Je suis très sélectif dans mes relations

Réalisée par Chris · 7 août 2020 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis très sélectif dans mes relations ,a un tel point que je nai pas damis .je sais bien que personne nest parfait mais je trouve toujours des défauts à l'autre qui me coupent l'envie d'aller plus loin.
Je crois que je ne veux pas laisser rentrer " nimporte qui " dans ma vie.
Je vois des gens qui ne se prennent pas la tête et qui ont des relations amicales avec tout le monde ,sans faire de tri...
J'aime que les relations soient authentiques, et malheureusement on se rends que dans notre société, l'hypocrisie est de mise....
J'aime la solitude ,mais par moment cela me ferait du bien davoir des personnes avec qui échanger, mais je n'arrive pas a trouver une personne qui me plaise en amitié ou en amour ...
Ou peut-être que je ne sais pas les choisir....

Meilleure réponse 10 AOÛT 2020

Bonjour Chris,
Je saisi bien l'importance pour vous de créer des relations authentiques ainsi que de choisir soigneusement votre entourage ! Je vous rejoins sur ce point dans la mesure où selon certains spécialistes, nous serions "la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus". Même sans valider cet adage, nous savons aujourd’hui l'importance cruciale des relations affectives dans le bonheur et la réussite globale d'une vie. En même temps, ce qui ressort de votre message, c'est le fait que vous ne trouvez pas "la personne parfaite" pour échanger et créer du lien... malheureusement, ce sont des jugements et cela indique des peurs ou autres émotions dans la relation et sans les identifier, vous restez démuni dans votre besoin de tisser du lien amical ou amoureux. Vous risquez de rester dans l'attente que la "bonne" personne apparaisse. Je vous encourage à explorer en thérapie par la relation d'aide ANDC ce qui fait obstacle à votre envie de créer des relations authentiques pour identifier votre monde intérieur ainsi que vos ressources pour sortir de l'attente et retrouver du pouvoir sur votre vie relationnelle.
Ça me fera plaisir de vous accompagner sur ce chemin.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour Chris,
Peut-être également que vous êtes exigeant avec vous-même et donc avec les autres. Ou bien avez-vous peur d'être trop déçu ?
Or, savez-vous que ce que l'on aime, chez les autres, ce sont aussi leurs petits défauts ? L'ami qui fait rire car il mélange ses mots, celui qui est parfois de mauvaise foi...
Apprendre à s'accepter soi-même est un préalable pour accepter que d'autres puissent entrer dans votre vie. Après tout, nous sommes des animaux "sociaux", nous apprécions en général la compagnie.
Toutefois, ça n'est pas vrai pour tout le monde mais il me semble que vous n'acceptez pas vraiment votre solitude ?
Continuez de fréquenter des personnes et pour chacune, demandez-vous en quoi elle vous ressemble ? Qu'elles sont vos differences ? Si vous vous ouvrez aux autres, vous finirez par vous rendre compte qu'ils sont parfois comme vous :)

Dominique Louvel Psy sur Quimper