Psy qui parle de sa vie

Réalisée par Marlène · 16 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour .
Voilà déjà quelques mois que je consulte une psychologue , elle est plutôt bien et j ai réussi à lui parler de mon passé d enfant abusée . Mais le problème c'est que cette psychologue parle beaucoup d elle même . De sa famille , mari , enfants , de ses activités familiales ...... je ne sais pas si cela est normal pour une psychologue de parler autant de sa propre vie ?? Aujourd'hui elle m'a parlé plus d elle que moi je n ai parlé pendant la consultation .
Par avance merci pour votre avis

Meilleure réponse 16 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
Évidemment que non, ce n'est pas normal que votre psy parle de sa vie personnelle dans chaque séances. Vous payez une séance et donc ce temps vous est consacré.
A vous de voir si vous pensez vraiment avancer avec cette psy...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour Marlène, je vous remercie de la confiance que vous nous portez en posant votre question.
Le fait de vous interroger sur la pertinence des infos persos délivrées par votre psychologue montre qu'il y a un problème.
Un professionnel sérieux est supervisé dans sa pratique et consulte lui-même. Vos séances sont une parenthèse, du temps investit pour vous, et seulement pour vous. Votre psychologue peut parler de façon mesurée, pour déterminer, identifier vos désirs. Si vous ressentez une gêne, un manque d'écoute… Vous êtes libre de changer de thérapeute.
Trouver "le bon psy" peut sembler compliqué. Celui qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre. Le premier rendez-vous est important. Il permet d'interroger le thérapeute et expliquer le déroulement de la séance.
Je vous souhaite LA bonne rencontre.

Anonyme-383919 Psy sur Cayenne

20 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,

Effectivement vous sentez qu'il y a quelque chose qui cloche, et vous avez raison : une psychologue n'est pas là pour parler d'elle-même tout le long de la consultation.
C'est un temps pour vous. C'est comme si les rôles s'étaient interchangés.
Suivez ce que vous ressentez...Si vous pensez lui en parler, ça peut être une très bonne idée.
En tout cas, vous avez toujours le droit d'aller chercher quelqu'un d'autres pour vous épauler, et être vraiment écouté !

Bonne continuation madame,

Mélanie BOUTIN, psychologue clinicienne

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
Je comprends votre questionnement, effectivement, c'est délicat. Avez vous pensé à discuter de ce point directement avec votre psychologue et de la thérapie qu'elle propose?
Pensez à consulter une autre thérapeute si vous avez le sentiment de ne plus avancer dans la thérapie, le plus important pour vous, ici, c'est d'aller vers du mieux.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
Tout d'abord, je rejoins mes collègues et le fait que cet espace est pour vous, d'ailleurs vous-même le sentez sinon vous ne poseriez pas ici la question. Ce qui me paraît important de pointer dans votre message, avec votre passé d'enfant abusée, c'est d'ailleurs votre rapport aux limites, certes un professionnel n'a pas à envahir votre espace (psychique et physique), cependant vous êtes dans une difficulté actuelle à protéger vous-même cet espace dans la relation lorsque vous êtes dérangée par cet envahissement ce qui est légitime (vous en parlez ici plutôt qu'avec elle directement).
Je vous recommande une exploration thérapeutique afin de consolider de votre confiance en vous pour ne plus vous laisser vivre de l’envahissement, si cela se reproduisait avec elle ou avec d'autres. Je travaille spécifiquement sur ces points là dans un cadre sécurisant, respectueux et bienveillant.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour,
Cette façon de faire vous gêne visiblement et à juste titre.
Peut être pourriez-vous lui en parler ?
Votre histoire est une histoire d'abus...ne la laisser pas abuser de votre temps, de votre argent et de sa posture...il y a là qque chose d une limite qu il va vous falloir poser...en échangeant directement avec elle ou en arrêtant ce suivi!!??
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
Ce que vous racontez pourrait constituer la base d'un scénario de film comique...intitulé "Comment allez-vous, Docteur ?"...
Si vous avez l'impression que vos séances profitent davantage à votre thérapeute qu'à vous même, il est sans doute temps de rechercher quelqu'un d'autre, une personne avec laquelle vous vous sentirez en confiance, les diplômes n'étant pas forcément gage de compétence.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour ,
Il est toujours délicat de parler du travail de quelqu'un d'autre ,mais ce que je relève c'est que cette situation vous dérange aujourd'hui.
En tant que thérapeute , Il arrive parfois en fonction des problématiques de faire des parallèles avec des expériences vécues pour aider à la compréhension .
Mais ce temps est pour vous et ne doit pas entrainer de frustrations.
En premier lieu , peut être lui faire part de vos sensations et si elle n'entend pas vos remarques , changer de praticien , il est important dans une relation thérapeutique , que vous vous sentiez pleinement accueillie et écouter.

Bien à vous.
Emile REYE

Emile Reyes Psy sur Cerdon

3 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
vous vous posez une bonne question.
un psy, quelle que soit sa pratique, se doit d'être entièrement disponible pour le (la) patient(e).
vous pouvez aussi lui faire remarquer votre observation.
bien à vous
Isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
Si vous la trouvé plutôt bien et que vous avez réussi à lui parler de votre passé, je pense qu'elle doit se servir de son histoire pour vous accompagner. Cependant si la méthode ne vous convient pas, ce que je peux tout a fait comprendre, je pense que vous devriez en parler ouvertement à votre psychologue.
Vous ne devez pas garder ce sentiment d'être abusée en vous.
Bon courage.

Yamina Akil Mihoubi Psy sur Argenteuil

8 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour,
Je ne jugerai pas le travail d'une psychologue et je ne sais pas ce qui est normal ou pas : ce peut être très différent selon les méthodes Deux questions me semblent néanmoins fondamentales :
- Lui avez-vous fait part de votre ressenti sur le fait qu'elle parle beaucoup d'elle-même pendant les séances ?
- Vous dites qu'elle est plutôt bien : est-ce que les séances vous aident à avancer sur le problème pour lequel vous la consultez ?
Bien à vous

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
Bien sûr que ce n'est pas normal de parler plus que sa patiente. Un thérapeute doit être à l'écoute, impartial, sans jugement et bienveillant !
Même si cette personne vous fait du bien car vous arrivez à vous confier à elle, vous payez pour travailler sur votre vie par pour écouter la sienne.
Vous avez le droit de changer de thérapeute.
Bon courage et bonnes fêtes à vous,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Marlène
Selon vos dire c'est une psychologue qui vous convient elle est efficace
Vous regrettez qu'elle vous parle de sa vie privée? peut être a t elle donné des exemples en vous parlant d'elle
Si vous trouvez les réponses qui répondent à vos attentes, demandez lui adroitement et très poliment de ne plus parler d'elle pour continuer avec elle?
Emmanuel BITAN
Psychologue Psychanalyste Sophrologue

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
davantage que la question de savoir si c'est normal ou pas (je ne sais pas dans quelle mesure votre psychologue est formée à la psychothérapie, ni quelle est sa pratique), il me semble intéressant de vous poser la question de savoir si cela vous aide ou pas. J'ai le sentiment que votre problématique d'abus se rejoue avec cette personne (que vous configurez peut-être, d'une certaine manière, dans cette position d'abuseur), et votre réaction de venir demander des conseils ici est déjà un signe encourageant : face à une forme d'abus, vous venez chercher de l'aide, et c'est peut-être nouveau, bravo à vous. Ensuite peut-être que cela est l'occasion pour vous de dire votre sentiment à cette psychologue (le fait que vous trouvez qu'elle vous parle beaucoup d'elle, trop même), et ça serait encore un nouveau pas pour vous que de poser une limite face à une forme d'abus. Si elle est bien formée, et supervisée, elle devrait vous soutenir dans votre capacité à la confronter, à exprimer ce que vous ressentez. Sinon il sera temps d'aller voir quelqu'un d'autre!
Bonne journée

Alain Séguy Psy sur Paris

1 réponse

17 DÉC. 2020

Bonjour,
Une thérapeute doit respecter un cadre déontologique du code réglementé de la profession; en ce sens, elle doit faire preuve d une neutralité bienveillante et maintenir une certaine distance par la gestion de ses propres éléments contre-transferentiels. En aucun cas, elle doit se positionner comme une amie et vous confier son intimité. Avez vous pensé à lui faire part de votre ressenti à ce sujet ? Une relation se construit à deux et vous devez rester acteur du travail que vous entreprenez et des modalités et du cadre dans lequel vous souhaitez qu' il s inscrive. Cela engage votre responsabilité de patient. Les questions que vous vous posez sont légitimes et il serait normal d en parler directement avec votre psychopraticienne.
Cordialement.

Cazé Laëtitia Psy sur La Tour-du-Crieu

10 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour Marlene,
Une des règles d'or lorsque l'on consulte un psy, c'est d'avoir son espace et son temps de parole. Vous payez ce temps de parole et cet espace: ce sont les votres!.
Si vous ne vous sentez plus écouté, il est grand temps de changer de psy!
Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure-Kandel
Analyste Psycho-Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour,
En effet cela n est pas normal. Cela peut etre ponctuel pour vous aider sur une situation precise.
Faites lui part de votre ressenti, ce que cela provoque chez vous doit etre exprimé.
Cynthia
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel
Organisatrice de retraites et stages de reconexion a soi.

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,
Vos interrogations sont légitimes: cette psychologue n'a pas à parler de sa vie, sauf à dessein? et le plus exceptionnellement possible, dans le but de vous aider. Mais toujours en conscience.
Ce qui ne semble pas être le cas.
Cela peut être intéressant que vous lui disiez ce que vous ressentez. Etes-vous en colère contre elle, choquée? Avez-vous envie d'arrêter la thérapie avec cette personne? De toutes façons il est bon pour vous de vous positionner par rapport à elle, de lui faire part de votre étonnement, ou de votre désaccord. On peut dire qu'elle "abuse", et cela peut vous permettre de lui dire que "non" vous ne voulez pas de cela. Cela peut vous faire faire un grand pas par rapport à votre passé d'enfant abusée.
Et ensuite, voyez si vous voulez continuer votre travail avec cette psychologue.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour

Le terme « Psy »tend à devenir un fourre-tout et il est difficile de s’y retrouver.
Il serait bon de savoir les formations et l’expérience qu’elle a acquises pour exercer sa profession.
De toute façon, que votre psy ait ou non, obtenu les titres et formations qui peuvent garantir un travail de qualité, elle n’a pas à parler de sa vie personnelle.
Ce temps est le vôtre. Les rôles n’ont pas a être inversés.
Si nécessaire, changez de thérapeute.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,

J'imagine que chaque psychologue à son style, mais là je m'interroge sur ce qui se joue entre toutes les deux de peut-être inconscient. Soit elle est comme ça avec tout le monde, soit c'est votre problématique d'enfant abusé qui résonne en elle et qui la fait réagir d'une façon particulière. Si vous êtes à l'aise avec elle peut-être vous pouvez lui demander quel est l'intérêt pour la thérapie qu'elle vous parle autant de sa famille ? Après à vous de voir si sa façon de faire correspond à ce que vous attendez d'un thérapeute, vous semblez la trouver plutôt bien. Est ce que c'est ok pour vous de payer pour écouter la moitié du temps la vie de votre thérapeute ?
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Marlène,

Et vous, trouvez-vous que ce soit normal de passer une séance à écouter la vie de votre psychologue ? Trouvez-vous que cela vous aide ? Est-ce que cela vous intéresse ? Est-ce que cela vous convient de dépenser du temps et de l'argent pour écouter cette femme vous parler d'elle ? Avez-vous tenté de lui dire ce que vous ressentiez face à ses confidences ? Et d'ailleurs, que ressentez-vous ?
Avez-vous envie de continuer à l'écouter de séance en séance ? Vous sentez-vous obligé de l'écouter et de poursuivre les séances ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris