplement la gestion de vos émotions, notamment cette peur qui est à régler et à juguler.
Une préparation mentale vous redonnerait cette force et la flamme vous animant depuis tant d'années et vous mettant sur le haut du podium.
Il vaut mieux éprouver cette anxiété maintenant que dans trois mois. Vous avez juste le temps de vous décharger de cette peur et de regagner confiance en vous.
La chute de vos moyennes est préférable à votre effondrement le D Day , non?
Il existe plusieurs techniques de régulation émotionnelle.
En préparation mentale, notamment pour concours nationaux et examens, c'est comme préparer un athlète, la sophrologie fonctionne bien et elle est une thérapie brève où le patient est l'acteur de son succès. C'est une méthode psycho corporelle dont les premiers effets positifs arrivent en quelques séances, notamment vous alléger de votre peur et retrouver motivation et confiance en vous, la vraie Saly.
En selle jeune fille !!
Vous êtes majore, vous êtes une gagnante.

Je reste à votre écoute par teleconsultation en toute bienveillance et avec beaucoup d'empathie.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue
Thérapeute en TCC
Diplômée en neurosciences (Paris) et Psychotraumatologie (Nancy)
Praticienne en PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
De quels facteurs sociaux parlez vous ?
Peut-être aussi que vous vous rendez compte que vous n'avez jamais fait vos propres choix. Vous vous seriez alors "calée" inconsciemment sur les désirs parentaux, pour ne pas les décevoir, pour être aimée mais aujourd'hui, cela ne vous convient plus.
Je vous encourage à consulter pour retrovuer votre allant et déterminer ce que vous souhaitez réellement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.