je suis très timide

Réalisée par jean · 6 nov. 2021 Aide psychologique

je suis un homme de 50ans je vie seul j ai pas vraiment d amies je suis très timide voir peureux je reste souvent seul chez moi je me renferme de plus en plus quand je sort de chez moi je suis souvent stressé je ne c est plus quoi faire

Meilleure réponse 7 NOV. 2021

Bonjour Jean,
Si vous postez ce message aujourd'hui sur ce site, je pense que vous savez au fond de vous que vous devez faire un travail sur vous.
Donc je vous conseille de consulter un thérapeute et de revisiter votre enfance et tout votre conditionnement qui vous bloque dans cette timidité et cette peur de la vie...
Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.

Bonne chance
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean.
Merci pour ce message qui offre la perspective d'un premier contact avec l'extérieur autrement.
Bravo pour ce premier petit pas

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean,
Il faudrait comprendre ce que cache cette timidité.
La peur du rejet de l'autre ? La peur de vous livrer ?
Vous avez peut être vécu des choses qui vous ont laissé croire que vous renfermer pouvait vous protéger.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean. Tout d'abord bravo d'avoir eu le courage de mettre un message pour partager votre situation actuelle.
C'est un premier pas important et un signe que vous avez l'intention de sortir de cette situation difficile dans la quelle vous êtes.
Si vous sortez peu de chez vous c'est normal que le stress vous saisisse lorsque vous sortez car vous perdez petit à petit l'habitude d'être au contact du monde extérieur.
Si vous vous sentez prêt je pense qu'un accompagnement pourrait vous apporter beaucoup et vous remettre dans une dynamique de cercle vertueux en avançant petit à petit afin de sortir de votre isolement.
je reste a votre écoute si vous souhaitez échanger.
Je consulte a distance et également en cabinet.
Bien cordialement
Charlotte Soyez
Coach et Psycho praticienne

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean,

Cette timidité veut dire quelque-chose de votre vécu, de votre histoire de vie, de votre personnalité. Il va être primordial pour vous de comprendre ce que cela veut dire de vous afin que vous puissiez sortir de ce schéma si tel est votre souhait. Tout est possible :)
Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean.

Je reconnais et je comprend votre souffrance... une timidité excessive ne permet pas de s épanouir socialement. La frustration de ne pas avoir d amies... ces blocages et cette peur sociale difficile à gérer... qui génère de l évitement et de l isolement... et ces comportements en plus vont entretenir et aggraver la peur qui va être de plus en plus difficile à gérer. La peur qu on évite se transforme en panique, la peur qu on affronte se transforme en courage !

Sachez aussi que vous n êtes pas seul dans ce cas.

La thérapie stratégique vous permettrait de comprendre quels sont vos comportements qui posent problème, casser cette résistance au changement et surtout apprendre une nouvelle stratégie pour gérer cette peur afin qu elle.ne soit pas paralysante... vous avez besoin de vous libérer du regard et du jugement des autres.

La thérapie cognitive et comportementale va aussi aider à ajuster ses pensées et ses comportements ce qui va réduire l angoisse.

Enfin un coaching serait idéal pour vous afin de relancer votre énergie et votre motivation. Tout en révélant tout votre potentiel et booster votre.confiance. par l exposition progressive à vos peurs vous allez réduire celles ci et augmenter votre confiance... et si vous avez l.objectif de trouver une compagne c est aussi idéal... vous seraez accompagner en ce sens et vous pourrez analyser et defoncer les blocages ou peurs qui se dressent devant vous !

Nous portons en nous les blessures des batailles non menées.... la peur qu on évite se transforme en panique, la peur qu on affronte se transforme en courage.

Alors courage ! Je suis de tout cœur avec vous, je vous fais confiance pour reprendre votre vie en main. Prendre le taureau (la peur) par les cornes. Confrontez vous à vos fantômes, trouvez les et touchez les du doigt et ils disparaîtront. La peur sera ainsi moins forte et vous serez enfin libre de vivre pleinement.

Et si vous avez besoin d un tremplin, venez faire un tour sur ma page pro.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en trouble panique, trouble obsessionnel compulsif et phobies (dont timidité/phobie sociale).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean,
Il serait temps de sortir de ce costume qui n'est pas le vôtre : c'est celui que vous avez endossé depuis votre enfance parce que vous n'avez pas pu grandir avec l'estime et la confiance et vous nécessaires pour évoluer harmonieusement. Je pourrais vous aider à faire émerger votre vraie version, celle qui s'acceptera, s'aimera et sera par conséquent acceptée et aimée des autres.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean,

Vous souffrez depuis longtemps d'anxiété sociale et vous sentez qu'aujourd'hui vous aimeriez vous en débarrasser pour mieux vivre le lien à l'autre.
Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont très efficaces pour ce type de difficulté, associés aux outils de gestion du stress et des émotions (sophrologie, cohérence cardiaque). J'ai moi-même accompagné plusieurs personne avec ce type de difficultés, grâce à ces différentes approches intégratives.
Je vous invite à consulter un(e) praticien(ne) qui saura vous accompagner vers plus de sérénité et de confiance.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille, gestions du stress et des émotions
(Visio-consultations et consultation en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean,
Quoi faire pour faire évoluer cette situation difficile de solitude et de renfermement dont vous souffrez ?
Peut être d'abord d'en comprendre les raisons sûrement valables au début qui vous ont fait vous protéger du monde extérieur pour vous mettre en sécurité mais qui sont sans doute beaucoup moins voir plus du tout adaptés maintenant
Peut être comprendre le cercle malheureusement vicieux qui fait que plus on évite de se confronter au monde extérieur et plus c'est difficile de le faire.
Entrevoir de demander une aide empathique et bienveillante à un professionnel qui vous aidera progressivement à contacter les ressources en vous , discuter des pensees et des émotions qui vous animent et rendent le changement pour le moment, trop difficile.
Je reste à votre écoute.
Daniel Brunet
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Paradoxalement, c'est en se recentrant sur soi qu'on s'ouvre le mieux à son environnement et aux autres.
Si vous avez des passions, nourrissez les le plus possibles... Si vous n'en avez pas vraiment, profitez en pour essayer tout ce qui peut vous intéresser.
Si vous sortez guidé par des objectifs précis et utiles, tout est plus simple puisqu'on ne se force pas... Quant on alimente ses passions, et qu'on participe à des événements autour de ses passions, on rencontre des gens partageant la même passion...
À défaut de passions, ça peut être des loisirs ou hobbies... Mais pensez à vous faire du bien en vous adonnant à quelque chose qui vous plaît... Si c' est quelque chose qui se pratique à domicile, il faudra se forcer à participer à des événements ou rencontres autour du thème.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean,

Je vous remercie pour votre message. Il est temps de trouver des solutions durables face à vos peurs et à votre timidité.

Ce qui serait important de saisir c’est de quoi vous avez peur? Et pourquoi vous pensez être timide? Votre vie a toujours été ainsi?
Je vous conseille de débuter une introspection personnelle avec le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie

5591 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Jean, vous vous dites timide voir peureux, est ce que vous avez été toujours comme ça?
Avez-vous peur des autres?
Malgré le peu d'informations que vous donnez je ressens un manque d'estime et de confiance en vous qui vous empêche de vous épanouir et d'aller vers les autres.
Obligez vous à sortir régulièrement pour que ce stress s'apaise.
Avant de sortir (petit exercice) vous pouvez écrire une lettre à votre stress afin de décharger tout ce que vous ressentez.
Par ex : Cher Stress,
Je t'accueille aujourd'hui dans mon corps, je sais que tu veux me protéger et prendre soin de moi.
Mais moi aujourd'hui j'ai envie d'aller boire un café et tu sais il n'y a vraiment de danger.
Alors je te remercie mais je vais quand même y aller car j'en ai besoin, tu comprends?
Souhaites moi de passer un agréable moment.

Ca peu sembler curieux comme exercice mais avec une bonne respiration ventrale pendant que vous écrivez à votre stress , à la fin de la lettre vous devriez être plus détendu et ne plus lutter contre lui mais faire avec.

Prenez bien soin de vous Jean ;-) Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours