Je suis une personne négative

Réalisée par Marie · 3 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Merci pour votre lecture.
Je me rend compte que je suis une personne extremment negative, qui voit beaucoup le negatif, qui vit dans la comparaison, qui critique les autres et se plaint. Je me rend compte que c'est un comportement toxique pour les autres, mais dans le même temps, essayer d'être positive me donnerait l'impression de me forcer et de faire semblant.
Que faire ?
Je suis a la recherche d'exercices concret pour ne plus visualiser tout en noir et améliorer mon estime de moi. Quelle type de thérapie peux amener des exercices et un travail concret pour changer cette habitude ?

Meilleure réponse 6 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Le « négatif » que vous décrivez n’est pas une question d’habitude, c’est plus profond et manifeste un grand besoin d’attention.
Cela témoigne de votre vécu infantile, des difficultés et des souffrances vécues, sans doute toute petite et qui sont passées plus ou moins inaperçues de vos parents. Quelle était l’ambiance familiale, quelles exigences avaient-ils pour vous et pour d’autres ? Quels jugements et quelles critiques entendiez-vous ?

Pour quitter ce négatif, il est nécessaire et libérateur de parler, avec un(e) professionnel(le) de ce que vous avez vécu dans l’enfance et la petite enfance.
Reconnaître, avec un témoin professionnel, ce que vous avez absorbé petite (comme les bonnes éponges qui absorbent tout), c’est s’en défaire. Peu à peu, cette manière d’être tombera et la vraie personne que vous êtes se révèlera.

Je vous encourage beaucoup à prendre le temps (pas forcément long, mais sans vouloir que ce soit réglé tout de suite) de revenir sur ce qui vous a plombée petite, à écouter ce qui vous habite et que vous ne connaissez pas, ce qui vous échappe et vous surprend de vous. Vous découvrirez ce qui aujourd’hui n’a plus lieu d’être. Chemin faisant, votre vie va évoluer, vous serez mieux. Vous pourrez constater que, sans effort sauf la fidélité aux séances de psychothérapie, ce négatif ne vous envahit plus et qu’il disparaît progressivement.

Je vous invite à regarder mon site, et, si vous le souhaitez, à me contacter par tél pour envisager un rendez-vous soit à mon cabinet, soit en distanciel (tél, Signal, ou visio)

Cordialement
B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour déjà bravo pour votre prise de conscience c'est courageux de prendre de la hauteur pour mieux se connaître et essayer de s'améliorer. La PNL la méditation sont des méthodes efficaces je peux vous proposer un échange tel pour voir si je peux vous accompagner Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Marie

Pour commencer bravo pour votre prise de conscience.

A travers vos lignes la souffrance que vous procure cette situation est palpable.

Il serait intéressant de comprendre ce qui vous avez vécu qui vous a fait perdre confiance en vous.

Le fait d'être dans cette dynamique veut peut-être aussi dire que vous vous refusez aux bonheurs que pourrez vous offrir la vie et les gens en général.

Une blessure certainement très profonde qui demande à être comprise et soignée, afin de vous permettre de vous détacher de schémas nocifs pour vous.

Si vous avez besoin d'être accompagnée en ce sens, je serai ravie de vous aider à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance, par le biais d'échanges dynamiques et d'exercices à faire entre chaque séance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Marie,
Déjà, reconnaitre que votre comportement peut être toxique est un grand pas vers le changement ^^
Ensuite, je vous recommande cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tYpONgOmdEM

La meilleure thérapie pour vous sera celle que vous aurez choisie ^^ avec la personne qui vous correspond :)
Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont indiquées pour cela mais un.e psy peut vous aider dans la conduite du changement. Cela dépend également de votre lieu d'habitation pour du présentiel ou si vous choisissez des séances en vidéo...
Enfin, vous pouvez commencer par ces exercices très simples :
- le matin, faites-vous un sourire devant la glace (même petit, même s'il faut se forcer)
- le soir trouvez 3 gratitudes, 3 choses, personnes, événement, à remercier. Il peut s'agir des frites qu'on a eu à midi, d'un sourire d'un inconnu dans le métro... Et si possible, les inscrire dans un petit carnet.
Bon courage,
Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Marie,

Ce que vous décrivez comme étant votre comportement actuel peut être effectivement désagréable pour les autres.
Cette façon de voir le monde et vivre avec les autres est très probablement un héritage familial, peut être même transgénérationnel, et des mauvaises expériences, un vécu de critiques et comparaison, les plaintes pas entendues ou trouvées comme moyen de vous sentir exister ?!
Tout ceci est à explorer..., pour changer non pas en faisant semblant, mais de l'intérieur...
Certes, il y a "des exercices possibles" qui vous aideront à ne plus voir la vie "en noir" et votre personne non plus..., mais c'est votre état d'esprit qu'il est bon de changer.
Je vous souhaite la force de continuer cette prise de conscience par une bonne thérapie de changement : faites confiance à un/une psy de votre choix et allez-y !
sp

4157 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Marie,

Pour pouvoir transformer durablement cette négativité et non pas seulement empêcher des réactions négatives de se manifester sur le moment, je vous conseillerais de faire un travail avec un psychologue pour essayer de mieux la cerner et de comprendre pourquoi elle se manifeste. Serait-elle liée à des personnes ou des situations en particulier ? Il y a-t-il des éléments délcencheurs à chaque fois ? Aurait-elle était favorisée par des expériences pasées ? Quel est son lien avec l'estime de soi que vous mentionnez ? Plusieurs types de thérapies peuvent être conseillés, comme la thérapie systémique, centrée sur la personne ou gestalt. Dans le cadre de ces thérapies, les apports de la psychologie positive peuvent également être très utiles s'ils sont bien mobilisés par le thérapeute, notamment en termes d'exercices à faire en séance ou entre les séances.

Ce qui importe est votre souhait de changer, dont vous témoignez ici, et grâce à cela le premier pas est déjà fait.

Bonne journée,
Letitia TRIFANESCU
Psychologue

Letitia Trifanescu Psy sur Paris

12 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Marie,

Chacun de notre comportement répond à des mécanismes inconscients. En agissant ainsi, vous vous protégez et attirez à vous, la réponse à l'information négative que vous envoyez. Donc, une part de vous-même joue indéniablement à se faire mal. C'est une forme d'agressivité qui se retourne contre vous-même. Etant donné que ce que nous émettons, nous revient en boomerang, ce besoin de remplir votre réservoir d'estime et vous transformer profondément est une très belle initiative que vous prenez.

Je vous invite à vous tourner en premier lieu vers un(e) thérapeut(e) qui vous inspire afin de clarifier ces automatismes qui vous font, en finalité, souffrir. Alors, vous pourrez déjà vous nourrir des qualités que ce soignant vous renverra en miroir. Laissez parler votre intuition, cette petite voix qui sait. Vous pouvez sinon, vous tournez plutôt vers une thérapie qui traite en profondeur la confiance, l'estime, l'image de soi.

Je serais ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Marie,
Déjà pour commencer , je voudrais vous féliciter pour votre prise de conscience dans votre comportement car c'est la première étape indispensable pour aller vers le changement sinon rien ne peut se faire...
Ensuite je trouve intéressant que vous cherchiez des exercices "concrets" (vous citez ce mot à deux reprises) comme si la thérapie n'était pas concrète et pouvait vous amener vers un changement rapide , profond, et durable .... peut être avez-vous eu des expériences précédentes qui vous ont amenées à des croyances négatives ?
Qu'appelez vous des exercices concrets, qu'est ce que vous imaginez ?
Si vous voyez tout en noir, il y a certainement des raisons et c'est important d'y mettre du sens....
Néanmoins si vous êtes dans ce "mécanisme de défense", les changements ne viendront que de l'intérieur et nécessite du temps et de l'intégration, il peut aussi y avoir des résistances car on ne change pas la trajectoire d'un gps, une autoroute neuronale toute tracée depuis des années , ce sont des exercices incluant des prises de conscience sur des schémas répétitifs, des changements de pensées , de croyances, d'accueil des émotions refoulées etc etc... ce sont des exercices de l'esprit.... :)
Mon approche inclut ces éléments et est orientée changement pouvant être mesurée périodiquement.
A votre écoute, chaleureusement
Nathalie Marcadier

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour
Je pratique la psychologie positive et j'utilise des des exercices de développement personnel pour cibler ce qui vous fait agir de la sorte mais aussi pour vous aider à relativiser et mettre en oeuvre un comportement plus approprié aux relations sociales.
N'hésitez pas à consulter mon profil et à revenir vers moi. Je reste à votre disposition,
Cordialement
Fleur Coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Marie,
face à des patientes qui sont venues avec les meme intentions, nous avons fait le travail suivant :
- définir cette négativité, avec son expression, son origine ou cause
- faire un travail sur votre estime de soi, confiance en soi, en lien avec la construction de votre personnalité, histoire et expériences
- définir votre profil affectif et améliorer vos interactions avec les autres
- définir réellement vos envies, besoins et trouver des chemins pour leurs expressions.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Marie,

Votre propension à voir les choses en noir est en réalité une réaction de défense que vous vous êtes construite. Ainsi, en imaginant à chaque fois le pire, il ne peut y avoir que de bonnes nouvelles qui se présentent quand le pire est évité.
C’est votre façon d’affronter le monde qui vous entoure et qui vous semble rempli de dangers.
Je ne vous cache pas qu’il va être difficile de changer. Cependant, il y a une action que vous pouvez mettre en place très rapidement, c’est de garder vos réactions négatives pour vous même. Votre petite voix intérieure vous prévient qu’une catastrophe va arriver. Très bien, vous êtes maintenant au courant. Il n’est pas nécessairement utile de le dire à votre entourage. Laissez-les vivre leur expérience de l’événement. Alors, c’est vrai, vous ne pourrez plus dire « je t’avais bien prévenu » et parfois le regretter, car bien souvent j’imagine que vous exprimez le pire pour permettre à tout le monde de relativiser.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.