je pense en finir ma vie bientôt

Réalisée par user2209 · 21 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour tout le monde,
Je suis entrain d’écrire cette lettre dans mon jardin à une journée ensoleillée, je ne cherche pas réellement une solution, car je sais si on veut aller mieux, cela demande aussi faire des efforts, et il peut avoir des aides des psychologues ou psychiatres mais il en faut du courage de notre part aussi.
Je suis une étudiante comme tous les autres, j’ai 19 ans, je suis originaire asiatique, je suis arrivée en france il y a environ 6 ans maintenant. Le problème c’est que je me sens pas à ma place ici depuis quelques années maintenant. Avant je réussissais très bien ma vie, tout aillait un peu près bien même si il y a des hauts comme des bas. Mais je me suis jamais sentis « pas à ma place ». J’ai eu des viols, des attouchements très jeune. J’ai eu des insultes, de la violence de la part de ma mère, de mon ancien beau père aussi. J’ai eu droit à des insultes lourdes qui me tournent en ronde dans ma tête et qui ne veut pas s’arrêter, comme :« je t’ai jamais aimé, tu es une p*te, si tu as une ch*tte, pourquoi ne vas pas te prostituer pour rammener de largent à la maison au lieu de rien faire». Je vous avoue d’avoir ainsi répondu pas de manière gentille à ma mère mais j’ai tellement encaissé pendant des années, je souffre tellement. J’ai arrêté les études en 2021 mais je reprends directement en 2022, pour réussir ma vie, pour être une fierté pour la famille, car personne dans ma famille a raté leur vie, tout le monde fait des très grandes études, ils sont tous très intelligents et intéressants. Et il y a moi: une petite rature. J’ai tellement réfléchis, tellement fait des efforts, tellement donné à fond mais j’ai jamais réussi à atteindre mes objectifs, comme si j’ai pas de motivation réellement et je suis un peu je m’en foutiste, mais en réalité j’ai essayé mais simplement pas assez. Comme si tout ce que je fais ou j’essaye de faire sont jamais assez. Comparant à mes petites soeurs, je suis rien. Elles sont drôles intéressante fortes à l’école. Avant j’arrivais très bien à l’école sans forcément m’y mettre à fond. Maintenant j’y arrive plus. J’ai vu des psychologues, des psychiatres, j’ai partagé mes sentiments mais rien a jamais été résolu. J’ai été diagnostiqué comme dépression sévère, aussi que dépression psychotique. Ca m’arrive d’avoir des hallucinations au quotidien. Mais je commence à m’habituer, donc ca ne me dérange pas plus que ça. J’ai raté aussi mon bac en 2021, car j’étais dans une période assez difficile dans ma vie, j’ai décidé donc d’arrêter toutes mes études et faire quelque chose d’autre qui pourrait me plaire, mais apparemment cette chose commence aussi à me désintéresser. Tout est éphémère pour moi. J’ai l’impression jamais pouvoir évoluer concrètement dans ma vie, car tout simple tellement dur pour moi à obtenir. Personne me soutient quotidiennement. Personne pourrait m’aider à me sortir de ce cercle vicieux. Car à chaque fois je pense aller mieux, je ne fais que chuter. Je fume aussi de temps en temps du cannabis pour me détendre. Et franchement même cela ne m’intéresse plus. J’ai aussi des phases maniaques dans ma vie où je me mets en danger sexuellement pour me sentir aimée. Mais cela me suffit plus. Enfaite j’ai l’impression je suis déjà morte à l’intérieur. Je ne vis seulement en passé en pensant ce que j’ai pu faire pour me sauver à l’heure d’actuelle. Mais … Je pense aussi à mon futur et j’ai l’impression de plus rien m’intéresser. Réellement. Je cherche juste la paix intérieure, je veux plus subir les insultes quotidiennement. Je veux plus entendre les cris. Je veux plus les regards méprisants des profs, ou des patrons de mes endroits où je fais mes stages. J’arrive plus à être à l’heure je suis plus du tout ponctuelle. Enfaite j’arrive plus à rien. Et je veux juste quitter cette vie dont j’ai aucune raison d’y rester… je suis tellement triste et j’ai des douleurs rien d’y penser. Je sais plus quoi faire de cette vie là.

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonsoir,

Il n'y a pas de fatalité à demeurer dans une situation de détresse.
Si les autres ne vous donnent aucune aide, aucun appui, il va falloir compter sur vous et pour cela vous découvrir.
Vous auriez besoin d'être suivie régulièrement en psychothérapie afin de comprendre comment vous vous êtes construite au travers de toutes ces épreuves. Il y a ce que vous avez vécu et ce que vous êtes aujourd'hui. Il faut chercher ensemble ce qui va pouvoir vous apaiser, vous équilibrer, et surtout vous empêcher de vous faire du mal à vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 MAI 2023

Bonjour à vous.

Je suis très touchée par votre message. Je sens une grande détresse et à la fois beaucoup de courage pour vous adresser à nous et nous dévoiler tout cela. Je pense qu'il y ' a un grand désir de vie chez vous. Et que c'est un appel que vous venez lancer. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour tout ce chemin que vous avez déjà parcouru et cette démarche de première prise de contact que vous faites.
Ce que j'observe de plus fragrant dans votre discours, c'est un manque d'estime de soi et une dévalorisation extrême qui vous pousse à ne plus désirer vivre. C'est ce manque d'estime de vous-même qui vous pousse à vouloir la validation et reconnaissance de votre famille ou de vos partenaires. Et si vous ne l'obtenez pas alors vous sombrez encore plus profond. Vous n’êtes pas responsable de cela. L'estime de soi s'apprend et se développe à travers la relation à l'autre. Il n'est pas possible de développer l'estime de soi sans l'existence de l'autre. Il est tout à fait normal qu'avec les traumatismes que vous avez vécus et l'environnement dans lequel vous avez évolué vous n'ayez pas suffisamment d'estime de vous-même pour affronter la vie. De ce fait les évènements vous pouvez les vivres violemment comme des claques qui réouvrent vos plaies non cicatrisées. Rassurez-vous, développer l'amour et l'estime de soi se travaille très bien en thérapie. J'ai le sentiment que vous avez été déçue dans votre parcours thérapeutiques ? Vous êtes-vous déjà sentie en confiance, entendue, soutenue, et comprise ?
Il est intéressant de pouvoir être accompagnée par plusieurs professionnels dans votre situation pour que cela puisse répondre à vos différents besoins que vous mentionnez. Vous pouvez dans un premier temps consulter votre médecin généraliste si vous avez confiance en lui. Ainsi il pourra vous orienter vers un psychiatre, ils sont médecins et les seuls à pouvoir apporter une aide médicamenteuse.
En parallèle, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute de confiance que vous choisirez vous et auprès de qui vous pourrez libérer vos traumatismes, développer de la confiance en vous et en l'autre, reprendre du désir, du goût à des projets étape par étape. Prenez soin de vous SVP, faites-vous accompagner. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs professionnels pour trouver celui qui vous correspond.
Bien entendu, je reste à votre disposition si vous le souhaitez
Bien cordialement.
Levana Ada

Ada Levana Psy sur Bordeaux

1 réponse

22 MAI 2023

Bonjour

Votre message est touchant est inquiétant, je ne peux pas rester insensible aux mots que vous utilisez.
Vous parlez de dépression, de psychose, d'hallucinations et de vouloir quitter cette vie.

Vous avez besoin de vous poser et que l'on prenne soin de vous.
Sachez qu'il existe des services d'urgence psychiatrique qui sont fait pour ça, n'hésitez pas à les contacter ou vous y rendre.
Vous y trouverez une écoute bienveillante et du temps pour vous y poser.
Vous pourrez sans doute y trouver un traitement qui vous soulagera, vous apaisera et fera décroitre cette sensation de souffrance qui vous oppresse
Vous pourrez également y avoir une orientation vers un thérapeute qui vous accompagnera dans un travail qui visera à vous restaurer en tant qu'individu et personne à part entière.
Vous êtes celle que vous êtes, une personne qui mérite qu'on la respecte, avec ses propres capacités et aptitudes, avec sa propre créativité. N'en doutez pas tout ceci se cache en chacun d'entre nous et bien entendu chez vous aussi.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bon courage

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Si vous nous écrivez ici sur cette plateforme, c'est parce que vous avez quand même cette petite étincelle au fond de vous qui vous crie cette envie de vivre.
On peut guérir ses blessures d'origine et apprendre à s'aimer soi-même d'abord. Si vous devez donner ce coup de pied qui vous fera remonter à la surface, il ne faut pas le faire pour votre famille, mais pour vous.
Franchissez le pas d'une consultation, vous avez tout à y gagner !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MAI 2023

Bonjour mademoiselle,
Votre histoire est très touchante par son contenu et ça me touche car je suis aussi d'origine asiatique.
Si vous avez la force d'écrire ce massage ici cela démontre que vous avez une pulsion de vie qui vous envoie des signaux...qu'il est temps de prendre soi de vous.
Je suis totalement ok avec tous les dires de ma consoeur Hélène Chambris.
Je me permet de rajouter que vous avez besoin, pour vous reconstruire, d'un sanctuaire de bienveillance, de sécurité et de confiance mutuelle afin de mettre des mots sur vos vécus dans un lien thérapeutique.
Ce lien thérapeutique sera le moteur de votre "aller mieux" car il va mettre en lumière "vous" en accord avec vos émotions, vos ressentis, vos mentallisations juste et votre pulsion de vie pour faire la paix avec vous même.
Prenez soin de vous et faite vous accompagner.
Je vous conseil la gestalt thérapie une thérapie holistique qui repose sur le lien thérapeutique ce dont vous auriez besoin. Ce lien est un art du cœur du thérapeute qui est entièrement dévoué à son client pour l'aider à aller vers le mieux être.

Jean-Olivier Huynh Psy sur Boissets

10 réponses

22 MAI 2023

Bonjour User 2209
Je trouve votre lettre très inquiétante. Le titre "je pense en finir bientôt ma vie" fait allusion, je suppose, à votre désir d'en finir avec la vie et vous expliquez ensuite que vous n'avez plus d'espoir.
Je vous invite à prendre immédiatement contact avec votre psychiatre et votre psychologue si vous avez des idées suicidaires.
Les premiers mots au début de votre lettre me font pensé que vous n'avez plus de suivi et je me demande si vous prenez encore vos médicaments. Je ne suis pas médecin mais je sais qu'en cas de dépression (pas forcément sévère), on prend des médicaments plusieurs années avant d'être guérie en plus d'être suivie en psychothérapie.
Si vous aviez une maladie comme un cancer, il vous semblerait évident d'aller vous faire soigner et je ne sais pas si vous penseriez qu'il faut "faire des efforts". Ne plus avoir le courage de faire les choses, c'est typique de votre maladie.
Si vous êtes très mal et que vous ne vous sentez plus la force, appelez immédiatement le 15 pour qu'on vienne vous aider.
Nathalie Goursolas Bogren
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

22 MAI 2023

Bonjour à vous

Votre message est extrêmement touchant et je comprends que vous avez subi énormément de violences depuis votre naissance.
Aujourd'hui vous ne vous sentez pas "à votre place" et vous n'avez plus envie de rien.
C'est bien normal et vous avez le droit d'accueillir toutes ces blessures en vous.
Vous êtes malgré tout, singulière et unique. Vous êtes, comme chaque être humain, "une mine riche en pierres précieuses d'une valeur inestimable". Vous avez été créée noble et vous méritez le meilleur traitement.
Vous faites la démarche d'écrire sur ce forum et cela montre votre force de vie et votre envie de vous sentir mieux de façon à profiter pleinement de cette vie qui vous est offerte. La vie se fraie toujours un chemin même dans les déserts les plus arides ou les terres les plus abandonnées. Votre évolution se fait, quoique vous en pensiez, vous progressez chaque jour à votre façon.
Vous êtes différente de vos soeurs, ce qui est normal. Ainsi vous pouvez leur apporter autre chose et apporter autre chose à votre entourage. Si nous étions tous pareils cela n'aurait aucun sens.
Le sens que vous pouvez donner à votre vie aujourd'hui, ce sont vos valeurs qui peuvent vous le donner. Qu'est ce qui est important pour vous dans toutes les valeurs suivantes :
l'écoute, la solidarité, la volonté, l'excellence, le soutien, le renoncement, l'honneur, le dépassement de soi, l'équité, le courage, l'amitié, la réciprocité, l'appartenance, la protection, la sécurité, l'écologie, le respect, l'engagemetn, la fidélité, la soitude, la croissance, la prudence, la propreté, le bonheur, le travail, la famille, la tradition, l'harmonie, la politesse, la beauté, l'ordre, l'humour, la contribution, la liberté, la cohérence, l'autonomie, l'autorité, l'implication, l'abondance, le non jugement, l'honnêteté, la dignité, la générosité, l'altruisme.
Il y en a encore beaucoup d'autres. Vous pouvez en choisir 3 qui vous parlent le plus (dans cette liste ou autre si vous avez d'autres idées). Puis écrivez pourquoi vous avez choisi ces 3 valeurs. En quoi elles sont importantes pour vous aujorud'hui ? qu'est ce qu'elles vous donnent envie de faire ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 MAI 2023

Bonjour à vous,

Vous avez l'air de vouloir contenter un entourage qui n'est de toute façon pas parti pour être content, il est donc normal de finir épuisée! J'ai l'impression que vous n'avez jamais pris le temps d'identifier ce qui vous ferait plaisir à vous et non à votre famille. Le fait de réussir dans les études ne fait pas de vous un être exceptionnel, mais vous l'avez tellement pris dans la tête que ça a fini par devenir une vérité absolue.

Vous semblez avoir perdu toute votre force, à vous lire on sent que vous vous éteignez, mais si vous étiez accompagnée dans le cadre d'une thérapie, vous pourriez remettre le pied à l'étrier et avancer dans la vie. Je ne suis pas en train de vous expliquer que tout sera tout rose mais vous pourriez lever la tête et vivre pour vous, vous avez le droit de vous l'autoriser!

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Ce sont les soucis, le grand malaise , les insultes, la fatigue que vous voulez quitter.
Les professionnels que vous avez consultés vous ont-ils proposé de faire un break ?
D'aller quinze jours (ou un peu plus) dans une institution pour faire le point ? Être accueillie et soignée ? Reprendre de l'énergie.

C'est quelquefois fois nécessaire.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.
Paris 13.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

22 MAI 2023

Bonjour madame,

Je comprends votre désarroi et vous remercie d'avoir pris le temps et la peine de le partager. Votre douleur est extrêmement profonde, et vous avez de nombreuses raisons pour cela. Toutefois, l'état de dépression dans lequel vous vous trouvez, est un puissant conditionnant. Ce que je veux dire par-là, c'est que cela modifie vos perceptions, de façon extrêmement profonde et radicale. La réalité de votre situation et probablement beaucoup plus légère est favorable. Mais ce que fait la dépression, c'est précisément d'affecter votre perception du monde et de vous-même. C'est sur cette perception qu'il faut travailler, je crois comprendre en vous lisant que les expériences de votre vie vous ont amené à vous rejeter profondément. Vous avez besoin de retrouver un sens d'appréciation et d'amour de vous-même. Il est urgent que vous entreprenez une démarche thérapeutique avec quelqu'un qui sera vous renvoyer avec authenticité ce sentiment de valeur et d'importance de vous-même. Je vous le répète avec énormément de précautions et de bienveillance, ce que vous percevez en ce moment est probablement très influencé par la présence de l'état dépressif. Ce n'est pas ce que vous êtes, et votre vie peut être infiniment plus belle, si vous parvenez à accepter certaines choses.

Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux