Je suis indifférente face à la mort

Réalisée par ijada · 20 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour

Je suis une jeune femme de 20 ans
J’ai une simple vie faite de période heureuse et malheureuse.
Seulement voilà depuis l’âge où j’ai commencé à avoir des opinions j’ai arrêter de considéré la vie.
Pourquoi vit-on ? A quoi sa sers?
La mort ne me fait pas peur et j’ai même plutôt hâte d’y arriver au désarroi de mon entourage à qui j’ai cesser de débattre sur ce sujet.
Je ne suis pas capable de mettre fin à mes jours volontairement, mais ce cercle vicieux de la vie est la question existentielle que je trimballe depuis toujours

Meilleure réponse 21 NOV. 2022

Bonjour Ijada,

Vous êtes jeune et les jeunes ont peur de la vie. Les personnes plus âgées ont peur de la mort.
La mort n'est pas votre problème aujourd'hui. Votre problème c'est la vie, son sens et l'acceptation de la lutte nécessaire et connexe à la vie. Cela peut faire peur à votre âge. Ce qu'il faut c'est vous doter des moyens pour l'affronter et faire de cette lutte une richesse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour mademoiselle
Si vous êtes en accord avec votre vision, alors vivez ainsi. Mais si vous avez des questionnements sur votre différence, et sur l'inquiétude de votre entourage, je vous reçois volontiers pour que vous puissiez vous exprimer sur cette question existentielle
Avec plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

6320 réponses

22 NOV. 2022

Bonjour Ijada,
Votre vie ne m'apparaît pas être une simple vie. Et si les questions existentielles nous concernent tous, elles n'en sont pas pour autant banales. En effet, le sens de la vie demande une réponse personnelle. On peut résumer, simplifier évidemment l'existence (métro, boulot, dodo) mais on manque aussi sa poésie, sa singularité, l'instant de grâce, l'oiseau posé sur la branche.

Quand on sort de l'adolescence, du groupe de copains, copines, il y a en face de soi cette société d'adultes, qui peut faire peur, dont on ne connait pas toujours les codes et dans lequel il va falloir trouver sa place. Apparaître. Faire des choix (un métier par exemple). Se faire une carapace insensible peut nous aider par moment à ne pas souffrir, à ne pas être déçu mais cela peut aussi nous isoler.

Comment considériez vous la vie auparavant (avant de la déconsidérer) ? Qu'est-ce qui fait que vous êtes passée d'une période heureuse à malheureuse ? Il semble y avoir de la colère et le désir que ce questionnement que vous trimbalez s'arrête pour passer à autre chose. Avez-vous des amis avec lesquels vous pourriez aborder votre ressenti ?
En tous les cas, vous avez déjà fait un premier pas en écrivant ici. Peut-être devriez-vous maintenant envisager aussi de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation et/ou avec un psychologue.
Le voyage se fait en marchant. Bon courage.

Martial BERGERAS
Psychologue
Gestalt-thérapeute

Martial Bergeras Psy sur Cenon

8 réponses

22 NOV. 2022

Bonjour Ijada

En effet c'est une question cruciale que vous avez raison de vous poser. Pour aller encore plus loin que "pourquoi vit on" je dirai même "pourquoi vivez vous"? Le sens que vous allez mettre sur votre vie va être déterminant sur ce que vous allez vivre.
Si vous décidez aujourd'hui que votre vie ne sert à rien alors en effet, c'est exactement ce que vous allez vivre.
Nous construisons ce que nous croyons et c'est ainsi que nos pensées ont un impact énorme sur notre vie.
L'accompagnement thérapeutique propose vraiment d'aller comprendre ce phénomène et de l'expérimenter de façon guidée et accompagnée. Il serait très intéressant en séance d'aller voir pourquoi vous avez arrêter de considérer la vie, qu'est ce qui vous a "désabusé" à ce point.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

22 NOV. 2022

Vous traversez un moment de prise de conscience et bravo .

Il serait intéressant de comprendre en quoi le fait de mourrir est si important pour vous ?

Quels sont vos importants dans la vie et est-ce que le fait de ne pas avoir peur de mourir vous permet d’être plus vivant dans un certain sens ?

Dernier point y a t’il pas une fois ou la vie serai plus intéressant que la mort pour vous ?

Afin de discuter de votre situation je me tiens à votre disposition

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour,
Si je comprends bien,vous attendez la mort parce que vous ne trovuez pas le sens de votre vie.
Déjà, vous êtes très jeune et la vie vous fera évoluer sur vos ressentis : vous aurez peut-être une autre approche de la mort lorsque vous serez confrontée au décès d'un être cher.
Ensuite, le sens de la vie pourra vous apparaître lorsque vous chercherez vos réponses :par des lectures, des rencontres etc...
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour,

Vous vous posez des questions existentielles profondes..., dont les réponses sont en vous : c'est à vous de donner un sens à votre existence, sens qui peut être très "banal"..., mais qui sera en accord avec vos valeurs.

Et puis, il faut accepter que toute vie est faite des moments agréables, joyeux, mais aussi désagréables, difficiles, d'efforts, ..., et que vous vivez d'abord pour vous même (ce qui n'est pas "égoïste", mais réaliste...), d'où la nécessité de (re)connaître l'importance de votre propre vie pour vous même.

Vous pouvez alimenter votre réflexion par des lectures philosophiques, par des discussions avec vos pairs, ou avec... un-e psy :).

Je vous souhaite de trouver vos réponses et donner du sens à votre propre vie.
sp

4161 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour,

L'être humain est exposé à des questionnements existentiels et confronté aux grands enjeux de la vie. Ils sont au nombre de 4 : la mort, la solitude, la liberté et l'absence de sens de la vie.
Tout a une fin, chacun de nous va mourir et personne n'y peut rien.
Nous sommes seuls : personne n'a accès à notre intériorité, nos pensées, nos émotions ne peuvent être partagées que par des mots qui ne peuvent que trahir notre expérience subjective.
Nous sommes entièrement libres : la vie n'a rien prévu pour nous, nous sommes livrés à nous mêmes, nous n'avons pas de feuille de route, et notre chemin n'est qu'une succession de choix personnels.
De quoi il découle que la vie n'a pas de sens intrinsèque : c'est à nous qu'il revient de construire et de donner du sens à notre vie.

Pour le moment, vous n'avez pas encore trouvé de sens à votre existence, mais cela ne signifie pas qu'elle n'en a pas. Et vous êtes surtout dans un certain déni de responsabilité qui vous protège de la liberté et de tout ce qui pourrait possiblement vous faire peur dans l'existence. On n'a pas peur de la mort quand on a peur de vivre.

Vous avez sans doute un grand besoin de renouer avec l'action, en lien avec qui vous êtes, avec vos valeurs et vos besoins, de prendre conscience et de dépasser vos peurs.

Vous avez une grande sensibilité et je vous invite à ne pas rester seule avec vos pensées et vos émotions. Vous gagneriez à apprendre à vous connaître pour voir le monde avec un peu plus d'espoir et de sérénité.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Ijada,

Vos questionnements, existentielles, sont selon moi, le signe d'une certaine intelligence et d'une certaine profondeur d'esprit.
Pour autant, il ne faudrait pas que cela aboutisse à des conclusions morbide qui vous enlève toute forme de joie et de plaisir dans la vie. Car même si, le fait de trouver le sens de la vie est un soi un défi, que cela donne le vertige, il faut que vous compreniez que chaque être humain est face à ce mystère, et tente d'y répondre à sa façon, souvent par le déni... Bref, vous vous poser des questions fondamentales, et les questions, selon moi invitent au voyage, au cheminement intérieure, à la connaissance de soi et du monde. Je vous invite à approfondir votre compréhension de tout cela en étudiant, et ce philosophe du passé et du présent.
Si ces questionnements, vous désolent au point de vous faire perdre le goût de la vie, je vous recommande de chercher un thérapeute qui pourra vous accompagner dans cette démarche existentielle... plutôt dans les approches humanistes je dirais.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, au cas où vous souhaiteriez approfondir
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Ijada

En effet c'est une question cruciale que vous avez raison de vous poser. Pour aller encore plus loin que "pourquoi vit on" je dirai même "pourquoi vivez vous"? Le sens que vous allez mettre sur votre vie va être déterminant sur ce que vous allez vivre.
Si vous décidez aujourd'hui que votre vie ne sert à rien alors en effet, c'est exactement ce que vous allez vivre.
Nous construisons ce que nous croyons et c'est ainsi que nos pensées ont un impact énorme sur notre vie.
L'accompagnement thérapeutique propose vraiment d'aller comprendre ce phénomène et de l'expérimenter de façon guidée et accompagnée. Il serait très intéressant en séance d'aller voir pourquoi vous avez arrêter de considérer la vie, qu'est ce qui vous a "désabusé" à ce point.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vous êtes indifférente à la mort et apparemment à la vie également ! ( douceur et bienveillance).
Êtes vous en vie ? Avez-vous peur de vivre ? Puisque vous êtes en vie et que vous n’avez pas peur de la mort pourquoi restez là à attendre au lieu de vivre intensément la vie ? ( Douceur et bienveillance). Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, le pire des choix c’est de ne pas faire de choix ! ( douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour,

Votre demande est-elle de pouvoir débattre sur ce sujet fondamental ? A votre disposition !

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour,

Je comprends votre quête de sens dans votre vie qui vous amène de nombreux questionnements sur votre présence en ce monde.

Je vous suggère de lire les plus grands philosophes de notre temps comme Senèque, Socrate etc… ces lectures vous aideront à mon avis à trouver la voie que vous recherchez. De plus, un accompagnement thérapeutique pourrait aussi vous enseigner à mieux vous connaître et vous comprendre.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste