Je ne pense qu'à voir la psychologue

Réalisée par Philippe · 28 juil. 2023 Analyse des pratiques

Bonjour.
J'ai un problème dans ma relation avec une psychologue. Je voudrais la voir plus.
Nos séances durent environ trois quarts d'heure, et je la vois une semaine sur deux. Mais ce n'est pas assez pour moi.
Je voudrais lui parler de tellement de choses. Même si la séance est longue, j'ai l'impression de ne pouvoir jamais dire tout ce que j'ai à dire.
Je sais qu'elle a des contraintes et que je ne peux pas la forcer à me voir plus ; mais cela me plonge dans un mal-être.
Merci de votre réponse.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2023

Bonjour Philippe,

Je vous remercie pour votre message

Il serait nécessaire de faire clairement votre demande à votre psychologue, il est possible d’obtenir deux rendez-vous par semaine si c’est nécessaire

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

Il me semble que toute bonne thérapie doit commencer avec des séances hebdomadaires.
En principe ce n’est qu’après un temps nécessaire à stabiliser un mieux être que les séances doivent être espacées.

Maintenant, il est évident que votre besoin d’écoute et de soutien est aussi en lien avec votre problématique.

Il est important de parler de tout ce que vous ressentez avec la psychologue qui vous accompagne : son retour vous aidera à comprendre mieux votre besoin et son point de vue à elle.
C’est d’ailleurs dans une communication franche avec la/le thérapeute que peuvent se faire les avancements thérapeutiques.

Je vous souhaite de pouvoir tout dire pour une thérapie efficace.
sp

4158 réponses

31 JUIL. 2023

Bonsoir Philippe,

Le rythme des séances fait partie de la thérapie et c'est vrai que, si vous en éprouvez le besoin, il pourrait être bon de faire une séance par semaine. C'est souvent utile d'avoir des fréquences rapprochées au début puis, lorsque tout a pu être dit, d'espacer éventuellement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Philippe,

Dans le cadre de la thérapie un lien se tisse entre le patient et son ou sa thérapeute, créant ainsi une "alliance thérapeutique".
Ce lien, qu'on appel transfert du coté patient, et contre transfert du coté thérapeute, peut être plus ou moins fort, positif ou négatif. Et cela peut varier au cours de la thérapie.

Qui a déterminé ce rythme d'une semaine sur deux? certains thérapeutes voient leurs patients plus fréquemment, une fois par semaine par exemple, est-ce éventuellement son cas? en avez vous parlé avec elle? sinon je vous invite à le faire.

Je pense qu'il est important d'aborder cette question, afin de voir ce qui se joue dans ce "pas assez". Peut-être avez vous le sentiments de ne pas avoir assez de temps pour dire ce que vous souhaitez exprimer, ou pas assez de temps avec elle, ce qui est différent.

Sachez qu'en thérapie tout peut se dire, vous êtes face à des professionnels formés à l'écoute, formés à recevoir la parole comme du matériel thérapeutique, en toute sécurité.

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous faites un transfert sur votre psychologue ce qui est normal. Il semble que cela soit un peu fort . l'a t elle sentie et attends que vous en parliez ?Et pour cela elle ne vous reçoit qu 'une fois par semaine ? Il semblerait que vous devez rapidement lui dire ce que vous ressentez et ne pas rester dans ce mutisme . Pourquoi " vous ne pensez qu'a votre psychologue" !! A vous de répondre;
Ainsi vous avancerez sur vous et dans votre travaille ; Alors après rapprochera t elle vos seances ?
Vous avez aussi la possibilité de prendre un rdv avec un autre psy une seance pour vous aider et débloquer cette situation que vous taisez et devez l'exprimer ... Mais je pense que votre psychologue sait cela et qu'elle vous aidera à en parler .
Cordialement .
Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Philippe,
Je comprends à quel point il est essentiel d'avoir un lien significatif avec votre psychologue. Se sentir limité par le temps peut être frustrant quand il y a tant de choses que vous voulez exprimer. Il est essentiel de se sentir écouté et compris en thérapie. Vous pouvez peut-être approfondir cette question au cours de vos séances et évoquer votre désir d'avoir plus de temps pour parler. Parfois, ces émotions peuvent être liées à des préoccupations plus profondes que vous pouvez découvrir ensemble. N'oubliez pas que la thérapie est un processus de collaboration et qu'il n'y a pas de mal à partager ouvertement ses pensées. Le fait d'en discuter avec votre psychologue peut vous permettre de mieux comprendre vos besoins et ouvrir la voie à une expérience thérapeutique plus enrichissante.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Philippe,

Merci pour votre message.
J'entends votre besoin qui me paraît tout à fait légitime. Dans ma pratique je travaille rarement moins d'une séance par semaine sur une durée de 50 mn minimum. Notre psychisme, comme notre corps, a besoin d'une certaine régularité et au-delà d'une dizaine de jours vous êtes rattrapé par le récit et il est plus difficile de contacter des problématiques plus profondes. Chaque thérapeute a sa façon de fonctionner mais si vous éprouvez un réel besoin de séances plus rapprochées il me semble important de le partager ouvertement avec votre thérapeute. La cadre thérapeutique peut évoluer et être adapté en fonction de ce que vit le thérapisant. Vous entendez votre besoin, c'est précieux, et encore une fois vous êtes légitime à le poser.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Philippe,
A vous lire, je vois que vous avez envie de plus dans votre travail thérapeutique et en même temps ce qui se passe actuellement vous « plonge dans un mal être ».
Cette relation que vous avez avec votre psychologue est un lien spécifique pour vous permettre d’être en sécurité et de pouvoir dire tout ce que vous avez envie de dire.
On parle de cette relation comme d’un sanctuaire.
Le praticien.ne est un métier de cœur, votre psychologue vous accompagne pour aller regarder vos besoins avec beaucoup de profondeur et de perspective.
Lors de votre prochaine séance, autorisez-vous à lui dire ce qui se passe pour vous dans les séances.
Je n’ai aucun doute sur la manière dont vous allez être accueilli inconditionnellement dans vos ressentis.
Egalement grâce à son soutien thérapeutique, ce besoin « de vouloir plus » abordé dans la séance va vous permettre peut-être d’encore mieux comprendre certains aspects de votre rapport aux autres.
Allez y, parlez lui, osez lui dire ce que vous ressentez.
Bonne continuation.
Stéphane CAUVAS
Gestalt Praticien - Sexothérapeute

Stéphane Cauvas Psy sur Paris

6 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
A lire votre message, je pense que vous n'arrivez pas à parler vraiment à votre psychologue, que vous n'arrivez pas à élaborer vos symptomatiques lors de vos séances. Pourquoi ?
Posez-vous la question, non du rythme mais de vos inhibitions avec cette professionnelle.
Comme il est répondu ici sur le site : changer !

C'est précisément, de cela, de ces inhibitions qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Philippe,

Vous ne précisez pas depuis combien de temps vous avez entamé une thérapie?
Ne connaissant pas non plus votre problématique de prise en charge, la réponse ne peut être que restreinte.
Pourquoi ne pas relater directement votre besoin de voir plus souvent votre psy en séance?
Cette demande fait partie des cadres posés dès l'anamnèse, c'est une alliance entre vous, un accord prenant en compte en priorité votre sollicitation. Pas une question de planning du praticien.

De plus, votre titre de message parait assez "ambigu":
est-ce votre psychologue ou bien la nécessité de livrer et d'avancer en thérapie qui vous pousse à avoir cette attente????
C'est a priori votre transfert qui pose un souci; c'est-à-dire votre relation avec elle, vos ressentis; parfois le patient met le focus sur le praticien comme si ce dernier était un substitut à une figure maternelle ou paternelle, d'autres fois il éprouve des sentiments à reconsidérer et qui ne peuvent être suivis par le thérapeute, par déontologe avant tout.
Je crois que le "bas blesse" là et vous avancez à mots couverts, votre psy l'a ressenti, elle tente de mettre un frein nécessaire, n'oubliez pas qu'elle est votre thérapeute, pas plus.

Si vous éprouvez ce besoin d'échanger plus sur votre problématique pure, dites le lui pour qu'elle s'organise et vous accorde plus de temps ou de séances.
Tout un chacun a des contraintes mais le praticien est celui devant se mettre le plus en adéquation avec le patient, être dans l'adaptabilité au regard de l'alliance thérapeutique nouée à la base. Ouvez donc le dialogue directement sur le sujet avec elle, c'est une question de réajustement selon vos besoins.

Bien cordialement.

Bénédicet ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

29 JUIL. 2023

Bonsoir Philippe ,
Pourquoi ne pas lui poser la question directement ! Avec une psy ,vous pouvez être vrai , ,être en colère ,ou déçu , c'est naturel !
rappelez-vous le sujet essentiel dont vous aimeriez lui parler . faites une liste de tout ce qui vous a touché .Et si elle ne peut vraiment pas faire autrement ,c'est une petite frustration comme nous en connaissons tous dans la vie .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,

Dites clairement à la psychologue que la fréquence et la durée actuelles des séances sont insuffisantes pour vos besoins. Si elle n'est pas disponible, vous pouvez éventuellement choisir un.e autre professionnel/le. Il est important non seulement de voir la durée des séances mais aussi la qualité, qu'il y ait une bonne communication entre vous et que vous voyiez des résultats concrets des approches qu'elle utilise.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Philippe,

Je comprends que vous souhaiteriez voir votre psychologue plus souvent et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir tout dire pendant les séances actuelles. Il est important de se sentir entendu et soutenu dans une relation thérapeutique.

Il est vrai que la durée et la fréquence des séances sont généralement déterminées par les contraintes et les disponibilités du thérapeute. Cependant, il peut être utile d’en discuter ouvertement avec votre psychologue. Vous pouvez lui exprimer votre besoin de plus de temps et lui expliquer comment cela affecte votre bien-être.

Votre psychologue pourra peut-être ajuster la durée des séances ou vous proposer une fréquence plus adaptée à vos besoins. Il est important d’établir une communication ouverte et honnête avec votre thérapeute pour trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.

N’hésitez pas à aborder ce sujet lors de votre prochaine séance. Votre psychologue est là pour vous soutenir et trouver des solutions ensemble.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de bien-être dans votre parcours thérapeutique.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux