Me battre contre ce monstre en moi me fatigue et me dégoute de moi-même

Réalisée par Marie · 18 mai 2020 Thérapie brève

Durant mon enfance: de mes 7 ans à mes 17 ans, j'ai vu et subit de nombreuses violences physiques et mentales de mon ex beau père envers mon frère, ma mère et moi même. Depuis mes 17 ans nous sommes partis et nous ne subissont plus de violences physiques. Mais il est apparu quelque chose de nouveau en moi, comme un monstre. À chaque fois que je me sens agressé (crie, provocation physique, agressivité dans les mots, etc...) j'ai des images qui me viennent en tête et tout mon corps est comme "possédé" par cette envie de réaliser ces images. Ces pulsions sont des pulsions de violence. Je me vois alors frapper de manière très détaillée la (ou les) personne(s) jusqu'au sang en ayant mes poings qui se serrent et mon corps qui commencent à vouloir agir. J'arrive aujourd'hui à me contenir mais l'envie est toujours là et me battre contre ce monstre en moi me fatigue et me dégoute de moi même. D'autant plus que mes violences se réalisent souvent contre ma compagne. Je ne veux pas être comme mon ex bourreau mais je ne peux me laisser faire comme ma mère. Je me sens très mal à la fin de chaque crise de violence et j'aimerai cesser de ressentir cela. Au moment ou cela se passe, il est difficile de me controler et je ne ressens aucune empathie, juste de la violence dans tout mon corps.
J'ai besoin d'aide...ne serait ce que savoir si cela porte un nom. Je veux changer cela au plus vite, je deteste faire peur à ma compagne et celle ci est de nature agressive...
Existe t'il un traitement? Vais-je pouvoir m'en sortir? Je ne me vois pas finir ma vie ainsi...être ce qui m'a détruit.
Merci d'avance pour votre aide!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 18 MAI 2020

Bonjour,

Vous semblez être dans le schéma classique de la reproduction de la violence dont vous avez été victime durant de longues années.
Lorsque l'on a subi autant d'agression, que l'on a été dévalorisée, humiliée par des paroles et des gestes, il est nécessaire d'être accompagnée.
Un soutien pour dire ce que vous avez vécu, mettre en mots les émotions , travailler sur l'estime de soi et la confiance en l'autre (souvent peu présente) est indispensable
Vous devez apprendre à gérer vos crises de violence pour les contrôler, dépasser ces traumatismes d'enfance (on dit faire résilience) pour reconstruire une vie dont vous êtes l'auteur et non le spectateur.

La violence que vous avez en vous est projetée sur votre compagne, qui à ce moment là symbolise votre beau père (d'où votre impression d'un manque d'empathie).

Faites vous accompagner par un psychologue en libéral ou une association d'aide aux victimes et / ou auteurs de violences.
Vous avez déjà fait ce premier pas, je ne peux que vous encourager à poursuivre en ce sens.

Restant à votre écoute, si vous souhaitez poursuivre cet échange par téléphone ou visio.
.
Sylvie Fleurat, Psychologue Clinicienne
Je réalise des accompagnements individuels et des thérapies de couple.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1516 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MAI 2020

Bonjour Marie,

Comment ne pas être impacté profondément par une enfance soumise à toutes sortes de violences. Vous avez grandi comme vous avez pu et vous vous êtes structurées au milieu d'un stress extrême qui empêche de réagir de façon adaptée.
Un tel stress, véritable tempête émotionnelle, envahit l’organisme et déclenche des mécanismes de sauvegarde. Cela a pour effet de faire disjoncter le circuit émotionnel, et d’entraîner une anesthésie émotionnelle et physique.

Les traumatismes répétés influencent la relation à l'autre. Les pulsions de violence sont autant de symptômes et expressions des violences subit. Vous sentir comme "possédée" parle du besoin de décharger le stress extrême emmagasiné.

Vous auriez beaucoup à gagner en aller consulter une/un thérapeute. Le cadre thérapeutique est justement là pour vous aider à trouver d’autre issus que la violence et mettre des mots sur votre propres souffrances depuis si longtemps contenus.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance : Téléphone, Skype, WhatSapp et FaceTime.

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

267 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses