Anxiété et maladie chronique

Réalisée par Awen · 7 juin 2023 Anxiété

Bonjour.

J'aurai tellement à expliquer sur ce que je ressens. Voilà, diagnostiqué l'année dernière d'une spondylarthrite, j'ai dû entamer une biotherapie le mois dernier. Depuis, tout s effondre niveau mental. Mes douleurs lié à la maladie ont été nettement amélioré mais vient (ou revient car j' ai toujours été sujette à de violente crise d anxiété depuis sept ans) l'anxiété. Cette peur qui se manifeste surtout par des symptômes diverses et que je n'arrive plus à contrôler. Elle prend même le pas sur les bienfaits de mon traitement. Je me sens faible, tendue, angoissée en permanence. Je suis bien une thérapeute mais je n' ai pas l impression d avoir fait beaucoup de progrès. J ai même l impression de revenir en arrière. Je ne sais plus quoi faire pour contrer ça en vérité. Je me sens perdue et enfermée dans cette peur constante qui me fige dans chacune de mes journées.

Meilleure réponse 8 JUIN 2023

Bonjour Awen,

Votre récit me touche et vous écrivez en dépit de votre maladie chronique avec beaucoup de courage, je vous en félicite.

Les souffrances d'ordre physiologique, notamment sur vos zones articulaires je suppose, sont prises en charge et vous semblez un peu allégée à ce niveau, celui du soma, le corps.
Mais corps et esprit fonctionnent ensemble.
Vous expliquez suivre une thérapie, mais vous ne précisez pas laquelle et sous quelle forme, il existe un large panel de thérapies aujourd'hui.
Je retiens que vous avez un terrain de type anxieux depuis environ sept années, vous ne dites pas comment et pourquoi depuis cette période mais peu importe pour l'instant, il s'agir de venir soulager votre psyché de cette immense et intense anxiété inhérente à toute maladie grave chronicisée.
Les progrès dont vous parlez sont souvent longs, du moins pas dans l'immédiateté attendue par le patient car il est humain qe vous ayez ce besoin fondé de vous apaiser psychologiquement dans des délais plus brefs.

Je suis spécialisée en très grande anxiété par une thérapie brève, les TCC, cela fait ses preuves dans votre problématique.
Après, il faudra vous accompagner plus en profondeur, vous soutenir par une écoute interactive, c'est de cette manière que je travaille en psychothérapie intégrative ( intégrative car j'adapte un protocole à chaque patient en utilisant plusieurs techniques, sur meseure).

Je me tiens à votre service en téléconsultation si vous le souhaitez avec beaucoup d'empathie.
Courage Awen, ne lâchez pas.

Votre SOS a bien été entendu et reçu, c'est excellent.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute TCC spécialisé.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour,

Ce suivi psychologique suite à votre somatisation corporelle par cette maladie est une bonne alternative. Seulement il est important qu'il porte ces fruits et de débloquer ce que l'on appel un bénéfice secondaire, douleur profonde psychique qui peut altérer notamment vos symptômes. Outre le côté médical par le diagnostique déjà posé, je peux vous aider a essayer d'allez vers une éventuelle libération psychique par la psychanalyse qui viendra agir sur votre inconscient et éventuellement sur votre corps.
N'hésitez pas à me joindre. Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour Awen,

Oui, le corps et le mental sont souvent reliés. Vous faites bien d'avoir entamé une thérapie. Si celle-ci ne vous apporte pas ce que vous voulez, vous pouvez aborder le sujet avec votre thérapeute, peut-être l'avez vous déjà fait. Et bien sûr, soyez très à l'aise pour en changer si cette thérapie ne vous apporte pas suffisamment. Il existe de nombreuses méthodes différentes et il convient en premier lieu qu'elles soient adaptées à vous.

En tout cas, vous aurez intérêt à travailler sur ces peurs et cette anxiété : les explorer, aller à leurs origines, apprendre à mieux les gérer.

Sur le plan comportemental, vous pouvez utiliser diverses techniques de relaxation pour apporter un premier soulagement : méthodes de respiration telles que la cohérence cardiaque, activité physique et réflexive comme le yoga, ou encore la méditation.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus, et vous souhaite de trouver le chemin du rétablissement.

Joël Mouzimann.
Coach en gestion du stress, PNL et hypnose

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour,

Comment ne pas être touché par votre témoignage quand celui-ci me rappelle ma propre vie en dehors de mon métier.
Je connais votre souffrance car je suis atteinte aussi d'une maladie chronique, je connais également les biothérapie et tout le processus que cela engendre.
Les peurs, les angoisses et les baisses de moral.
Aujourd'hui j'aimerais vous dire de ne pas avoir peur car tout ira bien.
Je me suis moi-même fait aider autre fois en thérapie.

Je ne serai que vous conseiller de trouver une thérapeute qui pourra vous aider à aller de l'avant mais aussi à comprendre pourquoi cette maladie, d'où elle vient, les traumatismes qui ont fait que tout cela s'est passé.
N'hésitez pas à me contacter ne serait-ce que pour échanger au sujet de la maladie si besoin et je serai ravi de vous accompagner à travers ce chemin que je connais très bien.

Bien à vous
Cynthia
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour Awen

Si vous êtes vous même thérapeute vous savez que vous auriez tout intérêt à vous faire accompagnée. Et ce d'autant que l'angoisse favorise votre maladie.
Le fait de simplement parler de vos souffrances et de vos inquiétudes apporterait déjà beaucoup de soulagement (et c'est bien ce que vous recherchez). La réactivation de votre angoisse est profonde et selon votre âge vous pouvez être amenée à ressasser les questions liées à la mort.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Awen,
Merci pour votre message qui me touche particulièrement, étant moi même atteinte de cette maladie depuis plus 15 ans . Comme pour chaque maladie, je dirai , il est souvent très compliqué d'accepter , cela plonge souvent les personnes en grande souffrance, il faut trouver sa place à nouveau at apprendre à vivre avec , facile à dire quand les peurs et les angoisses viennent à nous . Avec l'approche comme la Maieusthésie ou l'hypnose, cela peut vous procurer un apaisement, une autre vision de votre corps, (évidemment pas la guérison !)
Je serai ravie de vous apporter mo aide en tant que thérapeute mais aussi que "malade"
Je reste à votre écoute
Nelly Winter psycho-praticienne

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Je ne crois pas que l’anxiété soit en lien avec votre biothérapie, mais elle a probablement été déclenchée par des pensées négatives et des peurs autour de votre maladie, suite à ce que vous aurez pu voir ou entendre lors du début du traitement.

Il est assez naturel d’avoir une certaine anxiété quand on est malade, et sans un réel espoir de guérir complètement.

Vous ferez bien de parler à vos médecins et de compléter votre traitement par une psychothérapie qui vous aidera à mieux gérer vos peurs et à éviter les angoisses.
Cela passera aussi par l’acceptation de cet événement de vie qui chamboule votre existence…, et qui est le déclenchement de cette maladie.

D’ores et déjà vous pouvez toute seule pratiquer la méditation et des exercices de relaxation et de cohérence cardiaque.

Je vous souhaite d’arriver à bien calmer vos peurs et de pourvoir profiter de l’amélioration des symptômes de votre maladie.
sp

4158 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Awen,
Tout d'abord si votre thérapie ne vous apporte pas un mieux être, si vous ne voyez pas d'amélioration, sentez vous libre de changer de thérapeute et peut-être aussi de mode de thérapie.
Sans être une maladie typiquement "psychosomatique" les douleurs de la spondylarthrite se trouvent augmentée par l'anxiété chronique.
Il me semble clair que vous gagneriez à traiter en parallèle votre anxiété qui va tour à tour découler de la spondylarthrite et alimenter les crises de spondylarthrite.
Le corps et l'esprit forment un ensemble et on peut difficilement soigner l'un sans l'autre.
Ne perdez pas courage, l'effondrement mental est compréhensible dans votre situation mais doit rester temporaire.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez explorer les possibilités de thérapies.

Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience et vos préoccupations. Je comprends que depuis le diagnostic de votre spondylarthrite et le début de votre traitement par biothérapie, vous avez remarqué une nette amélioration de vos douleurs physiques, mais que l'anxiété a pris le dessus et affecte votre bien-être mental. Cette peur constante et les symptômes d'anxiété vous rendent tendue, faible et vous figent dans votre quotidien.

Il est normal de ressentir de l'anxiété face à un nouveau traitement, surtout lorsqu'il s'agit d'une maladie chronique qui a un impact sur votre vie quotidienne. La spondylarthrite et les changements associés peuvent engendrer des défis émotionnels importants. Il est également courant que l'anxiété soit liée à des symptômes physiques tels que des douleurs, des tensions musculaires et une sensibilité accrue.

Il est encourageant que vous ayez déjà consulté un thérapeute pour travailler sur vos difficultés. Cependant, si vous avez le sentiment de ne pas faire beaucoup de progrès ou même de régresser, il peut être bénéfique d'envisager de revoir votre thérapeute actuel ou d'en chercher un nouveau qui soit spécialisé dans l'anxiété ou la gestion des maladies chroniques. Les différentes approches thérapeutiques, telles que la thérapie cognitive-comportementale (TCC) ou la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), peuvent vous aider à mieux comprendre et gérer votre anxiété.

En plus de la thérapie, il est important d'adopter des stratégies d'auto-soins pour réduire l'anxiété. Cela peut inclure des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga. Prenez le temps de vous engager dans des activités qui vous apportent du plaisir et qui vous aident à vous détendre, que ce soit la lecture, l'écoute de musique, la marche en nature ou toute autre activité qui vous ressource.

N'oubliez pas non plus de vous entourer de soutien social. Parlez à vos proches de ce que vous traversez, cherchez du réconfort auprès de ceux qui vous comprennent et vous soutiennent. Vous pourriez également envisager de rejoindre des groupes de soutien ou des associations de personnes atteintes de spondylarthrite pour partager vos expériences et échanger des conseils.

Enfin, assurez-vous de maintenir une communication ouverte avec votre équipe médicale. Informez-les de vos préoccupations et de l'impact de l'anxiété sur votre bien-être global. Ils pourront peut-être vous recommander des approches complémentaires ou des ajustements dans votre traitement.

Sachez que vous n'êtes pas seule dans votre lutte contre l'anxiété liée à la spondylarthrite. Il existe des ressources et des professionnels disponibles pour vous accompagner dans votre parcours. Si vous souhaitez obtenir des recommandations spécifiques ou discuter davantage de votre situation, je vous encourage à cliquer sur "Contactez". Je suis là pour vous soutenir.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
Le corps a un seuil de tolérance, si on ne l'écoute pas avant, on finit par développer une maladie...
Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'impact sur le plan physique, émotionnel.

Je vous encourage vivement à trouver une thérapie qui inclut un ensemble d'approche et de techniques (voir mon profil).
Une TCC n'aura pas d'intérêt pour vous. J'utilise la TCC en fin de parcours quand tous les évènements du passé ont été réglés.
Il est important de traiter les émotions et les sensations avec des techniques spécifiques. J'installe dès la 2ème séance des techniques qui permet de réguler le dérangement émotionnel afin que la personne arrive à se gérer entre 2 séances.

Mes questionnaires cliniques me permet de bien cibler le problème et de les traiter avec l'ensemble de mes techniques.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Awen

Vous souffrez visiblement d'une anxiété inconsciente , c'est à dire enfouie depuis longtemps, qui est un facteur important de ces douleurs chroniques.
Il serait important de trouver les causes profondes de cette anxiété et de les soulager avec une hypnotherapie spécifique psychosomatique, pour favoriser la guérison durable ainsi que votre mieux être.
Je peux vous aider dans ce sens
Belle journée à vous

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange