Je tromble quand je suis gêné.

Réalisée par Melissa · 11 sept. 2021 Aide psychologique

J'ai l'habitude de trembler des mains et ça s'accentue quand je manque de sommeil ou je prends trop de café ça ne me gêne pas mais ll y a des situations où je me sent gêné et sela accentue les tremblement a un point ou c'est trop flagrant. Par exemple j'étais à un rendez-vous c'était un premier date un peu gêné mais sans plus sela dis la personne en face là remarqué et ça m'as mis dans une situation gênante. Une autre fois où j'ai eu un léger accrochage avec ma voiture je me suis arrêté pour parler avec le bonhomme mais j'ai préféré attendre dans la voiture que lui vienne vers moi vue que mes mains tremblé beaucoup et ça allait sûrement le mettre mal à l'aise malgré que ce n'était rien je ne me sentais pas stressé. Et quand je suis gêné et que je tremble ça se voit sur ma tête je ne sais pas dissimulé mes sentiments ou mes états d'esprit, si une personne me dessoi ou autre on peut lire en moi comme dans un livre. J'aimerais pouvoir gérer ces situations pour quel ne m'affecte pas.

Meilleure réponse 12 SEPT. 2021

Bonjour,
Les tremblements sont pour vous les signaux de montée du stress. Apparemment, ils se manifestent surtout quand vous êtes dans une situation dans laquelle vous vous sentez fragile, avec cette peur d'être évaluée, jugée comme lorsque vous devez faire vos preuves lors d'un entretien ou que vous commettez une erreur.
Il y a certainement, dans votre enfance, de quoi expliquer cette réaction : peut-être a-t-on été exigeant avec vous sur le plan de votre scolarité ou de votre comportement, peut-être avez vous été réprimandée ou punie. Et aujourd'hui, vous portez ces mémoires et elles se réactivent dans des situations qui ressemblent aux situations d'origine.
Vous auriez besoin d'être accompagnée pour explorer votre passé et vous libérer de ces peurs qui vous bloquent et sapent la confiance en vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Mélissa,
Pour gérer ce genre de situation il faut déjà comprendre d'où ça vient. Est-ce que ça a toujours été comme ça ? Est-ce qu'un évènement aurait déclenché ce manque de confiance ? Ton corps te montre ce que ton cerveau ne peut pas montrer. En comprenant ce qui résonne en toi dans ce genre de situation tu comprendras comment atténuer son emprise sur ton corps. On peut apprendre à être maître de soi lorsque l'on s'autorise à s'écouter.
Bien à toi

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour,
c'est un mécanisme que vous avez mis en place face à une situation émotionnelle, d'anxiété ou d'angoisse.
Il nous faut faire un double travail : travailler sur les effets autant que sur les causes.
Aussi, faire un travail sur la confiance en vous et vos interactions avec les autres, en lien avec votre personnalité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Mélissa,

Je comprends que cela soit une gêne pour vous. Et ce d'autant que la gêne ne fait qu'amplifier le phénomène.

Dans un premier temps je vous conseille d'en parler à votre médecin généraliste afin de voir s'il y a une origine somatique ou médicamenteuse à tout cela.

Si cela ne suffit pas vous pourriez vous adresser à un psy spécialisé dans la gestion des émotions.

Ensuite et si cela n'est pas suffisant ou que vous en sentez le besoin vous pouvez vous orienter vers une psychothérapie qui permettra d'essayer de comprendre quand cela est apparu, quel événement a pu présider à cela et ce qui se cache derrière tout ça.
En effet le tremblement n'est qu'un symptôme.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4075 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Mélissa,
Il existe des thérapies comportementales issues des respirations de yoga qui peuvent vous aider concernant ce problèmes. Elles sont faciles à acquérir et pratiquées avec régularité, elles donnent de très bon résultats pour désamorcer ces tremblements dérangeants qui surviennent.
Il est également nécessaire de travailler sur leur cause dans le cadre d’une psychothérapie.
Quelques séances pourraient vous permettre de faire remonter à votre conscience l’événement traumatique qui les causes, et ainsi pouvoir travailler a y remédier.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille