Je ne sais pas où vivre.

Réalisée par Radiogirl · 15 juin 2023 Développement personnel

Bonjour,
J'ai 30 ans et suis d'origine d'un pays du Moyen-Orient. Je suis née en France, j'y ai toujours vécu, j'ai terminé mes études là-bas mais ai toujours eu l'habitude d'aller chaque année en vacances dans mon pays d'origine. Cela s'est donc arrêté quand j'ai eu mon diplôme universitaire. J'ai commencé alors à ressentir le besoin de vivre dans l'autre pays, chose que j'ai essayé de faire, mais lorsque je m'y retrouve, je veux retourner en France et lorsque je suis de retour en France, je veux repartir (après bien sûr un certain temps.) Je ne sais pas quoi faire parce que la seule solution serait d'être entre les deux, mais cela reviendrait beaucoup trop cher, d'autant plus que je voudrais m'installer dans l'un des deux pays pour de bon! D'où vient cette incertitude et ce désir constant de changement? Merci.

Meilleure réponse 16 JUIN 2023

Bonjour,

Votre situation reflète la difficulté commune à beaucoup de personnes à vivre avec une double appartenance culturelle. Votre construction identitaire s'est faite à travers la tension entre vos représentations, la culture et la mobilité entre les deux pays que vous avez pour référence, poussée par les changements, des rencontres et conflits potentiels.

Puisque vous serez marquée à jamais par l'appartenance à ces deux pays, il s'agit de trouver le bon équilibre psychologique pour vivre avec. Nous vivons dans un monde globalisé et interconnecté où les distances sont considérablement réduites, et de nombreuses personnes se sont adaptées à cela grâce au transnationalisme. De plus en plus de personnes s'identifient à plusieurs lieux en même temps. Vous pouvez par exemple, selon vos possibilités, répartir votre présence physique, votre effort et votre identité entre les deux pays à travers une activité professionnelle transnationale.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions développer la question, si besoin, sachant que je suis diplômé en interculturalité.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour ! Chaque être humain a des mémoires émotionnelles (souvenirs émotionnelles), ce sont elles qui nous donnent ces ressenties des lieux dont nous séjournons. De plus, nos blessures émotionnelles inconscientes activent certains schémas comme le fait de ne pas se sentir à sa place nulle part. Ici, il s'agit d'une blessure du rejet qui s'active. Vous vous rejetez à chaque fois que vous êtes dans un endroit ou un autre. Vous fuyez ce que vous n'aimez pas ressentir dans chacun de ces pays. Cordialement, Jonathan Desjours coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,

Il y a un problème d'enracinement à explorer chez vous. Vous n'arrivez pas à choisir, peut-être par culpabilité de quelque chose.
C'est à explorer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour,

Déjà… je vais peut être vous contrarier…, mais je crois que logiquement la France est votre « pays d’origine », puisque vous y êtes née, ayez fait vos études et vous y vivez.

L’autre pays où vous êtes bien, c’est probablement le pays d’origine de vos parents, c’est un pays dont ils vous transmis l’amour et l’attachement, c’est aussi le pays de vos vacances d’enfant et de jeune fille.
Le climat est peut être plus attirant…, mais vous êtes une femme et je ne peux pas ne pas vous invitez à réfléchir à la condition qui sera la votre si vous viviez là bas.

Que vous soyez tiraillée entre ces deux désirs est une conséquence de votre éducation familiale et des valeurs transmises. Peut être que vos parents souhaitent aussi y retourner…, s’ils n’y sont pas déjà ?
Y a t il quelque chose comme une « nostalgie des origines » que vos parents vous auraient transmis ?

Il y a beaucoup d’hypothèses concernant votre difficulté de choisir un endroit pour de bon, et de faire votre vie là bas : c’est un renoncement aux avantages que présente l’autre pays.

Je ne sais pas si vivre entre les deux peut être une solution.

Mais si vous souhaitez vraiment comprendre ce tiraillement vous ferez bien d’aller parler à un-e thérapeute, qui vous accompagnera dans la découverte du sens de votre difficulté de choix, à la lumière de votre histoire familiale et des messages et croyances transmises par vos parents.

Je vous souhaite d’arriver à prendre une décision à vous et pour vous et de l’assumer.
sp

4161 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour Radiogirl,

Ma première question quand j'ai lu votre message est : pourquoi n'avez vous pas continuer à aller en vacances dans votre pays d'origine ?
Je pense qu'il faudrait réfléchir à ce qui vous rend heureuse au quotidien, un choix n'est jamais définitif. Vous ne parlez pas de votre entourage dans votre demande également. Il y a probablement une part de vous qui a peur de renoncer, peut-être un sentiment de loyauté envers un pays, vos parents ? ...
Je suis à votre écoute pour en parler et vous accompagner dans ce choix.
Bien à vous
Charlotte

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

16 JUIN 2023

Il semble que vous soyez aux prises avec un profond sentiment d'incertitude et un désir constant de changement concernant votre situation de vie entre la France et votre pays d'origine. De telles émotions contradictoires peuvent en effet être difficiles à gérer.

Votre désir de changement peut être enraciné dans la recherche d'un sentiment d'appartenance et d'identité. Le fait que vous soyez né en France tout en ayant des liens étroits avec votre pays d'origine, le Moyen-Orient, suggère une interaction complexe entre les influences culturelles et l'histoire personnelle. Il est possible que cette dualité ait créé une tension dynamique en vous, provoquant une oscillation permanente entre les deux lieux.

L'exploration de ces émotions conflictuelles et de leurs racines sous-jacentes peut contribuer à mettre en lumière votre désir de changement. Entreprendre une thérapie avec un professionnel qui comprend votre dynamique culturelle, pourrait vous offrir un espace de soutien pour réfléchir à vos expériences, clarifier vos valeurs et mieux comprendre vos désirs et vos besoins.

N'oubliez pas que le chemin vers la résolution peut prendre du temps et nécessiter une exploration personnelle. La patience et la compassion sont essentielles pour faire face à ces émotions complexes. Je vous encourage à demander l'aide d'un professionnel pour mieux vous connaître et trouver un moyen de vous installer dans un pays qui corresponde à vos aspirations à long terme.

Je vous adresse mes meilleurs vœux de réussite dans votre voyage de découverte de soi et de recherche d'un sentiment d'appartenance.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, il est très courant lorsque nous sommes issus de deux cultures différentes d’être partagé et de ne plus vraiment savoir à quel saint se vouer…. Vous êtes un peu perdue et c’est tout à fait compréhensible, il n’y a rien d’inquiétant là-dedans. Nous avons tous besoin de référence et deux points de repères pour nous construire dans l’enfance, et plus tard, nous aimons aussi nous inscrire dans une forme de continuité. Tout cela répond à des préoccupations identitaires, qui sont très importantes pour l’être humain, car cela nous permet de nous définir, socialement culturellement, etc..
Vous comprendrez qu’il n’y a pas de réponse toute faite à votre question, mais en tant que « métisse culturelle », il vous appartient de créer une forme d’aménagement de nos références, croyances et sensibilités, permettant d’intégrer de façon originale et personnelle ces deux identités sans créer de conflit. Ce travail, est d’une grande richesse, il peut permettre d’ouvrir votre esprit, votre cœur et vous permettre de comprendre le fonctionnement humain encore plus en profondeur. Toutefois, vous n’aurez pas le confort et les certitudes que d’autres pourraient vous offrir en vous identifiant complètement à une seule culture, une seule famille, etc. Finalement, cela vous renvoie votre condition humaine, ou vous avez la responsabilité de créer votre propre chemin, votre destin afin de devenir pleinement qui vous êtes au-delà des représentations, familiales et socioculturelles. C’est un travail personnel, qui peut renvoyer douloureusement à une certaine dimension de solitude, en apparence, toutefois, je pense que plus profondément, cela nous connecte avec l’essence de la condition humaine, et en cela, cela nous rapproche des autres…
J’espère que vous trouverez un peu de sens et de réconfort dans ces quelques paroles,

Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux