Je ne sais pas ce que je veux

Réalisée par Jeff · 6 févr. 2017 Aide psychologique

Je souhaite des choses, quand je les ai je n'en veux plus ou je veux autre chose. Pourquoi ?

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2017

Bonjour Jeff

Cela me fait penser à l'enfant qui émet des voeux (souhaits) pour obtenir un jouet qu'il veut à tout pris et lorsqu'il l'a celui-ci perd sa valeur. L'enfant s'est-il fait l'économie de la phantasmatisation de l'objet où bien s'est-il nourri de cette imaginaire (se raconter des histoires sur l'objet) qui l'ont tenue en haleine, le nourrissant, etc.

Je souhaite des choses (matérielles) lorsque je les ai elles n'ont plus de valeur à mes yeux et je dois en avoir d'autres.

Est ce que finalement ces objets ne viennent-ils pas se substituer à un objet plus symbolique qui ne serait pas une chose, mais un ressenti, des sentiments, un amour ou des amours, etc?

Qu'avez-vous souhaité de plus fort dans votre vie ? Quels ressentis avez-vous pendant le souhait de "la chose", pendant le chemin que vous devez parcourir pour l'avoir? Qu'est ce qui vous procure du plaisir au fond si ce n'est pas l'objet en lui même ?

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

8 MARS 2017

Bonjour,
Difficile de vous donner une réponse claire à une question aussi courte.
Il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur vous, votre âge, votre parcours de vie.

Il est évident qu'il y a une insatisfaction permanente dans ce que vous décrivez, le pourquoi se travaille en thérapie.

Restant à votre disposition

5299 réponses

7 FÉVR. 2017

Bonjour Jeff,
Je comprends votre désarroi mais il serait bien que vous nous donniez un peu plus de détails pour qu'on puisse vous répondre correctement!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 FÉVR. 2017

bonjour

Lorsque vous obtenez ce que vous voulez avez vous du plaisir avant de ne plus en vouloir ? ou votre plaisir est uniquement dans la convoitise de la chose ?
Bonne réflexion
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour
cela me fait un peu penser au collectionneur : quelque soit la pièce unique qu’il acquiert, il est toujours en attente, en manque de la prochaine.
Finalement aucune ne compensera un manque qui se situe ailleurs, un sentiment d’incomplétude comblé à chaque fois de manière illusoire au mauvais endroit.
Il serait bon de réfléchir à ce que vous appelez « des choses »....
C’est quoi au juste : des objets, des relations humaines, des challenges ?
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour Jeff, la question du désir et du manque sont à la base de notre condition humaine et inspirent notre vie, à tous...Nous vivons pour satisfaire nos désirs et un peu comme dans un distributeur de canettes dès qu'un est satisfait, il disparait un autre prend sa place automatiquement. Le tout est de savoir pourquoi cela vous inquiète...Trouvez vous que l apparition de nouveaux désirs est trop rapide, la satisfaction trop rapide? Êtes vous en recherche de plus de sens de profondeur dans votre vie? Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour,
Peut être que vous n'êtes tout simplement pas prêt pour savoir ce que vous voulez?

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny