Je peux le quitter ?

Réalisée par Dasha · 11 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,
ça fait 11 mois que je suis avec mon homme et il me tape et m'insulte pour n'importe quoi... Le problème c'est que je l'aime, je ne peux pas imaginer lui avec une autre femme..et c'est pour ça que je reste avec lui.
Je ne sais pas s'il est conscient du mal que ça fait d'être rabaissé tout le temps. Je fais des efforts pour lui, je fais tout ce qu'il demande. Mais il continue à sortir des excuses.
Je ne peux pas le quitter parce que je suis hébergée chez lui et je n'ai pas de situation pour partir.
Comment faire ?

Meilleure réponse 14 MAI 2018

Bonjour,

Pour résumer votre situation vous souffrez sous l’emprise d’un homme violent qui vous soumet à une domination physique et vous ne pouvez quitter votre situation d’objet parce que vous dites que vous l’aimez. Par hypothèse et selon ce que vous dites, vous êtes maltraitée par cet individu parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur de ses désirs malgré tous les efforts que vous faites pour lui.

Fort heureusement, vous avez envie de le fuir mais votre manque de moyen est une deuxième emprise .

Première chose, la loi est là pour vous protéger et vous êtes en droit de déposer plainte contre cette personne en vous rendant à la gendarmerie la plus proche de votre domicile

Deuxièmement il existe des associations que vous pouvez contacter et que vous retrouvez à l’adresse internet sosfemme.com : SOS Femme violence conjugale que vous pouvez appeler au 39 19 (gratuit) - SOS Violences Familiales que vous pouvez appeler. Ces organismes vous renseigneront.

Troisièmement vous avez des « centres d’hébergements pour femmes battues Lieux d'accueil et centres d'hébergement » que vous retrouverez sur internet en ciblant votre domicile.

Quatrièmement, tentez de parler de votre situation à votre environnement, familial, amical.

Voilà, n’hésitez pas à nous tenir au courant de votre situation. Vous pouvez également me contacter si vous le souhaitez.

Alain Giraud

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

14 MAI 2018

Bonjour,

Je rejoins Alain Giraud sur toutes ses propositions. J'ajouterais qu'il existe dans certaines villes et départements des lieux d'écoute et d'aides juridiques et financières. Tous les professionnels savent combien il est difficile de sortir de ces situations de violences conjugales, en parler, déjà à un(e) ami(e) en qui vous avez confiance, est un premier pas vers cette libération de la parole, qui vous aidera à entamer des démarches. Il n'y a que vous qui puissiez décider de rompre avec la violence de votre mari, et lorsque vous le ferez, vous serez accompagnée. Pour l'heure, il ne s'agit pas de le quitter (cette idée vous semble insupportable), mais de quitter cette situation de violences physique, verbale et financière.
Si en écrire quelque chose ici vous aide, alors n'hésitez pas à le faire.

Bien à vous

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Champigny-sur-Marne

48 réponses

12 MAI 2018

Bonjour Dasha,
Posez vous la question "comment en êtes-vous arrivé là ?", svp ?
Vous dites "mon homme", mais celui-ci a-t-il toujours été violent, n'y a-- il pas un moment à partir duquel il a "basculé" dans la violence ?
Si vous êtes "dépendante" matériellement de lui, l'aide d'une association comme l'évoque M. Gaillard, me parait la meilleure solution. Mais l'amour ne saurait toléré la violence et le rabaissement.
L'amour c'est se respecter l'un et l'autre, ce n'est pas assouvir l'un ou l'autre.
Peut-être avez-vous de l'affection pour lui mais lui ne parait pas vous en témoigner autant.
Ne vous mettez pas en danger en persistant dans cette relation, svp.
Vous réagissez en interrogeant ce site mais il faut aller plus loin et ce courage vous le trouverez auprès d'associations en local.
Bon courage Dasha.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

12 MAI 2018

Bonjour,
qu'est-ce que l'amour? Oui, vous lui êtes attachés. Oui, vous ne pouvez l'imaginer avec une autre. Est-ce une raison pour accepter d'être maltraitée? Faire toujours des efforts pour lui, tout accepter de lui, est-ce que cela a permis à votre couple de se construire de façon heureuse? Parfois nous entrons tous les deux dans un fonctionnement qui renforce la violence de l'un et renforce l'anéantissement de l'autre. Est-ce cela que produit l'amour?
Et si vous vous respectiez vous-mêmes? Vous l'obligeriez à autre chose.
Et si vous lui disiez les choses qui vous humilient?
Et si vous alliez voir ensemble un thérapeute de couple? Lui-même a-t-il déjà connu ce fonctionnement chez ses parents? Et vous-mêmes?
Vous ne pouvez restée seule avec ce problème. Il est urgent, comme vous le faites sur ce site, de vous ouvrir à d'autres (des amies?) mais aussi à des professionnels. En fonction de la région où vous êtes, il y a sûrement une association de femmes victimes de violence. Contactez-les.
Si vous continuez comme cela , malheureusement, c'est votre amour lui-même qui va se détruire, c'est vous même qui allez vous détruire, c'est lui-même qui va continuer à détruire.
Ca suffit! Ne croyez-vous pas? Vous avez le droit de rêver vivre l'amour autrement.
Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

11 MAI 2018

Bonjour,
Vous l′aimez, vous tenez à lui. D′accord.
Mais est ce votre seule façon d′exister à ses yeux que de lui servir de défouloir ?
Vous arrive t′il de dire « stop, ça suffit ».
Auriez vous peur alors que ce soit lui qui parte s′il n′ a plus personne sur qui se défouler ?
Et s′il n′est pas conscient, avez vous essayé de le rendre conscient de cela ?
Essayez de contacter une association de femmes victimes de violences afin d′aborder ces questions qui sont complexes et méritent d′être posées avant de poursuivre dans la spirale du grand enfermement.
Courage et cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes