Je ne sais pas ce que j’ai

Réalisée par Maria · 10 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis une adolescente de 18 ans et je ne comprend pas ce qu’il m’arrive

Je me tourne vers ce site pour comprendre car je n’en peux plus...de plus je me vois mal expliquer cela à mes parents. Ça va faire plus de 2 ans que je me sens pas bien et que je ne sais pas vraiment comment prendre ma situation, je suis triste et j’ai souvent le cafard, je me sous-estime et en viens par fois à me détester et je sais pas pourquoi, j’ai l’impression ne rien pouvoir faire par moi meme, si ce n’est qu’aider les autres. Je suis souvent l’épaule sur laquelle mes proches se posent pour se sentir mieux....mais à force d’écouter et d’essayer de règles leurs problèmes je me dis que les miens sont ridicule et je culpabilise de pleurer autant toute seule pour rien....sachant que je ne parle jamais de ce qui me tracasse à qui que se soit car pour moi ce que je vis n’est pas grave

Je vis seule dans un appartement la semaine et pas un seul soir car pendant la journée je suis en cours, je me sens bien....j’ai l’impression que vivre c’est fatiguant, que tout ce que je fais ne sert à rien. Je n’ai goût à rien, je mange mais plus correctement, je vais me coucher directement après les cours....et les cours je ne m’y intéresse pas, je n’ouvre pas un seul cahier, rien ne me paraît bien.....

Je sais pas si c’est de la dépression car mes deux sœurs en ont fait et elles n’étaient pas comme moi, et c’est pour ça que je ne veux pas en parler à mes parents car je veux pas leurs faire vivre ça aussi. Mais je me sens mal, j’ai plus goût à rien si ce n’est dormir, j’arrive pas me sentir bien, je suis constamment triste et je me dénigre toute le temps dans mes pensées, j’ai l’impression que rien ne va bien, que je n’arrive à rien et j’ai souvent des pensées négative....j’en suis même venue à me faire du mal et encore la je ne sais même pas pourquoi j’ai fais ça et je ne veux pas en parler car j’en ai trop honte.

Je sais que ça peut paraître idiot mais il n’y a apparement qu’ici que je peux en parler, même si c’est un petit problème j’espère quand même que vous aurez « des réponses » à mes questions...
Je vous remercie d’avance

Meilleure réponse 11 DÉC. 2020

Oui vous souffrez de dépression et il est important de vous soigner : prenez contact dans un premier temps avec une psychologue psychothérapeute, a priori pas besoin de traitement donc pas forcément un psychiatre.
Vos parents sont ils informés de votre état ?peuvent ils financer un suivi en libéral ?
Sinon vous pourriez aller dans une maison de l’adolescent dans un premier temps
Prenez soin de vous ,ne laissez pas cet état s’installer durablement.

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

12 DÉC. 2020

Bonjour Maria,
Non, ce ne sont pas des "petits problèmes", ce sont de vraies difficultés dont il est nécessaire que vous veniez parler. Votre vie a de moins en moins de saveur, car vous vous occupez beaucoup des autres et pas de vous. En nous écrivant ici, vous avez commencé à dire ce que vous ressentez vraiment, c'est un début. Je vous encourage vraiment à recevoir notre aide, pour retrouver goût à la vie.
Je vous y accompagne avec plaisir, au tél, sur Skype ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour maria,
Ce n'est pas un petit problème que vous décrivez mais un mal être qui mérite qu'on le prenne en compte. Si l'adolescence n'est pas simple et les conditions sociales actuelles vraiment peu propices à la gaité, ce que vous vivez n'est pas normal.
Ce n'est pas simple de "répondre à vos questions" car vous n'en formulez pas vraiment mais vous avez apparemment bien compris à travers votre description que ce que vous vivez est lourd à porter et encore plus si vous n'en parlez à personne.
Vous pourriez allez rencontrer quelqu'un dans une "maison des adolescents", il y en a une dans les grandes villes ou dans un Centre Medico-Psychologique (CMP). La dépression ne se règle pas seule en générale et si vos soeurs ont ce problème, cela ne doit pas vous empêcher de dire votre mal être à vos parents. Ils souhaitent que vous soyez heureuse et si cela n'est pas le cas, il faut vous faire aider.
Bon courage!

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Maria,

Vous faites bien d'en parler, il ne faut pas garder cela en vous mais trouver une solution pour aller de l'avant.
Je vous suggère de consulter un ou une professionnel (le) bienveillant afin de sortir de cet état.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour.
Tout d abord calmez vous.
Ensuite, tranquillement, comme vous le faites, par écrit, dire tout ce mal être, à quelqu un qui peut vous écouter , vous entendre
Puis, ensuite apprendre notre fonctionnement humain...
Ne vous inquiétez pas , vous êtes normale.
Mais il est nécessaire de dire et d apprendre, à arc un professionnel.
Bonne journée
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Maria,
Dans un premier temps, je vais vous énumérer les principaux symptômes de la dépression pour vous permettre de vous y retrouver ou non : L'humeur dépressive ( sentiment de tristesse ou de vide présent constamment), un désintérêt pour tous types d'activités, perte ou prise de poids, insomnie ou hypersomnie (fatigue importante), grande lassitude physique-psychique, sentiment intense de dévalorisation, difficultés à penser et à y voir clair, idées noires. Vous trouverez la liste de tous les symptômes plus en détail dans le DSM.
Dans un second temps, si vous vous retrouvez dans la majorité des symptômes énumérés ci dessus, libre à vous d'entamer un échange thérapeutique pour aller vers du mieux.
Je reste à votre disposition
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Maria,

Incontestable c'est bien une dépression. ou tout au moins un état dépressif. Je vous invite tout d'abord a aller voir votre medecin pour exclure une carence en dopamine, sérotonine, mélatonine et gaba, car a votre âge un déséquilibre de ces hormones peuvent justifier la déprime.
Mais il est aussi urgent que vous parliez de votre mal être à un professionnel qui pourra vous accompagner pour aller mieux. La dépression des uns n'est pas celle des autres.
Et il n'y a pas de petit probleme, il n'y a que des problèmes mais rassurez vous, il est tout à fait possible d'aller vers le mieux.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et Téléconsultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

11 DÉC. 2020

Maria,

La seule réponse que je peux vous donner est que vous devez en parler et vous faire accompagner par un thérapeute. Ce qui vous arrive n'est pas un petit problème. Qu'est ce qui vous fait dire que ce que vous vivez est moins important que vos sœurs, proches, amis ? Ça fait déjà deux ans que vous êtes dans cet état qui est donc maintenant installé et visiblement cela ne s'arrange pas, je vous invite donc à réagir vite. Si vous ne pouvez, ne voulez en parler à vos parents pour ne pas les alourdir, les embarrasser, vous pouvez vous tourner vers les psychologues de votre école, le CMP de votre ville.
Vous avez eu le courage d'écrire ici, j'espère que vous aurez maintenant le courage de continuer votre démarche, prenez soin de vous.
Je suis à votre écoute si besoin.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour,
Ce que vous faites peut ne pas semblez important et cependant !!! Apprendre est utile ,comment savoir sinon ? Dormir permet même de mémoriser vos cours ,essayez et vous verrez ! Evitez les pensées négatives qui ne sont que rumination mentale ,une façon qu'ont vos pensées de tourner en rond !
ceci dit ,le chemin vers un psy ou une psy semble être actuellement prioritaire pour parler de vous ,mais aussi de vos proches et en finir avec cette tristesse qui ne vous apporte rien .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer de minimiser votre état de tristesse, cela ne l'améliorera pas.
Quand on veut résoudre un problème, il nous faut le regarder bien en face afin de trouver les portes d'entrées vers la guérison :)
Je comprends que vous ne vouliez pas en parler à vos parents pour ne pas leur donner une charge supplémentaire mais ce sont vos parents... Ils doivent vous aider. Peut-être que dans votre famille, il y a eu des événements extrêmement douloureux qui font que vos soeurs et vous-même ayez ces symptômes. Le fait est que si vous faites comme si tout allait bien, ils ne vont pas disparaitre tout seuls.
Peut-être que votre formation ne vous convient pas ?
Vous avez plusieurs possibilités : en parler avec la psy de votre établissement scolaire qui pourra vous orienter vers la structure adaptée, vous adresser à la maison des adolescents de votre ville, consulter un psy en privé, en parler à votre médecin de famille...
Mais ne restez pas seule !

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Maria,

Vous déprimez et plus vous attendrez pour vous soigner plus la guérison sera longue.
Il ne faut pas en avoir honte. Parler et partager vos souffrances vous fera du bien tout comme vos amis se soulagent en se confiant à vous.
Ne restez pas seule face à cette situation. Vous avez besoin de reprendre goût à la vie, de retrouver un rythme de vie sain. Car vous êtes dans une spirale qui vous attire vers le bas et c'est très difficile d'en sortir seule.

Ne vous découragez pas, prenez contact avec moi ou un autre thérapeute et entamez rapidement le processus qui vous fera sortir la tête de l'eau.

Courage, le vie est belle !
Bonne journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Maria,
la raison de votre mal-être se trouve décrit dans votre premier paragraphe : en choisissant d'être "l’épaule sur laquelle mes proches se posent pour se sentir mieux" vous vous êtes coupé de votre Désir singulier en vous efforçant d'être dans le désir des autres, en bonne sauveteuse toujours là pour tout le monde, sauf vous !
Au bout d'un moment c'est lourd à porter et vous vous épuisez et perdez le sens de votre vie (déprime, voire dépression). Vous êtes sous pression et comme vous ne savez pas faire baisser la pression en vous autorisant à écouter votre désir, vous vous "faites du mal"...
Vous avez donc tout intérêt à consulter un(e) psychothérapeute bienveillante qui vous aidera à comprendre comment cela s'est mis en place et comment vous reconnecter à votre Désir, car ce Désir (principe de Plaisir) c'est ce qui vous donnera de l'élan, de la motivation, de la joie de vivre !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Visio-consultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Maria
Il n’y a pas de petit problème ou grand problème, vous parlez de votre souffrance et vous faites bien de demander de l’aide.
Il y a un terrain propice à la dépression dans votre famille et ce que vous décrivez en est les symptômes.
C’est difficile, douloureux quand on se sent au plus bas mais une psychothérapie vous permettra de trouver du soutien, pour comprendre les déclencheurs et d’identifier vos ressources pour vous reconstruire.
Vous maintenant besoin que quelqu’un vous aide à vous occuper de vous et comprendre la valeur que vous avez.
Je consulte en ligne si vous le souhaitez
Bon courage
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Maria,

Il semble que beaucoup de sentiments se sont accumulés pendant 2 ans sans pouvoir être entendus. Il y a cette idée que vous ne vous sentez pas légitime de ressentir ce que vous ressentez.
Depuis 2 ans, y a t-il eu des changements dans votre vie ? Vous évoquez le fait de vivre seule, vos études.
Effectivement, comment mettre un pied devant l'autre quand la motivation n'est pas présente ou quand les situations qui constituent votre quotidien ne font pas sens ?
Avancer dans ces questions seule est compliqué car il apparaît important dans un premier temps que vous puissiez vous autorisez à exprimer ce que vous ressentez dans un cadre à vous. Cela permettant d'exclure la notion du jugement.
Ce que vous exprimez / ressentez vient dire quelque chose, il s'agit maintenant de le comprendre, de mettre des mots qui vous appartienne.
Je reste joignable si vous souhaitez poursuivre cet échange.

Céline Schwob
Psychologue clinicienne

Céline Schwob Psy sur Bordeaux

7 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour,
Votre exposé me parait clair. Vous avez un malaise, sans doute aggravé par le souvenir de la dépression de vos sœurs. Je crois que vous avez aussi l'idée d'une amorce de solution... vous avez besoin d'en parler dans un climat de confiance et de compréhension sans jugement mais avec bienveillance. Vous savez ce qu'il faut faire, mais vous hésitez à franchir le pas.
Regardez mon site et si cela vous convient, contactez-moi ici ou directement.
Je vous souhaite une bonne journée quand même.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon